background preloader

Citoyenneté numérique / droit

Facebook Twitter

Comment la loi peut me redonner le contrôle ? Le profilage permet de classer avec une certaine probabilité un individu dans une catégorie particulière afin de prendre des décisions adaptées à lui et de prédire ses futurs choix.

Comment la loi peut me redonner le contrôle ?

Le profilage est donc principalement un outil de prédiction du comportement des personnes recensées. Lorsque l'on parle d'une entreprise ou d'une administration qui a recourt au profilage, cela signifie qu'elle adapte ses interactions avec nous aux données personnelles qu'elle a rassemblées à notre sujet. Le futur règlement décrit le profilage à l'article 20 comme un traitement automatisé de données permettant d'évaluer « certains aspects personnels propres à une personne physique (ndlr : c'est à dire un individu) ou à prévoir le rendement professionnel de celle-ci, sa situation économique, sa localisation, son état de santé, ses préférences personnelles, sa fiabilité ou son comportement ».

Pour les États, le profilage représente un outil puissant s'il est utilisé à des fins de sécurité nationale. Nos règles de fonctionnement. SavoirsCom1 est un collectif orienté vers l’action organisé de manière horizontale.

Nos règles de fonctionnement

S’engager pour les biens communs de la connaissance à condition d’expérimenter concrètement de nouvelles formes de gouvernance. Résumé de nos règles : Comprendre vos droits. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Viva-Cités/quiz numérique by Lucile Magand on Prezi. Jeu de l'oie sur les lois relatives au numérique.  Internet responsable.

Le portail du droit des technologies de l'information. Aspects juridiques du Web 2.0. Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique. Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire.

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique

Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe.