background preloader

L'information

Facebook Twitter

InternetActu. Fake news : peut-on répondre à la désinformation. Le canapé de Sdérot. En tenir un.

Le canapé de Sdérot

Un seul, une fois. Un de ces rédacteurs de la grande machine qui amorcent leurs sujets quotidiens du 20 heures sur le Proche-Orient par les roquettes menaçant les villes israéliennes. Qui donnent la parole aux enfants israéliens, aux passants israéliens, aux mères israéliennes dont les enfants sont menacés. Et poursuivent et concluent la synthèse quotidienne par quelques plans, filmés de loin, sur les décombres de Gaza, en livrant mécaniquement le bilan des victimes palestiniennes, 20, 30, 50. Dans cet ordre (l’acte de guerre du Hamas précédant systématiquement l’acte de guerre d’Israël). Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse » - Olivier Cyran. Après Jacques Chancel l’année dernière, c’est Daniel Mermet qui vient de recevoir le Grand Prix de la SCAM (Société civile des auteurs multimédias) pour « l’ensemble de son œuvre ».

Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse » - Olivier Cyran

Décernée le 21 juin dernier, cette gratification récompense un journaliste hétérodoxe de 71 ans qui a hissé le reportage radiophonique au rang d’art sonore et battu le pavé des luttes sociales en France et à l’étranger depuis un quart de siècle. Elle distingue aussi l’émission qu’il produit et anime chaque jour sur France Inter, « Là-bas si j’y suis », l’un des rares espaces dans l’empire audiovisuel français à faire écho aux luttes sociales et aux pensées dissidentes.

L’information ne s’est pas ébruitée hors des couloirs de Radio France, mais LBSJS peut se targuer d’être l’une des très rares émissions du service public où les souffrances au travail ont donné lieu à une enquête interne. C’était le 17 janvier 2012. Revoir en replay et en streaming "La rumeur du 9-3" - Envoyé spécial. Au sommaire : La prime à la beauté.

Revoir en replay et en streaming "La rumeur du 9-3" - Envoyé spécial

Faut-il être beau ou belle pour décrocher plus facilement un travail ? - Teen parties : la fête interdite au plus de 17 ans. Le cadre prévu pour ces soirées adolescentes, rassurant pour les parents, est-il toujours respecté ? - Textile : la colère des petites mains. Le drame de Dacca, au Bangladesh, a mis en lumière les conditions de travail dans ce secteur. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations

Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. STATEWATCH - monitoring the state and civil liberties in Europe. Les Guignols de l'Info du 12/06/12 - Ménage à trois. Droite identitaire et gauche "diversitaire" : mêmes armes, même combat ? 2014-90 du 31 janvier 2014 portant application de l'article 2 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique.

Alerte antifasciste : Étienne Chouard invité à des rencontres écologistes et alternatives à Die les 2 et 3 février. Le JO au café. Dans un avis publié au JO du 14 juin, la Commission consultative nationale des Droits de l'Homme (CNCDH) émet de vives critiques sur la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, dont l'évolution est à suivre ici. La CNCDH, dont on peut regretter qu'elle ne soit que consultative, est remontée dans le préambule de son avis jusqu'à un rapport parlementaire de 2011, qui relevait déjà les difficultés à appréhender la prostitution, notamment en terme de chiffres. La CNCDH a adopté son avis par 20 voix pour et 16 contre, quatre personnes présentes à l'assemblée pléniére du 22 mai s'étant abstenues.

Les tenants de l'abolition, qui considérent que la prostitution est nécessairement "contrainte", auront donc beau jeu de la critiquer. Toutefois, les parlementaires devraient se pencher dessus. La Commission encourage également la poursuite des clients de la prostitution de mineurs et de personnes vulnérables. La CNCDH émet quinze grandes recommandations. « Ce n'est pas le premier sondage en ligne que je fausse » La documentation juridique repensée comme une encyclopédie ouverte et collaborative. Une banque de données inspirée par Wikipedia et mise à jour par des professionnels du droit perturbe l'industrie de l'information juridique.

La documentation juridique repensée comme une encyclopédie ouverte et collaborative

Les avocats, pour mener au mieux des dossiers complexes, ont recours en permanence à des intermédiaires qui leur fournissent des rapports annotés rendant compte des dernières évolutions de la jurisprudence. Ces services de documentation, indispensables à la pratique du droit, coûtent chaque année plusieurs milliards de dollars aux cabinets d'avocats; ces services s'appuyant pourtant sur des données publiques pratiquent des grilles tarifaires rigides et extrêmement élevées. Ces services sont tout particulièrement essentiels aux Etats-Unis où le droit est essentiellement jurisprudentiel et donc en constant renouvellement. Face à cette industrie opérée par deux grands cabinets,Lexis et Westlaw, Casetext, propose une alternative fonctionnant sur le principe du crowdsourcing à la manière de Wikipedia. Une interface ouverte et collaborative. Fact-checking participatif, par LeMonde.fr. Fact-checking participatif, par LeMonde.fr.

Fact-checking participatif, par LeMonde.fr.