background preloader

Solutions, soins

Facebook Twitter

Notes. Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Au Japon, les camps de désintoxication d'Internet ouvrent leurs portes. Vous pensez être accro à votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette ? Il s'agit désormais d'un problème de santé publique au Japon.

Une étude menée par le ministère de la santé, et que nous rapporte Digital Trends , révèle qu'environ 518 000 japonais âgés de 12 à 18 ans souffrent d’une addiction à Internet . Le ministère de la santé révèle ainsi que dans le cas des adolescents très dépendants, des effets négatifs ont été remarqués en matière de performances scolaires mais aussi de santé. Certains auraient même développé de très sérieux troubles alimentaires. Pour lutter contre le problème, le gouvernement japonais a donc mis en œuvre les grands moyens en créant des camps de désintoxication dits de « jeûne d’Internet » : après avoir mis de côté tous leurs équipements électroniques, les adolescents sont donc invités à faire différentes activités en plein air.

Sites Internet - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction. Le Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE) est né d’une initiative du Pôle universitaire d’addictologie et psychiatrie du Centre hospitalier universitaire de Nantes dirigé par le Professeur Jean-Luc VENISSE.

Sites Internet - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction

C’est en raison de son intérêt historique pour les addictions comportementales, que le service d’addictologie du CHU de Nantes reçoit régulièrement en consultation des joueurs pour lesquels les conduites de jeux de hasard et d’argent ou encore de jeux vidéo sont devenues problématiques, voire pathologiques. Alors que d’autres pays comme le Canada ou la Suisse ont développé des structures dédiées au problème de jeu excessif, il y a, en France, peu de dispositifs analogues visant à développer la recherche et la prévention dans ce domaine. En parallèle, l’évolution du marché du jeu amène certains opérateurs privés à développer actuellement une politique de jeu responsable , participant ainsi à la prévention du jeu excessif.

Crje.fr. Actualités 2013 - Joueurs-info-service.fr : un site pour comprendre et aider. Un nouveau site d’information et d’assistance aux joueurs en difficulté et à leur entourage est lancé mi-janvier, en complément de la ligne d’écoute 09 74 75 13 13.

Actualités 2013 - Joueurs-info-service.fr : un site pour comprendre et aider

S’adressant plus largement à toute personne s’intéressant à l’addiction aux jeux de hasard et d’argent, il aide à comprendre l’univers du jeu, ses mécanismes, son histoire, les croyances qui influent sur l’attraction qu’il exerce, ses méfaits tant au niveau individuel, familial et socio-professionnel lorsque l’on passe d’une pratique « récréative » (joueur occasionnel à actif) à une pratique « excessive » avec « perte de contrôle » (joueur dépendant).

Le site joueurs-info-service.fr passe en revue, les chiffres, la réglementation, les interdictions de jeux, la protection juridique et administrative et bien sûr les aides et ressources locales pour limiter ou arrêter cette pratique quand elle devient problématique. Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm. 06.02.2014 - Dossier Santé publique Télécharger la synthèse de l’expertise collective.

Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm

En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. ©Fotolia Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts en épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales, addictologie, neurosciences et communication. Les experts ont notamment constaté une modification des usages et des modes de consommation de certaines substances psychoactives, comme par exemple l’alcoolisation ponctuelle importante qui tend à se développer chez les adolescents.

L’adolescence, période de vulnérabilité Le cerveau de l’adolescent est plus vulnérable aux substances psychoactives que le cerveau de l’adulte. Alcool Tabac Dommages associés.