background preloader

Brise-glaces et energizers

Facebook Twitter

Energizers.pdf. Icebreakers.pdf. Icebreakers. Les icebreakers : 8 jeux pour faire passer des messages (épisode 3) Les icebreakers : 8 jeux pour passer en mode créatif (épisode 2) Etre créatif, ça demande un certain état d’esprit. Il faut s’extraire du mode de pensée cartésien et rationnel qui constitue la norme dans la plupart des entreprises aujourd’hui.

Il faut penser différemment et ne pas hésiter à faire des propositions iconoclastes. Pour y arriver et passer en mode créatif, rien de mieux qu’un icebreaker créatif. Les énigmes du père Fouras Une énigme, c’est un bon moyen pour se chauffer le cerveau et générer des interactions. Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent. Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants.

On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective). Mais c’est aussi une occasion de positionner la séance de travail sur de bons rails.