background preloader

Théorie cognitive

Facebook Twitter

Edgar Morin chez Giesbert pour son livre "La voie" Edgar Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edgar Morin

Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969).

Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Morin a écrit plusieurs ouvrages revenant sur son passé, dont Autocritique en 1959, Vidal et les siens sur son père en 1989 et Itinérance publié en 2006. 2. 2.

2

Le développement personnel : Quels fondements « scientifiques » ? Quelles pratiques ? Les pratiques de développement personnel peuvent paraître emprunter des chemins parallèles à ceux de la « thérapie ». Pourtant, à y regarder de plus près, leur orientation n’est nullement thérapeutique. C’est d’ailleurs pourquoi elles occupent la place qui est la leur dans la formation. Michel Lacroix : les formateurs en développement personnel « entendent se placer sur un autre terrain que celui de la psychologie clinique : ils sont intéressés par les projets de vie de leurs clients, assurent-ils, et non par leurs symptômes cliniques » (p. 20). 2.1.

En d’autres termes, le modèle ici est la « santé », et l’interrogation porte sur le comment « changer » pour atteindre une certaine « perfection », une forme « d’excellence ». « Dès lors, la question qui se pose est celle-ci : si le développement personnel ne s’adresse pas à des « malades », qui concerne-t-il ? Psychothérapie cognitivo-comportementale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychothérapie cognitivo-comportementale

Dans l'histoire de la psychologie clinique, les courants dits comportementalistes (visant d'abord à intervenir sur le comportement) et cognitifs (cherchant à intervenir sur les croyances, les représentations, et leurs processus de construction) sont apparus parallèlement au milieu du XXe siècle, parfois en compétition l'un avec l'autre. Depuis les années 1980, ce clivage historique entre comportementalisme et cognitivisme tend à disparaître dans la pratique thérapeutique[2]. Histoire[modifier | modifier le code] L'approche cognitive : influence du stoïcisme[modifier | modifier le code] Plusieurs auteurs montrent la filiation entre les idées des philosophe stoïciens et les postulats de l'approche cognitive[3],[4].

Du comportementalisme aux thérapies[modifier | modifier le code] Psychologie cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie cognitive

Thérapie cognitive, questions diverses. Questions diverses liées à la Thérapie Cognitive Ce chapitre traite de diverses questions qui, sans être liées les unes aux autres, ont toutes trait au domaine de la thérapie cognitives. • L'échelle des croyances dysfonctionnelles (DAS : Dysfonctionnal Attitude Scale) Le Dr. Arlene Weissman a beaucoup étudié les schémas cognitifs chez les patients dépressifs. Elle a pu distinguer 7 grands schémas cognitifs "classiques" que l'on peut retrouver fréquemment, à des degrés divers, chez les personnes dépressives ou ayant tendance à la dépression. Voici la liste de ces postulats silencieux : 1. Elle a élaboré un test d'évaluation permettant de mettre en évidence chez une personne les postulats silencieux qui pourraient potentiellement induire une dépression. Faites le test (DAS) • Pourquoi des personnes intelligentes peuvent avoir des pensées dysfonctionnelles ? -le fait de se laver très souvent les mains.

Thérapie cognitive, principes. • Une cognition, qu'est-ce que c'est ?

Thérapie cognitive, principes

Le mot "Cognition" vient du latin "Cognito" signifiant : une pensée. D'un point de vue formel, le terme "Cognition" comprend l'ensemble des connaissances, des croyances et des représentations mentales d'une personne ; Dans un sens plus large, cela inclut également les mécanismes par lesquels cette personne acquiert de l'information (démarches d'apprentissage), la traite, la conserve et l'exploite. Les cognitions sont liées à la perception, à l'éducation, à l'apprentissage, à la mémoire, à l'intelligence, à la fonction symbolique et au langage.

Plus simplement, on pourra retenir que nos "cognitions" sont nos croyances et nos pensées. • Nos émotions sont le fruit de nos pensées. " C'est là le principe premier de la thérapie cognitive : ce n'est pas le monde extérieur qui est la cause de nos émotions et de notre humeur, mais seulement la représentation que l'on en a et les pensées qui nous traversent l'esprit. Schéma d'après David Burns. 1. [Accueil] Réalité, perception de la réalité, langage et sens - MUNDO CULTURAL HISPANO.