background preloader

Les étapes, cycles et rythmes

Facebook Twitter

Rythme circadien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rythme circadien

Quelques illustrations de l'expression du rythme circadien et du rythme biologique chez l'Homme[1]. Un rythme circadien regroupe tous les processus biologiques qui ont une oscillation d'environ 24 heures. Définition générale[modifier | modifier le code] Un rythme circadien est un rythme biologique d’une durée de 24 heures environ. Le rythme veille-sommeil est celui qui marque le plus nos vies quotidiennes. Des rythmes circadiens peuvent aussi s’observer chez des organismes unicellulaires, comme des moisissures[2] et des cyanobactéries. Le terme « circadien », inventé par Franz Halberg, vient du latin circa, « environ », et diem, « jour », et signifie littéralement « presque un jour ».

L’étude formelle des rythmes biologiques est appelée chronobiologie. Au sens strict, les rythmes circadiens sont endogènes. Chez l'être humain[modifier | modifier le code] Parmi ceux-ci, on peut trouver : Théories du cycle veille-sommeil[modifier | modifier le code] Rythme ultradien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rythme ultradien

Le rythme ultradien est un rythme biologique se présentant avec une fréquence supérieure au rythme circadien (fréquence pluriquotidienne). Il est donc plus rapide qu'un rythme circadien. Par exemple, le rythme d'environ 90 minutes qui règle la périodicité du sommeil paradoxal chez l'homme est un rythme ultradien[1]. Références[modifier | modifier le code] ↑ Michel Jouvet, « Eveil, Sommeil, Rêve », Le courrier du CNRS, vol.55, pp.40-48, 1984.

Liens externes[modifier | modifier le code] (fr) Les rythmes biologiques Portail de la biologie. Du sommeil léger au sommeil paradoxal. Sommeil paradoxal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sommeil paradoxal

Polysomnographie. Encadré en rouge l'EEG lors du sommeil paradoxal, la barre rouge indique les mouvements oculaires. Le sommeil paradoxal fait suite au sommeil lent (“sommeil à ondes lentes” désignant les stades 3 et 4), et constitue le cinquième et dernier stade d'un cycle du sommeil lequel comprend de 3 à 5 cycles successifs d'une durée chacun de 7 à 9 min.

C'est la phase du sommeil au cours de laquelle les rêves dont on se souvient se produisent. Il se caractérise par des mouvements oculaires rapides, d'où le nom anglais de ce stade de sommeil REM pour rapid eye movement, une atonie musculaire, une respiration et un rythme cardiaque irréguliers, la température corporelle est déréglée. Chez une personne normale, la durée du sommeil paradoxal occupe environ 2 % de la durée d'un cycle, et s'accroît à chaque cycle jusqu'au réveil. Signes spécifiques du sommeil paradoxal[modifier | modifier le code] Hypothèses[modifier | modifier le code] Mécanismes du cycle veille-sommeil-rêve. Le sommeil calme à ondes lentes et le sommeil paradoxal sont, chacun, le produit du fonctionnement de deux réseaux de neurones: un réseau exécutif, assimilable à un pacemaker, responsable des signes du sommeil, et un réseau permissif contrôlant le déclenchement du sommeil.

Mécanismes du cycle veille-sommeil-rêve

L'éveil résulte de l'activité d'une dizaine de structures redondantes. Les systèmes permissifs font partie du réseau de l'éveil. L'endormissement est la conséquence du blocage de l'éveil par un système anti-éveil synthétisant des substances hypnagogues. Ce mode de régulation permet d'appréhender les insomnies comme des troubles de l'éveil relevant d'une approche thérapeutique renouvelée. Depuis la fin des années 1950, nous savons que le sommeil humain se déroule par cycles composés de deux états, le sommeil calme à ondes lentes (ou sommeil lent) et le sommeil paradoxal au cours duquel survient le rêve (voir article d'Alain Besset, page 2412).

Page suivante>>