background preloader

Impacts sociétaux

Facebook Twitter

Les enfants qui travaillent pour nos smartphones. 50% de la production mondiale de Cobalt vient de République démocratique du Congo (RDC). La demande croît de 5% chaque année. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter car le cobalt sert à fabriquer les batteries en lithium-ion qui se trouvent dans tous les matériels électroniques portables : tablettes, ordinateurs portables, mais aussi voitures électriques. Dans les mines congolaises des enfants et des adultes sont mis au travail dans des conditions extrêmement dangereuses, sans aucun outil adéquat ni protection.

Ainsi les « creuseurs » travaillent pieds et mains nues, avec un burin et un marteau, sans casque ni masque. Or, la poussière de cobalt est extrêmement toxique et son inhalation peut entraîner des maladies pulmonaires mortelles. Dans les mines artisanales clandestines, les tunnels sont meurtriers. Ils dépassent la profondeur autorisée et ils s’écroulent , tel un piège se refermant sur ceux qui espéraient survivre grâce à eux. La route du Cobalt La responsabilité des entreprises. Dopamine : les réseaux sociaux. Infographie Les maux du travail liés au numérique. Safer Internet Day 2022. Ghana : la gigantesque poubelle des déchets électroniques. Dessous des cartes - géopolitique - Terres rares. Plus de 260 000 travailleurs du clic en France. Un groupe de chercheurs a quantifié pour la première fois le nombre de micro-travailleurs en France. Ces employés, précaires et invisibles, accomplissent des tâches sur le web,notamment pour entraîner des logiciels d'intelligence artificielle.

Ils participent à l'amélioration des technologies que nous utilisons tous les jours mais sont pourtant invisibles. Un groupe de chercheurs a donc décidé d'évaluer pour la première fois le nombre de ces micro-travailleurs en France, des «travailleurs du clic» dont la tâche consiste à répéter des opérations sans intérêt (trouver un chat sur une photo, retranscrire sur un ordinateur un texte écrit à la main, répondre à des sondages en ligne). Leur mission? Entraîner des logiciels d'intelligence artificielle via des plateformes spécialisées peu connues du grand public comme Microworkers, Ferpection ou Wirk. » LIRE AUSSI - Ces millions de travailleurs invisibles du numérique Précarité et invisibilité «Il y aura toujours un humain derrière la machine»

Un capitalisme de surveillance, par Shoshana Zuboff (Le Monde diplomatique, janvier 2019) Cette journée de juillet 2016 fut particulièrement éprouvante pour David. Il avait passé de longues heures à auditionner les témoins de litiges assurantiels dans un tribunal poussiéreux du New Jersey où, la veille, une coupure d’électricité avait eu raison du système d’air conditionné. Enfin chez lui, il s’immergea dans l’air frais comme on plonge dans l’océan.

Pour la première fois depuis le matin, il respira profondément, se servit un apéritif et monta à l’étage afin de s’accorder une longue douche. La sonnette retentit au moment même où l’eau commençait à ruisseler sur ses muscles endoloris. Il enfila un tee-shirt et un short, puis dévala les escaliers. En ouvrant la porte, il se retrouva nez à nez avec deux adolescents qui agitaient leurs téléphones portables sous son nez. — Hé ! — Un quoi ? Ce soir-là, David fut dérangé encore quatre fois par des inconnus impatients d’accéder à son jardin et furieux de se voir congédiés. D’où proviennent ces informations ?

La vision de M. Affaire Cambridge Analytica : pourquoi c’est grave pour Facebook et ses utilisateurs. Comment Donald Trump a utilisé Facebook pour cibler très précisément les internautes. Temps de lecture: 3 min — Repéré sur Motherboard, Das Magazin Le portrait de chacun, grâce aux likes En 2008, un jeune chercheur originaire de Varsovie, Michal Kosinski, crée en effet une application qui dresse un portrait de l’utilisateur grâce à son profil Facebook et, surtout, à ses likes. S'il pense, au départ, que seuls ses camarades étudiants répondront, MyPersonnality connaît un succès inattendu, et récolte les scores psychométriques de millions d'utilisateurs de Facebook. Fort de ces nombreux résultats, en 2012, Kosinski prouve qu’à partir d’un minimum de 68 likes par un internaute, il est possible de prédire sa couleur de peau (à 95%), son orientation sexuelle (88%) ou ses convictions politiques (85%).

Il est même possible de déterminer si les parents de l’utilisateur sont divorcés ou non. Le jour où il publie ces résultats, Facebook l’appelle deux fois. «Vous m’appellerez bientôt Mr. Cibler les électeurs, et contrôler ce qu’ils voient Le portrait de chacun, grâce aux likes. La Chine utilise la reconnaissance faciale pour punir les piétons désobéissants. En Chine, les agence de maintien de l’ordre utilisent des technologies biométriques avancées pour surveiller les citoyens depuis des années. Ces technologies ont été déployées dans le cadre d’un effort national pour créer un réseau de vidéosurveillance « omniprésent, complètement connecté, toujours en marche et totalement contrôlable » imaginé par le Ministère de la sécurité publique chinois en 2015.

Les appareils de reconnaissance faciale qui ont été déployés dans la ville de Shenzhen en avril dernier sont emblématiques de ce système de surveillance inédit. Conçu pour lutter contre les individus qui traversent les rues en dehors des passages piétons ou avant que le petit bonhomme vert ne les y autorise, ce dispositif photographie les contrevenants et affiche leur cliché, leur nom et une partie de leur numéro d’identification gouvernemental sur de grands écrans à LED accrochés au-dessus de la rue.

La Chine prévoit de déployer un système de crédit social national en 2020. INFO ou INTOX 2019 : Le panorama des intox de l’année vérifiées pour vous. Séance Clemi détecter des manipulations sonores. Une remise en question de l'art ? Un tableau réalisé par intelligence artificielle aux enchères à New-York. C’est “comme si quelqu’un avait passé une éponge sur un portrait à l’huile du XVIIe siècle”, décrit The New York Times. Ce 25 octobre, à New York, la maison d’enchères Christie’s met en vente une toile intitulée Edmond de Bellamy, from La Famille de Bellamy.

Un portrait étonnant, qui peut laisser une impression d’inachevé au premier regard. Mais le rendu final compte peu dans cette affaire, l’œuvre tire son intérêt du processus de création qui l’a vu naître, précise le quotidien américain : “Il n’a fallu ni peinture ni pinceaux, juste un algorithme qui apprend à imiter les lots d’images que lui servent des humains – dans ce cas précis, des milliers de portraits réalisés entre le XIVe et le XXe siècle.”

C’est la première fois qu’un portrait généré par intelligence artificielle est mis aux enchères. Évidemment, cette mise en vente, présentée comme un événement mondial par Christie’s, n’a pas manqué de soulever des questions. The New York Times les passe en revue dans son article : Oeuvre d'art : Refonte « DARDEX. Quentin Destieu, Sylvain Huguet, 2014-2015 © Luce Moreau Refonte est une série de pointes de lances et d’armes rudimentaires réalisées à partir de différents matériaux récupérés sur des déchets d’équipements électriques et électroniques. Les déchets métalliques sont ensuite fondus puis coulés dans des moules, reprenant ainsi les techniques millénaires de la fabrication d’armes primitives, composées d’alliages de cuivre, d’aluminium et d’or. Entre archéologie contemporaine et geste anachronique, ces armes proposent une refonte de nos sociétés industrielles, une évocation post futuriste nous rappelant la fragilité de nos systèmes et l’implication guerrière de l’humanité.

Ces armes suggèrent un changement radical de direction, transformer notre technologie en un outil primitif, plaçant l’homme devant sa nature première, plongeant ainsi le citoyen dans l’âge de bronze, dans une « guerre technologique » contemporaine féroce. La liberté sur Internet dans le monde. Ta vie privée, c'est secret ! Version du 28 janvier 2020 1. Editeur Play Bac Presse - Éditions Spéciales Play Bac est une SARL au capital de 8 369, 45 euros. Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro B.398.872.846. Numéro de TVA intercommunautaire : FR 69 398 872 846 Siège social : 14 bis, rue des Minimes - 75140 PARIS cedex 03 Tél : +33 1 53 01 23 60 Site internet : www.editions-speciales-playbac.fr Directeur de la publication : Jérôme Saltet, gérant la société Éditions Spéciales Play Bac 2.

Ce site est hébergé par AWS. 3. Site développé par Éditions Spéciales Play Bac. 4. L’objectif de ce site est de permettre de tester les connaissances avec Les Incollables® sur la protection des données personnelles sur Internet. 5. Les marques Éditions Spéciales Play Bac Les marques verbales et visuelles (logos) Éditions Spéciales Play Bac sont protégées. Les marques CNIL Les marques verbales et visuelles de la CNIL- Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sont protégées. 6. Les textes 7. Cyber Chronix. Bao (be aware online) : un jeu sérieux d’éducation à l’usage réfléchi d’internet : cycles 3 et 4.