background preloader

Essais et ouvrages documentaires

Facebook Twitter

Eloge des mauvaises herbes : Ce que nous devons à la ZAD - Collectif, Jade Lindgaard, David Graeber. Face à Gaïa - Bruno LATOUR. James Lovelock n’a pas eu de chance avec l’hypothèse Gaïa.

Face à Gaïa - Bruno LATOUR

En nommant par ce vieux mythe grec le système fragile et complexe par lequel les phénomènes vivants modifient la Terre, on a cru qu’il parlait d’un organisme unique, d’un thermostat géant, voire d’une Providence divine. Rien n’était plus éloigné de sa tentative. Gaïa n’est pas le Globe, n’est pas la Terre-Mère, n’est pas une déesse païenne, mais elle n’est pas non plus la Nature, telle qu’on l’imagine depuis le XVIIe siècle, cette Nature qui sert de pendant à la subjectivité humaine.

La Nature constituait l’arrière-plan de nos actions. Or, à cause des effets imprévus de l’histoire humaine, ce que nous regroupions sous le nom de Nature quitte l’arrière-plan et monte sur scène. Amazon. Au temps des catastrophes - Isabelle STENGERS. Michaël Fœssel, Après la fin du monde. Critique de la raison apocalyptique. Philosophie contemporaine Michaël Fœssel, Après la fin du monde.

Michaël Fœssel, Après la fin du monde. Critique de la raison apocalyptique

Critique de la raison apocalyptique (L’Ordre philosophique). Un vol. de 295 p. Paris, Éd. du Seuil, 2012. Livre "On a 20 ans pour changer le monde" Un livre écrit par Maxime de Rostolan et publié aux Editions Larousse Dérèglement climatique, pollution des sols, épuisement des ressources fossiles, gaspillage énergétique, scandales alimentaires et sanitaires, inégalités entre les populations… Il est temps d’agir !

Livre "On a 20 ans pour changer le monde"

Comment s’y prendre ? Et si tout commençait par la terre qui nous nourrit… Le modèle agricole développé depuis les années 60 consomme plus qu’il ne produit, coûte très cher à la société et fait des ravages sur notre environnement et notre santé. Alors que le secteur pourrait créer de l’emploi et revitaliser nos campagnes, il fait exactement le contraire ; mais plus pour longtemps : les alternatives s’organisent ! Convaincu que l’alimentation et l’agriculture sont les premiers chantiers pour un avenir désirable, Maxime de Rostolan se bat avec toute l’équipe de l’association Fermes d’Avenir pour que l’agroécologie à taille humaine remplace l’agriculture chimique de grande échelle. >> Acheter un exemplaire du livre << La fleur au fusil, Nutrition, santé, climat : la science des plantes sauvages pour sauver l'homme, George Oxley, Alternatives, Manifestô - Alternatives, 9782072593840.

Il y a vingt ans à Sarajevo, les habitants ont survécu à quatre années de siège en consommant 170 plantes sauvages.

La fleur au fusil, Nutrition, santé, climat : la science des plantes sauvages pour sauver l'homme, George Oxley, Alternatives, Manifestô - Alternatives, 9782072593840

Mais au-delà de cette fonction nourricière, ces herbes folles jouent un rôle de sentinelles de l'environnement. Elles sont le langage du sol, elles anticipent les réactions aux changements climatiques et environnementaux. Leur présence ou leur absence est significative des maltraitances que nous faisons subir à la planète. À la découverte des plantes sauvages utiles - Comment les identifier, comment les utiliser - Livre et ebook Écologie et nature de Nathalie Machon. Plante compagne - pratique et imaginaire de la flore sauvage en europe occidentale - Pierre Lieutaghi. 2012, scénarios pour une fin du monde - Didier Jamet. 2012 scénarios pour une fin du monde est un livre qui décortique la paranoïa autour de la fin du monde maya sensée nous tomber dessus le 21 décembre prochain.... sans pour autant nous rassurer car il nous explique en long en large et en travers les cataclysmes qui menacent notre chère planète et ses habitants.J'ai un peu peine à croire que des gens puissent vraiment penser que la fin du monde aura lieu le 21 décembre prochain.

2012, scénarios pour une fin du monde - Didier Jamet

Pourtant ça existe, si l'on en croit certains sites. Malheureusement, ces personnes-là ne seront pas celles qui achèteront ce livre : il faut être déjà convaincu ou tout au moins sceptique. Flore magique et astrologie de l'Antiquité - G.Ducourthial. « Botanique, magie, astrologie, médecine, c'est en apparence tout un bric à brac de concepts, de connaissances et de fantasmes disparates, une juxtaposition de souffrances quotidiennes, un univers bizarre de rêves et d'idéal, que l'Antiquité, par un fallacieux système magique, a cru pouvoir ordonner en un monde organisé.

Flore magique et astrologie de l'Antiquité - G.Ducourthial

Cette unification de l'hétéroclite, cette synthèse de l'irrationnel, comment a-t-elle pu se faire aux premiers siècles de notre ère ? Pour apporter une réponse à cette question, Guy Ducourthial a lu et relu avec une attention aiguë des textes grecs et latins d'auteurs respectés, et en quelque sorte officiels, tels que Théophraste, Dioscoride ou Pline l'Ancien, mais surtout des bribes peu connues de textes rares restés inédits, partiellement traduits, mal traduits ou jamais traduits [...]. Danielle Gourevitch (extrait de la Préface) Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie – Jared Diamond – 2006.

DIAMOND Jared, Effondrement.

Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie – Jared Diamond – 2006

Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, éditions Gallimard, 2006(400 pages, 29.5€) Il est assez fréquent, dans la manière de présenter les enjeux environnementaux, d’opposer les pâquerettes, les dauphins et les ours à l’homme : quand il s’agit d’être vivants autres que nous, notre espèce est manifestement un empêcheur de proliférer en rond, et une bonne défense de l’environnement se fait nécessairement au détriment du bonheur des hommes, en nous « privant » d’un espace de liberté quand l’essentiel de la contrepartie profite à d’autres espèces.

C’est dans la continuité de cette même approche que l’environnement est souvent perçu comme un centre de coûts pour notre économie (il faut dépenser pour éviter de polluer) et non comme un centre de profit (on préserve un actif qui va nous rapporter des sous). C’est tout le mérite du livre de Diamond que de contribuer à tordre le cou à cette opposition infondée. Des hommes et des graines - Nathalie Vidal. 30 000 ans d’histoire commune Pour l’homme, les graines représentent l’une des sources de nourriture les plus répandues sur la terre.

Des hommes et des graines - Nathalie Vidal

Mais pas seulement. Au fil des siècles et des besoins, les Hommes ont su apprendre à tirer d’elles, par trituration, broyage ou macération, une incroyable diversité de substances alimentaires et biochimiques. Certaines graines sont à l’origine de boissons les plus consommées dans le monde. D’autres sont utilisées par la médecine ou comme épice mais peuvent aussi s’avérer être de violents poisons et s’employer dans certaines techniques de pêche, de chasse, ou pour rendre la justice dans certaines sociétés traditionnelles anciennes.

L'humanité en péril de Fred Vargas. «(…) L’humanité en péril.

L'humanité en péril de Fred Vargas

Virons de bord, toutes ! , à la couverture orange et bleue, nous alerte et sonne comme une mise en demeure. Sans eau ni nourriture, notre planète est en danger. Nous ne pourrons plus y vivre d’ici à la fin du siècle si nous ne faisons rien pour réduire le réchauffement climatique!» Claire ChazalLIRE. À quoi pensent les plantes ? Une autre fin du monde est possible, Pablo Servigne, Sciences humaines. La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer.

Une autre fin du monde est possible, Pablo Servigne, Sciences humaines

Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. L'entraide - L'autre loi de la jungle de Pablo Servigne - Poche - Livre - Decitre. Le Dernier homme - Folio. Philosophie de la biodiversité - Virginie Maris - Buchet/Chastel. Préface de Gilles Boeuf La vie sur Terre est aujourd’hui entre dans une sixième extinction de masse.

Si la crise contemporaine de la biodiversité soulève de nombreux défis scientifiques et techniques, ceux-ci ne doivent pas masquer des enjeux plus fondamentaux quant à la place des humains dans la nature et leurs responsabilités à son endroit. Car les réponses des écologues, des ingénieurs et des économistes ne servent à rien si nous n’avons pas au préalable posé les bonnes questions. La Solidarité écologique. Résilience & Environnement - Raphael Mathevet, François Bousquet - Buchet/Chastel. Dans la tempête, le roseau s’adapte : il plie et ne rompt point ; le chêne résiste, mais, lorsqu’un seuil de perturbation est franchi, il se déracine. Dans le domaine de l’environnement, penser la résilience, c’est réfléchir à la manière dont les systèmes socio-écologiques répondent aux perturbations, s’adaptent tout en conservant leurs fonctions fondamentales et leur structure, ou se transforment : comment une barrière de corail, une forêt ou un marais évoluent-ils d’un état à un autre ? De quelle façon peut-on réduire la vulnérabilité d’une ville face aux cyclones ?

Comment explorer les futurs possibles de l’agriculture ou améliorer la gestion des ressources naturelles ? Comment accroître la résilience d’un territoire ? Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier. Comment les citoyens changent le monde Ils reverdissent les déserts. Ils rendent leurs territoires autonomes en énergies renouvelables. Ils imaginent des outils de démocratie directe. Ils construisent des habitats coopératifs et implantent l'agriculture dans les villes. Le champignon de la fin du monde - Anna Lowenhaupt TSING. Plutôt que de contempler la destruction du monde, tentons de comprendre à quelles conditions il est possible de vivre dans les ruines du capitalisme. C’est le point de départ d’un livre magistral, Le champignon de la fin du monde, de l’anthropologue Anna L. Tsing. Que faire de ce savoir sur les démolitions en cours ? Tout peut changer.

Géraldine Catalano, L'Express « C'est ainsi : égérie de la gauche contestataire depuis la parution de ses deux manifestes best-sellers (No Logo et La Stratégie du choc, publiés respectivement en 2002 et 2008 chez Actes Sud), Naomi Klein est une warrior. Mais une warrior courtoise, méthodique, optimiste et inclassable. A la fois intellectuelle, militante, reporter, elle s'émancipe des definitions comme des réflexes partisans. Ainsi, Tout peut changer ne se prive pas de dénoncer l'indulgence de certaines organisations environnementales à l'égard des pollueurs. » Le Changement climatique expliqué à ma fille, Jean-Marc Jancovici, Sciences humaines. 2012. Atlas de botanique poétique de Francis Hallé - Editions Arthaud. Aux origines de l'environnement, Pierre-Henri Gouyon, Hélène Leriche. Le Petit Prince nous avait prévenus : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour nos yeux. » Dans son acception la plus large, l’environnement représente en effet tout ce qui nous entoure.

Graines d'espoir. Vivre dans et avec l'environnement - Chouette! Penser - Livres pour enfants et éditeur de littérature jeunesse. Flore magique et astrologique de l'Antiquité. Les colères du temps - Frédéric Denhez, Farid Abdelouahab - Buchet/Chastel. Préface : Emmanuel Le Roy Ladurie. Petit manuel de résistance contemporaine. Effondrement - Folio essais. Les Carnets du paysage n° 31 - Sacré. Du souffle dans les mots de - Editions Arthaud.

Atlas de l'Anthropocène. Eloge des vagabondes. Herbes, arbres et fleurs à... de Gilles Clément - Livre - Decitre. Le mal qui vient de Pierre-Henri Castel. 128 pages - sept. 2018. Can man accept his limitations? - - (EAN13 : 9782759226986), Librairie Quae : des livres au coeur des sciences. Le Bonheur était pour demain, Philippe Bihouix, Sciences humaines - Seuil.