background preloader

CULTURE NUM

Facebook Twitter

Un vélo pour l’esprit. Un capitalisme de surveillance, par Shoshana Zuboff (Le Monde diplomatique, janvier 2019) Cette journée de juillet 2016 fut particulièrement éprouvante pour David.

Un capitalisme de surveillance, par Shoshana Zuboff (Le Monde diplomatique, janvier 2019)

Il avait passé de longues heures à auditionner les témoins de litiges assurantiels dans un tribunal poussiéreux du New Jersey où, la veille, une coupure d’électricité avait eu raison du système d’air conditionné. Enfin chez lui, il s’immergea dans l’air frais comme on plonge dans l’océan. Pour la première fois depuis le matin, il respira profondément, se servit un apéritif et monta à l’étage afin de s’accorder une longue douche. La sonnette retentit au moment même où l’eau commençait à ruisseler sur ses muscles endoloris. Il enfila un tee-shirt et un short, puis dévala les escaliers. Usbek & Rica - La « génération iPhone » est-elle si différente des précédentes ? (2) Une contre histoire de l'internet ARTE. George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? - Regarder le documentaire complet.

Le Digital Labor : exploités et heureux de l'être ? (Office et Culture, mai 2016) Le succès fulgurant de certaines entreprises numériques nous rend-il jaloux au point de réclamer abusivement notre part du gâteau ?

Le Digital Labor : exploités et heureux de l'être ? (Office et Culture, mai 2016)

The Online Hell of Amazon's Mechanical Turk. Requesters use Mechanical Turk because they can farm out menial work on the cheap and get that work done quickly—with hundreds of workers each transcribing one minute of an audio file, for example, a final product can be returned in short order.

The Online Hell of Amazon's Mechanical Turk

Other sites like Crowdspring, which is an online marketplace for graphic design and other creative services, and Snapwire, a photo-crowdsourcing site, allow companies to get creative work done at a low cost. On most of these sites, requesters hold more leverage. While there are forums where workers advocate for being paid fairly, requesters on Mechanical Turk are free to set pay as they please—the site allows requesters to list payments as low as $0.01, merely telling requesters to “consider how long it will take a Worker to complete each assignment.”

(Amazon takes a 20 percent fee on what requesters pay workers, double what it charged in 2015, an increase that some workers on the platform say has caused requesters to offer less money.) Comment la France voyait internet en 1997. Temps de lecture: 17 min.

Comment la France voyait internet en 1997

Un vélo pour l’esprit. Dominique Cardon, Culture numérique. Culture Numérique de Dominique Cardon. Médialab Sciences Po. Dominique Cardon est professeur de sociologie à Sciences Po.

médialab Sciences Po

Il a été chercheur au Laboratoire des usages (SENSE) d’Orange Labs et professeur associé à l’Université Paris Est/LATTS. Ses travaux ont d’abord porté sur les formes ordinaires d’expression dans les médias traditionnels : émissions « Les auditeurs ont la parole » de RTL, messages d’indignation pour l’abbé Pierre sur France Inter, émission de Menie Grégoire, Téléthon, etc.

Il s’est ensuite consacré à l’étude des usages des technologies de communication. Sous haute surveillance. Entre culture du hack, critique sociale et contestation politique, comment les artistes détournent voire dupent la surveillance de masse ?

Sous haute surveillance

Reconnaissance faciale, caméras omniprésentes dans l’espace public, collecte des données personnelles, traçage et même traquage en ligne ou via l’appli d’un smartphone... Alors que sonne le glas de l’anonymat, les artistes s’insurgent contre la multiplication de ces atteintes aux libertés individuelles en s’emparant des outils de la surveillance pour les démystifier, les détourner et les critiquer. Pourtant, l’art de la surveillance – l’artveillance de certains universitaires – ne se cantonne pas au numérique et plonge ses racines technocritiques dans les contestations de la première révolution industrielle. Sauf que l’ampleur et la systématisation de la surveillance de masse sont sans précédent et obéissent non plus à des choix technologiques ou sociaux, mais bien politiques.

Par Carine Claude. Travailleurs invisibles, la face cachée de l'IA. Omniprésents mais invisibles, les « petites mains » du Web font tourner les réseaux et les IA.

Travailleurs invisibles, la face cachée de l'IA

Une foule silencieuse qui interroge notre relation au travail et au numérique. En introduction de la table ronde “Travailleurs invisibles du numérique” qui a lieu jeudi 03 décembre à 19h (gratuit - en ligne), un état des lieux du digital labor. Les solutions DIY de Dasha Ilina pour "duper le numérique" - interview. Artiste activiste russe installée à Paris, Dasha Ilina aborde aussi bien les thèmes de cyberféminisme, de cybersurveillance que de dépendence à nos appareils numériques.

Les solutions DIY de Dasha Ilina pour "duper le numérique" - interview

CRITIQUE DU NUMÉRIQUE, Le retour de l'art engagé. En introduction à la journée thématique “Duper le numérique”, consacrée aux données personnelles et à la surveillance numérique, retour sur les différentes étapes de détournement de ces technologies par les artistes.

CRITIQUE DU NUMÉRIQUE, Le retour de l'art engagé

Le soulèvement contre les machines Impossible de vivre sans portable et accès internet. Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art. L'artiste sait parfaitement gérer son image. Quand l’art cultive le numérique. Bibliographie Abbott Andrew (2001).

Quand l’art cultive le numérique

Time and Matters. On Theory and Method, Chicago, University of Chicago press. Ma lune de miel avec Hikari, ma “compagne” artificielle. Netflix. Internet. Internet, et avant ? Internet History Podcast. Voyage dans les internets – série de podcasts à écouter – France Culture.