background preloader

Traam EMI "la technologie pirate mon esprit"

Facebook Twitter

Comment la technologie modifie notre mémoire. Il est souvent dit d’Internet qu'il a abruti notre mémoire.

Comment la technologie modifie notre mémoire

Le brutal constat n’est pas entièrement faux. Nous nous en remettons fréquemment à nos téléphones pour nous rappeler de numéros, Google (ou tout autre moteur de recherche) est devenu l’aide-mémoire dès que nous avons une question de grammaire, d’histoire, de géographie, de mathématiques, etc. À croire que nous avons passé toutes ces années sur des bancs d’école pour ne rien retenir. [Etude]Les 5 innovations technologiques qui changeront le monde d'ici 2021. #UNA2016 A.Tricot "attention au superflu des outils numériques mal conçus, élèves en surcharge cognitive, émotionnelle" Reconquérir l'art de la conversation à l'heure du smartphone. Nos écrans baladeurs ont transformé nos manières de communiquer. - Le smartphone nous rend-il tous dingues ?

Reconquérir l'art de la conversation à l'heure du smartphone

C’est l’accroche de une du magazine Books. La propagande des algorithmes ? Vraiment. Cet été, Katharine Viner (@kathviner), rédactrice en chef du Guardian a publié un long article sur Comment la technologie bouleverse la vérité (un article que vient de traduire Courrier International, et qui a déjà été largement discuté sur Rue89 ou Big Browser par exemple).

La propagande des algorithmes ? Vraiment

Sommes-nous dans un régime post-vérité ? L’article de Katharine Viner nous explique qu’à l’heure des réseaux sociaux, la vérité ne compte plus. La journaliste prend notamment l’exemple du Brexit détaillant le fait que les arguments de ceux qui ont fait campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l’Europe se sont écroulés le lendemain même de l’élection. « Le Brexit a été le premier scrutin d’une nouvelle ère, celle de la politique post-vérité. Les partisans du maintien du Royaume-Uni dans l’UE ont bien – mollement – tenté de démontrer les mensonges du camp adverse en s’appuyant sur des faits, mais ils ont vite découvert que les faits ne pesaient pas lourd dans les débats ».

C’est la faute aux réseaux sociaux ! Pour éviter que la technologie oublie les vrais besoins des utilisateurs, le #Toutackathon2016 de @acrennes. L'empathie des #robots vue par Laurence Devillers @Blog_Binaire @sergeabiteboul @psl_univ. Untitled Genially - Copy by c.santagata on Genially. La technique Pomodoro pour gerer son temps et mieux se concentrer... #LH2L #ITyPA. L’homme le plus connecté du monde s’est fait dévorer par ses données. A 40 ans, Chris Dancy a décidé de mesurer toute sa vie.

L’homme le plus connecté du monde s’est fait dévorer par ses données

Il est devenu « l’homme le plus connecté du monde », un bon filon marketing et une façon pour lui d’atteindre un niveau de contrôle sans précédent sur son existence. Quelques années plus tard, il s’est retrouvé psychiquement en miettes, perdu dans la réalité automatisée qu’il s’était pourtant construite sur mesure. Aujourd’hui, il prône un rapport mesuré et « doux » à la technologie et essaie d’atteindre la paix intérieure.

Son histoire est extrême mais elle en dit long sur le fantasme de contrôle des données. Hyperconnectés : le cerveau en surcharge via @audecorbiere.