background preloader

Le roman graphique

Facebook Twitter

L'ascension du Haut Mal. « L’Arabe du futur » de Riad Sattouf : autopsie d’un succès. Dans le tome II de son roman graphique, Riad Sattouf continue de raconter son enfance dans la Syrie des années 1970.

« L’Arabe du futur » de Riad Sattouf : autopsie d’un succès

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Potet Il faut appeler un chat un chat, écrivions-nous ici même il y a un an pour évoquer le « bide » du ­deuxième film de Riad Sattouf, Jacky au royaume des filles, six ans après le succès des Beaux Gosses (900 000 entrées). L’évidence se posait là en effet : avec 150 000 entrées payantes, ce long-métrage au budget de 8 millions d’euros sur le thème – complexe – de ­l’inversion des rapports de domination homme-femme n’avait pas trouvé son public. Riad Sattouf, né en 1978 à Paris, était alors revenu à sa discipline d’origine, la bande dessinée, avec L’Arabe du futur. Dans ce roman graphique, il conte sa jeunesse en Libye et en Syrie, où son père, chantre du panarabisme, avait emménagé avec femme et enfants.

Pas un sujet facile non plus, de prime abord. Une mise en avant exceptionnelle. Dans “L'Arabe du futur 2”, Riad Sattouf retourne à l'école. Un père toujours aussi fantasque, une institutrice terrifiante...

Dans “L'Arabe du futur 2”, Riad Sattouf retourne à l'école

Avec sa précision saisissante et son art du portrait, l'auteur signe le deuxième tome dessiné de son enfance syrienne. On avait l'intuition que rien ne se passerait comme dans les rêves d'Abdel-Razak Sattouf. De fait, « la villa de grand luxe » qu'il se promettait de construire sous peu est devenue, quand il l'évoque, « de haute qualité », mais elle n'est toujours qu'une chimère sur plan.

Il a les diplômes pour être maître de conférences à l'université de Damas, mais quand il sollicite l'appui d'un de ses cousins, un général proche du pouvoir syrien, il n'obtient qu'une humiliante indifférence, et il restera assistant. De ce père, né dans une famille syrienne très pauvre, et qui s'en est sorti en obtenant une bourse d'études à la Sorbonne, puis en décrochant un doctorat en histoire, Riad Sattouf (né en 1978) avait fait le pivot du premier tome de ses souvenirs de petite ­enfance. Au seuil de ce tome 2, Riad a 6 ans. Gaza 1956. Le Photographe - La bande dessinée.

L'ascension du Haut Mal. Un pacte avec Dieu - Will Eisner. Attention… Premier roman graphique de l'histoire… en tout cas premier album défini comme tel. le texte est encore dense et domine de beaucoup le volume accordé aux illustrations.

Un pacte avec Dieu - Will Eisner

Toutefois, on décèle quand même une vague ressemblance avec les romans graphiques tels qu'on les connaît aujourd'hui -le format reste simplement un peu plus austère. Mais, ne serait cette innovation du « roman graphique », se souviendrait-on encore aujourd'hui, avec une mémoire aussi vive, de ce Pacte avec Dieu ? L'album regroupe plusieurs histoires dont le point commun est de nous présenter la vie de familles juives vivant dans le Bronx des années 30. Vie souvent misérable, parfois ponctuée de bonheurs fugaces, plus certainement d'une mélancolie latente. . + Lire la suite. Maus. Maus[a] est une bande dessinée de l'Américain Art Spiegelman publiée de 1980 à 1991 aux États-Unis.

Maus

L'œuvre se fonde sur les entretiens entre l'auteur et son père, rescapé des camps de la mort : c'est le récit de la transmission de la Shoah, en particulier les persécutions et l'extermination des Juifs en Pologne dans les années 1930 et 1940[1]. L'œuvre a été saluée par la critique aux États-Unis et à l'étranger. Elle a reçu plusieurs récompenses culturelles, dont un prix Pulitzer spécial en 1992, évènement sans précédent pour une bande dessinée. Des dessins originaux sont exposés dans divers musées du monde et le livre a été traduit en trente langues.

Maus est aussi l'un des premiers romans graphiques qui retiennent l'attention des universitaires anglophones. Synopsis[modifier | modifier le code] Maus croise deux narrations à deux époques différentes. Première partie (Mon père saigne l'histoire)[modifier | modifier le code] Les personnages[modifier | modifier le code] M. (en-US) Maus, I.