background preloader

Serious game

Facebook Twitter

The Good, The Bad and The Accountant - Journalism++ Comment apprendre tout en jouant : 7 serious games à découvrir. Bien que la pratique régulière des jeux vidéo soit de plus en plus acceptée, elle est souvent accusée à tort d’être la source de problèmes comportementaux ou d’addiction, et d’être qu’un support de pur divertissement.

Comment apprendre tout en jouant : 7 serious games à découvrir

Ainsi, les jeux vidéo continuent de véhiculer une image assez négative au sein de notre société…Pourtant, des études universitaires ont bien démontré que l’utilisation des jeux vidéo à bon escient pouvait avoir des effets positifs. En effet, ceux-ci permettraient par exemple d’améliorer l’acuité visuelle (jeux d’action comme Call of Duty), l’intelligence (jeux de stratégie comme Starcraft), de soulager les sensations de douleurs, et surtout d’offrir des avantages cognitifs indéniables. Selon la théorie de la courbe d’apprentissage du professeur Edgar Dale (spécialisé en éducation), la simulation et le jeu permettent à l’apprenant de retenir 90% du contenu, contre 50 % en écoute / vision, et seulement 10% à travers la lecture.

Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon. Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Jeux sérieux. Quelles compétences sont travaillées lors de la pratique d'un jeu sérieux?

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Jeux sérieux

Par exemple, avec le jeu Food Force, lors de la mission 1 pendant laquelle on doit survoler des groupes de populations afin de les recenser, la compétence mise en jeu relève principalement de la dextérité, c'est-à-dire de sa capacité à manœuvrer les flèches du clavier afin de diriger l'hélicoptère ; cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce type d'activité nécessite aussi stratégie (en organisant sa démarche afin de réussir sa mission), capacité à se repérer sur un plan en 2D et coordination entre sa main et son œil. Néanmoins, cet exemple comme de nombreux autres, nous montre que les activités de jeu relèvent souvent de la dextérité et peuvent être réussies avec une bonne maîtrise technique sans connaissance du sujet. Le type de jeu le plus intéressant est celui qui demande que l'on prenne connaissance des ressources afin de progresser dans le jeu. Médiations numériques en médiathèque.

Santé, transports, alimentation, environnement, industrie, défense, journalisme, éducation…, les serious games sont en pleine expansion et intéressent une multitude d’acteurs, privés et publics, animés par différents objectifs (communication, apprentissage, fidélisation…) Ils sont l’expression la plus concrète de cette tendance globale à la gamification (transfert des mécanismes du jeu à d’autres domaines de la société).

Médiations numériques en médiathèque

Jeux en ligne en bibliothèque. Sciences Express: Le jeu. Découvrir la civilisation arabo-musulmane. Jeux sérieux : Un dossier prudent de Savoirs CDI. Jeux sérieux. Jeux sérieux et mondes virtuels — Enseigner avec le numérique.

SERIOUS GAMES – Ludovia Magazine. Escouade B. +7 ans. Recherche de jeux sérieux. Catalogue de Serious Game.

Seriousgame.fr selection

La référence Serious Games. Les jeux sérieux. Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions.

Les jeux sérieux

Sites et acteurs — Enseigner avec le numérique. Jeux vidéoJeuxvideo.com est le premier site d'information sur l'actualité des jeux vidéo.

Sites et acteurs — Enseigner avec le numérique

PedaGoJeux"Le site PédaGoJeux est né de la volonté de plusieurs partenaires institutionnels, professionnels et associatifs de créer un site d'information de référence sur les jeux vidéo et leurs usages. Bienvenue sur STONEBLOX. Vandals : Le premier jeu vidéo d'infiltration dans l'univers du street art. « L’avenir s’imagine ! », un serious game pour découvrir les métiers de demain.

« L’avenir s’imagine !

« L’avenir s’imagine ! », un serious game pour découvrir les métiers de demain

» est un serious game imaginé par l’Onisep Occitanie. L’objectif ? Aider les jeunes à mieux définir leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. Ce n’est vraiment pas facile de faire des choix sur son orientation quand on a entre 10 et 20 ans. Surtout quand, selon plusieurs études, 65% des métiers de 2030 n’existent pas encore ! Tu peux jouer en classe avec tes camarades, seul ou accompagner de tes parents si tu le veux. Ce jeu est intéressant parce qu’il fait découvrir des métiers en abordant des thèmes originaux comme le développement durable, l’alimentation, l’égalité entre les femmes et les hommes, la ville et la citoyenneté. À découvrir sur www.lavenirsimagine.com « L’avenir s’imagine ! Cinq serious games à tester absolument. Cet article a été rédigé par Adrien Damond, à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre équipe de Sydologues !

Cinq serious games à tester absolument

Imagana Imagana, c’est le B-A-BA des serious games ! Créé à l’origine pour lutter contre l’illettrisme, ce jeu est aussi une excellente initiation à la lecture et à l’écriture pour les plus petits. Porté par une excellente réalisation graphique en 3D, le concept est redoutablement efficace : un monde imaginaire parsemé de lettres et syllabes qui, une fois remises dans le bon ordre, formeront un mot qui se transforme alors en l’objet décrit par ce dernier. Les objets ainsi créés permettent au joueur de résoudre des énigmes simples, par exemple écrire « planche » pour récolter une planche de bois, et l’utiliser pour réparer un pont cassé. CCI intelligence économique. Rechercher.