background preloader

Traam EMI "la technologie pirate mon esprit"

Facebook Twitter

Comment la technologie modifie notre mémoire. Il est souvent dit d’Internet qu'il a abruti notre mémoire.

Comment la technologie modifie notre mémoire

Le brutal constat n’est pas entièrement faux. Nous nous en remettons fréquemment à nos téléphones pour nous rappeler de numéros, Google (ou tout autre moteur de recherche) est devenu l’aide-mémoire dès que nous avons une question de grammaire, d’histoire, de géographie, de mathématiques, etc. À croire que nous avons passé toutes ces années sur des bancs d’école pour ne rien retenir. Nicholas Carr avait dit que le grand réseau nous rendait trop bêtes. Peut-être… ou peut-être sommes-nous seulement en train de modifier notre mémoire en fonction des technologies. Une mémoire externe De récentes études comme celle de Kapersky Lab montrent en effet que cette amnésie virtuelle est réelle. En fait, ce déchargement serait une modification totale de la mémorisation.

Internet serait donc devenu une immense mémoire transactive : la mémoire du groupe surpasse celle des individus. Sauvegarder ses souvenirs Références Brandy, Grégor. [Etude]Les 5 innovations technologiques qui changeront le monde d'ici 2021. #UNA2016 A.Tricot "attention au superflu des outils numériques mal conçus, élèves en surcharge cognitive, émotionnelle" Reconquérir l'art de la conversation à l'heure du smartphone. Nos écrans baladeurs ont transformé nos manières de communiquer. - Le smartphone nous rend-il tous dingues ?

Reconquérir l'art de la conversation à l'heure du smartphone

C’est l’accroche de une du magazine Books. Cette semaine, vous allez nous parler de la façon dont nos écrans portables sont en train de modifier notre manière de vivre et de travailler. Oui, et pour commencer une situation que nous sommes nombreux à avoir vécu : en donnant son bain à un enfant, nous sortons notre smartphone pour lire nos e-mails, surveiller ce qui se dit sur Twitter et Facebook, googliser un mot, avertir un collègue de travail d’une information utile… Au lieu de jouer avec notre enfant, qui voit bien, lui, que nous sommes avec lui - tout en étant absent. Ici, mais ailleurs en même temps. C’est un des cas vécus cités par Sherry Turkle, professeur de psychologie sociale au MIT, dans un article consacré à son travail dans le magazine Books.

L’actualité offre à la réflexion des cas dramatiques où la création échappe à son auteur. La propagande des algorithmes ? Vraiment. Cet été, Katharine Viner (@kathviner), rédactrice en chef du Guardian a publié un long article sur Comment la technologie bouleverse la vérité (un article que vient de traduire Courrier International, et qui a déjà été largement discuté sur Rue89 ou Big Browser par exemple).

La propagande des algorithmes ? Vraiment

Sommes-nous dans un régime post-vérité ? L’article de Katharine Viner nous explique qu’à l’heure des réseaux sociaux, la vérité ne compte plus. La journaliste prend notamment l’exemple du Brexit détaillant le fait que les arguments de ceux qui ont fait campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l’Europe se sont écroulés le lendemain même de l’élection. « Le Brexit a été le premier scrutin d’une nouvelle ère, celle de la politique post-vérité. Les partisans du maintien du Royaume-Uni dans l’UE ont bien – mollement – tenté de démontrer les mensonges du camp adverse en s’appuyant sur des faits, mais ils ont vite découvert que les faits ne pesaient pas lourd dans les débats ». C’est la faute aux réseaux sociaux ! Pour éviter que la technologie oublie les vrais besoins des utilisateurs, le #Toutackathon2016 de @acrennes. L'empathie des #robots vue par Laurence Devillers @Blog_Binaire @sergeabiteboul @psl_univ.

Untitled Genially - Copy by c.santagata on Genially. La technique Pomodoro pour gerer son temps et mieux se concentrer... #LH2L #ITyPA. L’homme le plus connecté du monde s’est fait dévorer par ses données. A 40 ans, Chris Dancy a décidé de mesurer toute sa vie.

L’homme le plus connecté du monde s’est fait dévorer par ses données

Il est devenu « l’homme le plus connecté du monde », un bon filon marketing et une façon pour lui d’atteindre un niveau de contrôle sans précédent sur son existence. Quelques années plus tard, il s’est retrouvé psychiquement en miettes, perdu dans la réalité automatisée qu’il s’était pourtant construite sur mesure. Aujourd’hui, il prône un rapport mesuré et « doux » à la technologie et essaie d’atteindre la paix intérieure. Son histoire est extrême mais elle en dit long sur le fantasme de contrôle des données. Crise d’obsolescence L’histoire que raconte Chris Dancy commence en 2008.

Directeur du service informatique d’une grande société, il vit une crise de panique. Pour échapper à l’obsolescence, il décide de prendre la technologie de vitesse et de la maîtriser avant de se faire envoyer au tapis. Musique, odeur, luminosité... Apprenti sorcier. Hyperconnectés : le cerveau en surcharge via @audecorbiere.