background preloader

Texte officiel

Facebook Twitter

Référentiel de compétences des PE. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

référentiel de compétences des PE

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : Travail à temps partiel des personnels enseignants du premier degré exerçant dans les écoles - Menh0800653c. B - Le temps partiel de droit Le service à temps partiel de droit peut être organisé dans le cadre d'une répartition hebdomadaire ou annuelle*. 1) Organisation du service dans le cadre d'une répartition hebdomadaire Aux termes de l'article 1-5 du décret du 20 juillet 1982, les personnels enseignants du premier degré bénéficient de l'aménagement de la durée de leur service hebdomadaire de façon à obtenir un nombre entier de demi-journées correspondant à la quotité de temps de travail choisie par l'agent.

Travail à temps partiel des personnels enseignants du premier degré exerçant dans les écoles - Menh0800653c

Le service est réduit d'au moins deux demi-journées par rapport à un service à temps plein. Sorties et voyages. La loi n° 2010-769 a renforcé le régime des interdictions de sortie du territoire national des mineurs afin de prévenir plus efficacement le risque d'enlèvement d'enfant.

sorties et voyages

Le régime des attestations d'autorisation de sortie du territoire français, auparavant délivrées par le maire ou le préfet, a donc été supprimé par la circulaire interministérielle n° INTD1237286C du 20 novembre 2012. La présente circulaire actualise les textes concernés par ces nouvelles dispositions. Elle modifie, par conséquent, les parties consacrées aux formalités administratives à accomplir pour la sortie du territoire français d'enfants mineurs dans le cadre des sorties et voyages scolaires. Les textes (circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ; La rentrée (rentrée et pré-rentrée) L'organisation des journées de pré-rentrée et de rentréeconstitue l'aboutissement d'une préparation qui commence dès le mois de novembre.

La rentrée (rentrée et pré-rentrée)

La pré-rentrée La journée de pré-rentrée consiste à accueillir tous les personnels la veille de la rentrée scolaire des élèves.Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, doivent être dégagées avant les vacances de la Toussaint, pour prolonger la réflexion engagée lors de la journée de pré-rentrée. Objectifs : affirmer les valeurs et la culture de l'établissement et les transmettre aux personnels nouvellement nommés ;mettre en synergie les compétences internes au service des objectifs fixés dans le cadre du projet d'établissement et du contrat d'objectifs ;favoriser le travail en équipe disciplinaire, transdisciplinaire et pédagogique. Thèmes et contenus : Déroulement possible : Temps scolaire et APC.

Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, et la concentration sur une semaine de 4 jours à partir de 2008, soit 144 jours contre une moyenne OCDE de 187 jours a aggravé les déséquilibres dans l'organisation des apprentissages .

temps scolaire et APC

Publication de la circulaire "108h" La circulaire relative aux "obligations de service des instituteurs et professeurs des écoles", présentée et discutée au mois de janvier avec les organisations syndicales, est publiée au Bulletin officiel du jeudi 21 février.

Publication de la circulaire "108h"

L’organisation de ces obligations est réformée pour redonner toute leur place aux temps de préparation et de concertation au sein des équipes pédagogiques. Elle permet également aux enseignants de bénéficier d’un temps de formation continue plus important et d’accorder un meilleur suivi à leurs élèves. Le volume de ces obligations de service des enseignants demeure inchangé. Il comprend comme auparavant 24 heures hebdomadaires d’enseignement, auxquelles s’ajoutent 108 heures annuelles dédiées à des activités complémentaires.

Obligation de service des instituteurs et professeurs des écoles - Circulaire_ORS_prof_des_ecoles_242397. Organisation temps scolaire. Article 1 - Le 2° de l'article D. 411-2 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes : « 2° Établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire ; » Article 2 - Les articles D. 521-10 à D. 521-13 du même code sont remplacés par les dispositions suivantes : « Art. D. 521-10. - La semaine scolaire comporte pour tous les élèves vingt-quatre heures d'enseignement, réparties sur neuf demi-journées. « Les heures d'enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée. « La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à une heure trente. « Les élèves peuvent en outre bénéficier chaque semaine d'activités pédagogiques complémentaires dans les conditions fixées par l'article D. 521-13. « Art.

. « Art. . « 1° Pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Publication de la circulaire de rentrée 2013 : la refondation de l'École est en marche. Après le vote de loi en première lecture à l’Assemblée nationale le 19 mars dernier, la refondation de l’École se concrétisera encore davantage, dès la rentrée 2013, avec la mise en place de la formation des enseignants dans toutes les académies, des nouveaux moyens sur le terrain et des évolutions pédagogiques majeures.

Publication de la circulaire de rentrée 2013 : la refondation de l'École est en marche

Circulaire de rentrée. Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives.

circulaire de rentrée

Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. Les résultats des élèves sont, dans certains domaines, inférieurs à ce qu'ils devraient être. Les écarts se creusent entre les élèves ayant les meilleurs résultats et ceux, de plus en plus nombreux dans les familles les plus défavorisées, qui obtiennent les résultats les plus faibles.

L'effort collectif doit donc porter sur les fondements mêmes du système éducatif, dans toutes ses composantes. BO accueil.