background preloader

Sémiologie graphique

Facebook Twitter

L'apport de la sémiologie graphique de Jacques Bertin a la cartographie pour l’aménagement et l'urbanisme. 1La cartographie d'aide à la décision en aménagement et urbanisme s'est beaucoup développée au cours des trente dernières années : cartes et plans réglementaires, d'occupation et d'utilisation du sol, des aptitudes et contraintes des territoires, de l'environnement et des risques naturels et technologiques, etc...

L'apport de la sémiologie graphique de Jacques Bertin a la cartographie pour l’aménagement et l'urbanisme

Elle a suivi de près la floraison des études et recherches scientifiques ou opérationnelles menées un peu partout dans le monde pour faire face aux problèmes d'aménagement du territoire, de maîtrise de l'urbanisation ou de préservation de l'environnement qui ont surgi dans ce court laps de temps. 2Cette cartographie a-t-elle pleinement bénéficié du renouvellement théorique apporté par la sémiologie graphique de Jacques Bertin ? C'est la question que nous nous poserons dans cet exposé. Cette question nous semble présenter un double intérêt, en terme d'efficacité de la représentation cartographique. 1 G. 12La question des cartes de synthèse pose elle aussi des problèmes ardus. Aux sources de la sémiologie graphique. 1En 1967 parut chez Gauthier-Villars un gros livre à la jaquette quelque peu vasarélienne, au titre énigmatique - Diagrammes, réseaux, cartographie.

Aux sources de la sémiologie graphique

Sémiologie graphique - et au style carto-graphique inusité avec, notamment, ses cartes en noir et blanc et... ses points (Figure 1). D’ailleurs les Annales de géographie ne surent, dans un premier temps, qu’en accuser réception. 2Pour évaluer la singularité de l’ouvrage, on peut le comparer aux autres livres qui, dans le même champ de la carte ou de la graphique, s’adressent alors aux géographes.

Les uns, de portée didactique, se vouent au "croquis", à l’"exercice", et à la "géographie régionale". Tels sont Le Croquis de géographie régionale et économique de Roger Brunet (1962) et Initiation aux exercices de géographie régionale de Françoise Cribier, Michel Drain et François Durand-Dastes (1967), tous deux publiés aux éditions universitaires du SEDES. 5C’est de cette singularité du travail de J. 8La deuxième piste situe la recherche de J.

Représentation graphique. Design de l'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design de l'information

Le design de l'information, ou traitement graphique de l’information, a été défini[Par qui ?] Comme « l’art et la science de la préparation de l’information pour elle puisse être utilisée par les êtres humains avec efficience et efficacité »[réf. souhaitée]. Le terme est apparu dans les années 1970. Le design d’information signifie à la fois dessin et projet, qui[Quoi ?] Traduit une information claire et directe. Le design d’information ou le traitement graphique de l’information se traduit comme l’arrangement des modèles d’organisation[pas clair] afin de fournir à l’utilisateur un contexte et un sens à l’information.

Le design d'information croise plusieurs disciplines telles que la sémiologie graphique, la sémiotique, la psychologie cognitive, la cartographie, la sociologie, la Gestalt theorie (ou psychologie de la forme), etc. Le design d'information prend ses origines comme un sous-ensemble ou un synonyme du graphisme. Sémiologie graphique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sémiologie graphique

La sémiologie graphique est une discipline qui s'occupe : de la transcription, dans le système graphique d'un signe, d'un ensemble de données ;du traitement de ces données afin de faire apparaître l'information d'ensemble recherchée;de la construction d'images les mieux adaptées à communiquer cette information. Au sein de la géographie, la sémiologie graphique a trouvé un champ d’application privilégié dans les processus d’élaboration d’un des outils fondamentaux de la géographie : la carte et, par extension, à l’ensemble des techniques qui permettent sa production (SIG et télédétection)et le Design de l'information. Définition de la Graphique[modifier | modifier le code] Les significations que l'homme attribue aux signes peuvent être monosémiques, polysémique ou pansémiques: La Graphique utilise le système monosémique, chaque élément est définie à l'avance. Un système monosémique[modifier | modifier le code] Les variables visuelles.

Jacques Bertin (cartographe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Bertin (cartographe)

Pour les articles homonymes, voir Bertin. Jacques Bertin Jacques Bertin (né à Maisons-Laffitte en 1918 et mort à Paris le ) est un cartographe français, père de la « sémiologie graphique » (aussi appelée la graphique).