background preloader

L'information

Facebook Twitter

Société civile contre secret des affaires. Un millionnaire de gauche veut sa «Maison des médias libres» Un millionnaire de gauche veut sa «Maison des médias libres» vc s strctr mssv d btn, sr cnq nvx, t s lrd prt d’ntr, srmnt d’n mystrs nscrptn «Pst Ntn», l bâtmnt n’st ps l pls grcx d Prs. L’nrm prch t ls grnds bs ncdrs d vrt vnnnt cpndnt rr l’mpsnt fçd, q dnn sr l blvrd d Chrnn t rvr ls fns d’rchtctr ndstrll. Prprt d l vll d Prs, c mgnfq mmbl d 1929 cmpt prm ls 31 sts fsnt l’bjt d’n ppl prjts d’mngmnt lnc pr l mncplt. Bpts «Rnvntr Prs», c cncrs d’rchtctr t d’rbnsm, dnt l dxèm phs st n crs, vs ffrr n nvll v qlqs lx dsffcts d l cptl.

S’tndnt sr n srfc d 6 000 m², clr n sn cœr pr n nf d 25 mètrs d ht, ct ncn pst d trnsfrmtn d’DF, dlmnt ps dns l’st prsn, ntr l plc d l Ntn t l cmtèr d Pèr Lchs, st l’n ds pls bx sts ms n j pr l Vll. Qtr dssrs nt t rtns n fnl, dnt cl vlnt l mr n «Msn ds mds lbrs». C prjt st prt pr n cltn d mds mrqs gch, s dfnssnt cmm «ndpndnts» (pr ppstn x mds dtns pr ds mllrdrs ds grnds ntrprss, typ l Mnd,ls chs,l Fgr Lb). InternetActu. Fake news : peut-on répondre à la désinformation. Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ? »), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid.

De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions. Le document fait désormais plus de 100 pages et Nicky Woolf, pour le Guardian, a tenté d’en faire la synthèse.

Des solutions… concrètes ? Mieux comprendre la diffusion de la désinformation Si, comme nous le disions, Google et Facebook ont annoncé des premières mesures pour lutter contre la désinformation, reste encore à s’assurer de la réalité du problème. Le canapé de Sdérot. En tenir un. Un seul, une fois. Un de ces rédacteurs de la grande machine qui amorcent leurs sujets quotidiens du 20 heures sur le Proche-Orient par les roquettes menaçant les villes israéliennes. Qui donnent la parole aux enfants israéliens, aux passants israéliens, aux mères israéliennes dont les enfants sont menacés. Et poursuivent et concluent la synthèse quotidienne par quelques plans, filmés de loin, sur les décombres de Gaza, en livrant mécaniquement le bilan des victimes palestiniennes, 20, 30, 50.

En tenir un. Pourquoi le kidnappé israélien abattu par ses ravisseurs est un «adolescent», et le bombardé palestinien un «mineur». Pourquoi l’Israélien se contemple de près, pourquoi on peut voir son intérieur, son jardin, visiter son abri antiroquettes douillettement décoré du drapeau israélien, pourquoi on est si près de sa peau, de ses rides, de sa peur. En tenir un. En tenir un. Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse » - Olivier Cyran. Après Jacques Chancel l’année dernière, c’est Daniel Mermet qui vient de recevoir le Grand Prix de la SCAM (Société civile des auteurs multimédias) pour « l’ensemble de son œuvre ». Décernée le 21 juin dernier, cette gratification récompense un journaliste hétérodoxe de 71 ans qui a hissé le reportage radiophonique au rang d’art sonore et battu le pavé des luttes sociales en France et à l’étranger depuis un quart de siècle.

Elle distingue aussi l’émission qu’il produit et anime chaque jour sur France Inter, « Là-bas si j’y suis », l’un des rares espaces dans l’empire audiovisuel français à faire écho aux luttes sociales et aux pensées dissidentes. L’information ne s’est pas ébruitée hors des couloirs de Radio France, mais LBSJS peut se targuer d’être l’une des très rares émissions du service public où les souffrances au travail ont donné lieu à une enquête interne. C’était le 17 janvier 2012. Dessin de Bench « La plus ubuesque des impostures » Le salaire de la peur La foudre de Zeus. Revoir en replay et en streaming "La rumeur du 9-3" - Envoyé spécial. Au sommaire : La prime à la beauté.

Faut-il être beau ou belle pour décrocher plus facilement un travail ? - Teen parties : la fête interdite au plus de 17 ans. Le cadre prévu pour ces soirées adolescentes, rassurant pour les parents, est-il toujours respecté ? - Textile : la colère des petites mains. Le drame de Dacca, au Bangladesh, a mis en lumière les conditions de travail dans ce secteur. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne.

Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. . ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question.

. ↑» Rechercher l’origine d’une image Les services de recherche inversée d’images permettent de fouiller le web pour retrouver d’autres occurrences d’une même image. . ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons. STATEWATCH - monitoring the state and civil liberties in Europe. Les Guignols de l'Info du 12/06/12 - Ménage à trois. Droite identitaire et gauche "diversitaire" : mêmes armes, même combat ? 2014-90 du 31 janvier 2014 portant application de l'article 2 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique. Alerte antifasciste : Étienne Chouard invité à des rencontres écologistes et alternatives à Die les 2 et 3 février. Les 2 et 3 février prochains le festival « Les utopies en marche », qui se déroule à Die dans la Drôme, recevra Etienne Chouard. L’homme est connu à gauche pour son opposition au Traité Européen en 2005.

Mais, sous ses discours alléchants sur le système démocratique, se cache un idéologue qui n’hésite pas à faire régulièrement la promotion des thèses les plus nauséabondes, y compris négationnistes. Petits éclaircissements et grosse synthèse sur ce spécialiste de la confusion qui réussit à berner beaucoup de monde. Ces der­niè­res années, Etienne Chouard s’est tour à tour déclaré admi­ra­teur de Thierry Meyssan (« un homme char­mant, calme et cultivé, rigou­reux dans ses ana­ly­ses, très convain­cant sur une série de sujets qu’il connaît par­fai­te­ment » [1]), de Jacques Cheminade ( « un homme cultivé et pas­sion­nant », une « authen­ti­que sen­ti­nelle du peuple » [2]), et d’Alain Soral.

Un individu indésirable à Die Des anti­fas­cis­tes drô­mois-e-s. Le JO au café. Dans un avis publié au JO du 14 juin, la Commission consultative nationale des Droits de l'Homme (CNCDH) émet de vives critiques sur la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, dont l'évolution est à suivre ici. La CNCDH, dont on peut regretter qu'elle ne soit que consultative, est remontée dans le préambule de son avis jusqu'à un rapport parlementaire de 2011, qui relevait déjà les difficultés à appréhender la prostitution, notamment en terme de chiffres. La CNCDH a adopté son avis par 20 voix pour et 16 contre, quatre personnes présentes à l'assemblée pléniére du 22 mai s'étant abstenues.

Les tenants de l'abolition, qui considérent que la prostitution est nécessairement "contrainte", auront donc beau jeu de la critiquer. Toutefois, les parlementaires devraient se pencher dessus. La Commission encourage également la poursuite des clients de la prostitution de mineurs et de personnes vulnérables. La CNCDH émet quinze grandes recommandations. « Ce n'est pas le premier sondage en ligne que je fausse » La documentation juridique repensée comme une encyclopédie ouverte et collaborative. Une banque de données inspirée par Wikipedia et mise à jour par des professionnels du droit perturbe l'industrie de l'information juridique. Les avocats, pour mener au mieux des dossiers complexes, ont recours en permanence à des intermédiaires qui leur fournissent des rapports annotés rendant compte des dernières évolutions de la jurisprudence. Ces services de documentation, indispensables à la pratique du droit, coûtent chaque année plusieurs milliards de dollars aux cabinets d'avocats; ces services s'appuyant pourtant sur des données publiques pratiquent des grilles tarifaires rigides et extrêmement élevées.

Ces services sont tout particulièrement essentiels aux Etats-Unis où le droit est essentiellement jurisprudentiel et donc en constant renouvellement. Face à cette industrie opérée par deux grands cabinets,Lexis et Westlaw, Casetext, propose une alternative fonctionnant sur le principe du crowdsourcing à la manière de Wikipedia. Une interface ouverte et collaborative. Les décodeurs | Fact-checking participatif, par LeMonde.fr. Les décodeurs | Fact-checking participatif, par LeMonde.fr. Les décodeurs | Fact-checking participatif, par LeMonde.fr.