background preloader

Solutions

Facebook Twitter

Eco-design. Le carton, c’est solide, léger, souple, facile à façonner, écologique (issu du recyclage) et il permet de laisser libre cours à sa créativité.

eco-design

Quand ce ne sont pas les designers ou les artistes qui le travaillent, ce sont des cartonnistes. Car aujourd’hui, il existe un métier lié à la fabrication d’objets et de mobilier en carton. Et même si on l’achète en kit, pas besoin de vis ni de clés allen pour monter son meuble en carton… Chairigami, comme son nom l’indique, fabrique des chaises en cartons, mais aussi des canapés, des tables, des étagères et mêmes des coques pour iPhone!

Le Leafbed a lui été conçu pour les situations d’urgence et vise les organisations humanitaires. Le Leafbed est produit localement en cas de catastrophe (vs un lit de camp traditionnel, acheminé par voie maritime ou aérienne dans les zones sinistrées), il est recyclé et biodégradable, facile à stocker (à plat), supporte jusqu’à 300 kg (est-ce bien utile pour un lit?). Just do it! 3 secondes pour la planète. Pour une eau pure, adoptez les vers de terre. Une station d’épuration des eaux usées fonctionnant avec des vers de terre...

Pour une eau pure, adoptez les vers de terre

Farfelu ? À quelques kilomètres de Montpellier, le village de Combaillaux, entre vigne et garrigue, doit sa renommée à une station d’épuration unique au monde : depuis dix ans, une partie des déchets liquides de la commune est traitée par lombrifiltration. Surprenante initiative que cette station d’épuration des eaux usées fonctionnant avec des vers de terre. « On n’a rien inventé ! C’est ce qui existe déjà dans la nature ! » relativise le maire de Combaillaux, Daniel Floutard. Un procédé tout naturel Le procédé est relativement simple : l’eau usagée est filtrée par gravité, lors de son passage dans une cuve, appelée lombrifiltre. Vu du haut, le lombrifiltre ressemble à une plate-bande autour d’un arbre de jardin public : des éclats de bois sur une épaisseur d’environ 1,30 mètre.

Un "concours de circonstances" Finies les boues « On ne rajoute aucun produit. Jusqu’à 8 000 habitants. Une serre en bouteilles de plastique pour 2 francs six sous! Serre – Débrouille : Durant l’été, si vous vous ennuyez, pourquoi ne pas construire une serre en bouteilles de plastique avec vos grands?

Une serre en bouteilles de plastique pour 2 francs six sous!

Bref. Voici la serre réalisée : Comment faire ? Les outils & matériel : – Un niveau à bulles – Un jeu de tournevis ou une visseuse – Une scie sauteuse ou une scie à main. – Un marteau et une masse si vous enfoncez les piquets! Pour vous donner une idée, il faut environ 80 m de chevrons: – 140 tiges de bambous de 2 mètres. – 4 chevrons en 4 par 4 de 2m50 – 20 chevrons en 2 par 2 de 2m – 9 chevrons en 2 par 2 de 2m50 – 8 chevrons en 2 par 2 de 1m50 – 2 chevrons en 2 par 2 de 1m – 4 sacs de ciment d’accroche tout préparé (ciment + sable + gravier) Ensuite suivez les instructions de ce PDF PDF PDF en anglais ou ce tutoriel en français (si vous voyez des choses à ajouter…Merci! Personne n’est à l’abri du vent ou de la grêle, du coup la solution avec quatre piliers enterrés et cimentés m’apparaît importante. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

France: l'«obsolescence programmée» sera punie comme une tromperie - Economie. Des appareils ménagers qui ne durent pas, des produits high-tech irréparables, cela s'appelle de l'« obsolescence programmée » et cela fait l'objet de discussion à l'Assemblée.

France: l'«obsolescence programmée» sera punie comme une tromperie - Economie

Les députés français ont adopté, en commission, une disposition qui qualifie de « tromperie » la programmation par les fabricants d'une durée de vie limitée des produits de consommation. Cette « obsolescence programmée » pourra alors faire l'objet de sanctions. Des batteries indémontables qui empêchent toute réparation des iPhone, iPad et autres iPod, des imprimantes dont une puce bloque l'utilisation après un certain nombre de copies, c'est l'« obsolescence programmée ». Un amendement présenté par les députés écologistes qualifie cela de « tromperie ». Et comme toutes les tromperies à la consommation, l'obsolescence programmée pourrait, si le texte est définitivement adopté, rendre les fabricants passibles de deux ans de prison et 300 000 euros d'amende. Les consommateurs ne sont pourtant pas dupes. Jean Bouteille: la consommation biologique.