background preloader

Sciences Express: Le jeu

Sciences Express: Le jeu

http://www.sciences-express.com/

La course sans gagnant Séquence de réalisation • Revoir les concepts associés aux mouvements à vitesse constante: position, temps, vitesse, taux de variation, ordonnée à l'origine, variable indépendante, variable dépendante, table de valeurs, plan cartésien et équation. • Expérimenter avec les voitures afin de recueillir les données nécessaires à l'établissement d'une relation entre la position de la voiture et le temps. • Étudier les graphiques de la position en fonction du temps des différentes voitures afin d'arriver à les comparer pour prévoir un même moment d'arrivé. • Remettre une description des analyses graphiques (à l'aide d'un chiffrier électronique) expliquant les choix des positions de départ des voitures ainsi que les moments d'attente avant de les faire démarrer. Y avez-vous pensé?

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement

Catalogue de jeux de culture scientifique (Cité des sciences) 2020 Energy Environnement - développement durable - énergies Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et... Voir la fiche 2025 ex machina Ludion De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Matériel Une bouteille en plastique (soda, 1,5 L) De l'eau ) Une paille (ou un tube de stylo à bille) Un ou plusieurs trombone(s) Du scotch transparent Des ciseaux

Utiliser Minecraft pour enseigner les mathématiques Ce que j'ai découvert m'a ébahi. Minecraft est un jeu dans lequel on utilise des blocs 3D pour construire des bâtiments simples comme des maisons mais aussi des choses plus complexes comme des ordinateurs programmables ! (voir lavidéo) En classe, il peut servir de base à l'enseignement de concepts mathématiques, des tables de multiplicationaux sciences physiques avancées. J'étais tellement intrigué que pour en savoir plus, j'ai pris contact avec un enseignant qui l'utilise... Mitch Brotherton enseigne les mathématiques en classe de 6ème et 5ème au collège d'Otwell à Cumming, en Géorgie. Sa classe ne ressemble à aucune autre.

Jeux pédagogiques - Orthographe d’usage Abréviations Choisir la bonne abréviation (choix binaires) • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement

Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs. Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée. Catégorie:Balade thématique De Wikidebrouillard. Les balades thématiques sont des invitations à vous promener dans des sujets variés, pour le plus grand plaisir des yeux et de la cervelle ! Ces fiches rassemblent des expériences, des images et des textes permettant de se promener dans un thème pour en découvrir plusieurs facettes. Cette fiche est née de l'envie de proposer des promenades dans des thèmes scientifiques, promenades qui permettent d'explorer ce thème. La structure type est à inventer !! Et là on se pose des questions de manière méthodique, rationnelle pour une exploration scientifique du thème.

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle. L’Aspir-o-matic 412 dirige les opérations de recyclage, commandant des centaines de petits robots-recycleurs.

Jeux Le pendu Êtes-vous prêt à sauver le pendu bab.la ? Testez vos compétences en direct ! Memorize Mémorisez les mots et retrouvez les paires correspondantes. Êtes-vous un expert en langues ?

Related:  Jeux sérieuxSciencesSciences et MathsJeux éducatifs enfantslilianipm