background preloader

Ressources numériques

Facebook Twitter

Accueil Encyclopédie Environnement - Encyclopédie de l'environnement. Paiera, paiera pas. Et surtout, qui paiera l’accès au contenu des journaux ?

Base de connaissance nationale

Mir@bel. 1 – Digital Humanities. Rapport Lescure : L'offre numérique en bibliothèque n'est pas à la hauteur. Juriconnexion : Message: RE: Documentation juridique produit de luxe ? Avec l’autorisation expresse de l’éditeur, voici le texte de cet article - en rappelant que ce texte n’engage que son auteur et son éditeur et ne reflète pas forcément les idées de l’Association, de son conseil d’administration ou des modérateurs de la liste.

juriconnexion : Message: RE: Documentation juridique produit de luxe ?

En application des règles du droit de réponse, nous publierons les réactions - si elles restent dans les limites de la bienséance et de la légalité - à ces propos. Certification annonce le lancement de la certification NF 461– Système d’Archivage Electronique. AFNOR Certification annonce le lancement de la certification NF 461– Système d’Archivage Electronique Archiver durablement des documents numériques est devenu stratégique pour une organisation.

Certification annonce le lancement de la certification NF 461– Système d’Archivage Electronique

Afin de répondre aux besoins du marché et anticiper les évolutions des réglementations françaises et européennes, AFNOR Certification lance la certification NF 461 – Système d’Archivage Electronique. L’archivage numérique vise à identifier, recueillir, classer, conserver, communiquer, restituer et éliminer des documents numériques, pour la durée nécessaire à la satisfaction des obligations légales ou pour des besoins d’informations ou à des fins patrimoniales. Accueil - Culture.fr.

Write Book 2 - Pierre Mounier (dir.) Qu’est-ce que les humanités numériques ?

Write Book 2 - Pierre Mounier (dir.)

Apparue en 2006, l’expression connaît depuis un véritable succès. Mais au-delà du slogan à la mode, quelle est la réalité des pratiques qu’il désigne ? Si tout le monde s’accorde sur une définition minimale à l’intersection des technologies numériques et des sciences humaines et sociales, les vues divergent lorsqu’on entre dans le vif du sujet. Sur les formes à venir du livre numérique en SHS.

Edition SHS 2.0: quels modèles, quels formats, quels usages pour le livre numérique ?

Sur les formes à venir du livre numérique en SHS

Livre augmenté, découpé, manipulé, connecté, partagé, évolutif: vers de nouvelles formes de l'écriture et de la lecture savantes. Une réflexion tirée d'un fil de discussion sur Twitter. Je suis devenu un utilisateur régulier de Twitter, "lieu de savoir" d'un nouveau type, traversé par des flux d'informations, d'idées, d'intelligence et d'écriture collectives, à condition de savoir les capter et de ne pas s'y noyer... Une question posée à mes followers, hier soir, a donné lieu à un échange passionnant, où j'ai beaucoup appris. WebCast - Captation / Encodage / Diffusion de vidéos / Centre de Calcul de l'IN2P3 CNRS.

Ce colloque sera l’occasion pour les professionnels de l’IST de se rencontrer et d’échanger autour du thème : Acquisitions et accès aux ressources électroniques : quel futur ?

WebCast - Captation / Encodage / Diffusion de vidéos / Centre de Calcul de l'IN2P3 CNRS

Conférences et tables rondes sont au programme de ce carrefour où se croiseront les points de vue des acteurs de l’IST de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Bibliothèque nationale de France. Sciences de l'ingénieur Communication. Les revues électroniques, combien ça coûte ? Budget, publié sur FlickR sous le pseudonyme de “401 (K) 2012″ sous licence Creative Commons Paternité, Partage à l’identique.

Les revues électroniques, combien ça coûte ?

Arabesques n° 68 – Arabesques. Mir@bel. Richard Stallman : interdire le prêt de livre numérique est illégal. C'est l'homme de la défense des libertés dans le monde informatique : Richard Stallman, ambassadeur des licences Creative Commons, de la liberté de partager et du respect du droit des auteurs, n'a jamais caché que le livre numérique lui posait problème. « Je ne suis pas contre le principe du livre numérique à tout prix quels qu'en soient les conditions.

Richard Stallman : interdire le prêt de livre numérique est illégal

Mais si le livre m'ôte de la liberté, je le rejette. Le jour où je pourrai vraiment acheter une copie numérique, en liquide, anonymement, sans passer de contrat, et recevoir un livre capable d'être lu sans logiciel privateur, je serai d'accord pour le faire. Mais si le remplacement du physique par le numérique passe par une privation de liberté, non. » Avec Lettres numériques Lui qui a probablement apporté autant à l'informatique de Steve Jobs ou Bill Gates.

. « Je ne suis pas un très bon pour prédire le futur mais j'entrevois beaucoup de menaces actuelles à la liberté. Richard Stallman. Archives et numérique. Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique (Notes d'analyse 270 - 271 - 272 - Mars 2012. Prospectibles » Le numérique change-t-il le rapport au savoir ? C’est ce que Vincent Berger, Président de l’Université Paris Diderot – Paris 7 a déclaré lors du « Kick off » de la « Social Good week », le 25 septembre dernier dans l’amphi Buffon.

Prospectibles » Le numérique change-t-il le rapport au savoir ?

Intitulé « Comment les nouvelles technologies changent le monde » cet évènement veut marquer l’impact positif des nouvelles technologies dans les relations sociales et économiques, notamment au travers de l’économie sociale et solidaires et des ONG sur le web. Vincent Berger a insisté pour sa part sur l’impact du numérique à l’Université. Serveur de livres numériques de l'Académique de Bordeaux. Les solutions de mise en ligne d'une bibliothèque numérique. Intégrer une licence Creative Commons à ses publications en ligne. Les licences Creative Commons jouissent d'un succès populaire bien mérité.

Intégrer une licence Creative Commons à ses publications en ligne

Elles permettent à chaque producteur de définir les conditions d'utilisation des ressources originales mises à disposition sur la toile. Mais il n'est pas toujours simple de choisir parmi les 6 licences Creative Commons existantes. De plus, chaque pays dispose de sa propre juridiction et par conséquent, les termes des licences peuvent varier légèrement d'un pays à l'autre. Heureusement, la fondation internationale Creative Commons a pensé à nous. Sur la page Choose a licence de son site, on trouvera tous les éléments qui nous permettront de choisir la licence la plus adaptée aux usages souhaités, et d'intégrer sa mention à nos pages. Dossier : L'identité numérique. La mort numérique : choix de l'oubli, droit à la copie.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Ertzscheid (maître de conférences en sciences de l'information.

La mort numérique : choix de l'oubli, droit à la copie

IUT de La Roche sur Yon. Université de Nantes.) Vous venez de mourir. Le manifeste de SavoirsCom1. L’approche par les communs s’inscrit dans la continuité de l’appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs : Par Biens Communs, nous entendons plusieurs choses : il s’agit d’abord de ressources que nous voulons partager et promouvoir, que celles-ci soient naturelles – une forêt, une rivière, la biosphère -, matérielles – une machine-outil, une imprimante – ou immatérielles – une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal –.

Il s’agit aussi des formes de gouvernance associées à ces ressources, qui vont permettre leur partage, le cas échéant leur circulation, leur valorisation sans destruction, leur protection contre ceux qui pourraient atteindre à leur intégrité. Les Biens Communs sont donc à la fois une approche alternative de la gestion de biens et de services, qui bouscule le modèle économique dominant basé sur la propriété, et un imaginaire politique renouvelé. Journée AFNOR BNF : quelles normes pour le livre numérique ? Le 29 juin 2012 une journée d'étude AFNOR/BNF rassemblait un auditoire important à la BNF.

En effet le thème abordé était d'une actualité brûlante pour de nombreux corps de métiers (éditeurs, bibliothécaires, libraires...) : « Le livre numérique : quelles normes, pour le produire, le diffuser, l’utiliser ? ». Le projet ISTEX, pour renforcer la recherche française. Le projet ISTEX (Initiative d'excellence de l'Information Scientifique et Technique) lance son enquête auprès des chercheurs afin de bientôt concrétiser un nouvel outil en matière d'accès à la documentation scientifique numérique. Créé par et pour la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche, ce projet novateur associe le CNRS, l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES), le consortium Couperin, et l'Université de Lorraine agissant pour le compte de la Conférence des Présidents d'Université (CPU). via Couperin Avec ISTEX, ce sont les professionnels de la recherche qui sont visés, le projet s'inscrivant dans le programme Investissements d'Avenir, initié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).

Papier+epub : une chance pour la diffusion universitaire ? Note du 3 octobre 2012 Heureux d’annoncer que paraîtra au 15 février le premier volume de ce nouveau projet. Les universités ne relâchent pas la pression sur Elsevier. Istex : démarrage et enquête. Le projet ISTEX, après son lancement officiel en avril dernier, vient d'ouvrir son site web dédié : www.istex.fr. Livre électronique, livre numérique, e-book. Les ressources électroniques ont leur carrefour. E-books d'occasion : la revente de contenu dématérialisé légalisée. Les livres numériques dans ta Bib : Où ? Comment ? Innovations juridiques en matière d’édition numérique (II)

FR_Les bibliothèques_européennes_au_défi_de_édition_numérique_French-version.pdf (Objet application/pdf) 21 dictionnaires gratuits en ligne Larousse. Economie numérique : d’autres choix sont possibles. Voilà une analyse précise, argumentée, engagée et dont je partage les prises de position, à titre personnel. Revues scientifiques : à quand la fin du travail gratuit ? Les abonnements électroniques en Grèce sont en rupture de paiement.

Edition

Les forums / Wikipédia au secours de la recherche ? Google books milestones. DOAB: Directory of Open Access Books. Library. DOABooks.org : plus de 850 ouvrages en sciences humaines et sociales en accès libre. Les digital humanities et les bibliothèques. La formation aux cultures numériques : le livre !: KIT DE RESSOURCES OPENDATA. Licences Nationales. S1203160_ABES. Les chantiers numériques qui attendent François Hollande. Les scientifiques s’indignent aussi. 164-weicher-fr.pdf (Objet application/pdf) Elsevierstatementfinal.pdf (Objet application/pdf) La communauté des chercheurs appelle au boycott d'Elsevier. Elsevier recule devant le boycott des chercheurs.

Licences nationales – Ressources électroniques. Harvard rejoint les universitaires pour un boycott des éditeurs. 6e journée sur le livre électronique - avril 2012. Les éditeurs scientifiques tueront-ils même Harvard ? « Droits d’auteur. Livre numérique : de quel droit ? Lire numérique mode d'emploi. Livre numérique: et si on allait un peu plus loin? Veille et Analyse TICE. Pas de liseuse ? calibrez-vous ! Global Open Access Portal. Untitled. Untitled. OpenEdition lauréat des Équipements d’excellence (Equipex) Ressources numériques et pol doc.