background preloader

Parler du coronavirus

Facebook Twitter

Les pâtes au beurre

Comment parler de la fermeture des écoles (et du coronavirus) en fonction de l'âge de l'enfant. Le coronavirus expliqué aux enfants | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. 6 questions sur le coronavirus C‘EST QUOI ? Un virus très contagieux qui circule en ce moment dans plusieurs pays du monde.

C’est un microbe, donc absolument invisible à l‘oeil nu. COMMENT ÇA S‘ATTRAPE ? COMBIEN DE TEMPS ÇA DURE ? ÇA FAIT QUOI ? COMMENT ME PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES ? POURQUOI MON ÉCOLE EST-ELLE FERMÉE ? Que dire aux enfants à propos du coronavirus (Recommandations de l’American Academy of Child & Adolescent Psychiatry) Le coronavirus expliqué aux enfants : Lexique (ImagesDOC, Bayard / Ministère des Solidarités et de la Santé) Le coronavirus expliqué aux enfants : La mallette des parents / Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Coronavirus : comment l'expliquer aux enfants (France Culture) Comment parler de la pandémie du Covid-19 aux enfants ? Bien sûr, on peut demander à des psychologues ou des pédopsychiatres de nous aider à ne pas trop angoisser nos enfants en évoquant un sujet d’inquiétude, et ils ont été beaucoup sollicités par les médias. Mais se poser cette question, et beaucoup de parents se la posent, c’est interroger notre capacité à bien nous informer et à bien informer les enfants, éviter les rumeurs, à leur fournir les moyens d’accéder à une information fiable, claire et compréhensible pour eux.

C’est exactement le travail des journalistes de la presse jeunesse d’information qui mettent la pédagogie mais aussi le tact au centre de leurs préoccupations. Nous avons joint Elsa Maudet, journaliste à Libération et co-fondatrice du P’tit Libé, un journal en ligne destiné aux 7-12 ans qui a sorti deux numéros spéciaux et propose un récapitulatif spécial coronavirus en accès libre. Qu'implique un sujet aussi important, aussi global, comme traitement pour vous ? 3 min. #ConfinezUtile : comment parler du Covid aux enfants et aux jeunes – La Ligue de l’enseignement. Dans cette période extraordinaire qui s’est ouverte le 17 Mars 2020 avec l’annonce de la restriction des libertés de déplacement des citoyens, appelée « période de confinement », les enfants et les jeunes ont été confrontés à une myriade d’images, d’informations et discours bien souvent anxiogènes.

Avec la fermeture des établissements scolaires, pour une durée incertaine, les enfants et les jeunes peuvent se retrouver à la maison avec des interrogations et des peurs, relayés par les adultes ou par les nombreux écrans présents dans le foyer. D’autant plus que le traitement médiatique de la pandémie, présentée de manière brute et insistant souvent sur les aspects les plus tragiques, impliquent une manière de se représenter les faits qui invitent aux jugements pessimistes. C’est rarement le nombre de personnes guéries qui font la Une de l’actualité du moment.

Et garder le contrôle sur les informations dont les enfants et les jeunes ont connaissance. COVID-19 : Comment parler à vos enfants, à votre famille ? (Maison des adolescents et Hôpitaux universitaires de Strasbourg) Comment parler à votre enfant de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : 8 conseils pour vous aider à rassurer et à protéger vos enfants (Unicef) 1. Posez des questions ouvertes et écoutez. Commencez par inviter votre enfant à parler du problème.

Évaluez ses connaissances sur le virus en le laissant mener la conversation. S’il est particulièrement jeune et qu’il n’a pas entendu parler de l’épidémie, il n’est pas nécessaire de lui en parler – contentez-vous de lui rappeler les bonnes pratiques d’hygiène à chaque fois que vous en avez l’occasion sans pour autant l’effrayer. Assurez-vous d’être dans un environnement sûr et laissez votre enfant parler librement. Surtout, ne minimisez pas ses inquiétudes et ne les ignorez pas. 2. Si les enfants ont le droit d’être informés de ce qu’il se passe dans le monde, les adultes ont toutefois la responsabilité de les protéger de la détresse. Si vous ignorez la réponse à ses questions, n’inventez pas. 3. L’une des meilleures manières de protéger votre enfant du coronavirus et d’autres maladies est très simple : il suffit de l’encourager à se laver régulièrement les mains. 4. 5. 6. 7. 8. 1. 2. Le Coronavirus expliqué par mon pédopsychiatre.

Coronavirus - Dossier spécial| Lumni. Dossier Coronavirus : Fondation La main à la Pâte (à partir du cycle 4) L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours. Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes. Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables.

Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent. Les enfants ont probablement entendu parler du virus de plusieurs manières différentes et vont vous poser des questions. Cycles 2 & 3 : Résumé. Coronavirus : Des ressources pour en parler avec les enfants (IREPS ORS Pays de la Loire) Coronavirus.

Les 6 gestes barrières pour me protéger et protéger les autresPoster accompagné d'un article pour expliquer les gestes barrières aux enfants - Pour les enfants de 6 à 10 ansBayard Presse, Mars 2020 Coronavirus. Expliquer la situation aux jeunes enfantsAffiche et infographieHoptoys - Mars 2020 > VidéosNOUVEAUPourquoi les gestes barrières.

Les gestes barrières expliqués aux enfants Animation pour les jeunes enfantsP. Jalbert, La Récré des P'tits Loups, Avril 2020 NOUVEAU Comment se protéger du coronavirusVidéo d'animation pour les enfants du primaire1jour 1 question, Lumni France TV, 2020 Virus et bactériesLes bonnes et les mauvaises bactériesQuels sont les modes de transmission des microbesPourquoi faut-il se vacciner Vidéos pédagogiques pour les enfants (7-12 ans)Lig'Up, La Ligue contre le Cancer, Avril 2020 NOUVEAU Parler du coronavirus avec les plus jeunes enfantsLivret ludiqueUnicef, 2020Coronavirus. Coco virus. Le Petit Confiné. Le Corona, moi, nous, le monde… et après (Fondation Elyx) C'est quoi le coronavirus ou Covid-19 ? - 1 jour, 1 question | Lumni.

Les coronavirus sont une famille de virus en forme de couronnes. Ces microbes entrent dans les êtres vivants et les rendent malades. En décembre 2019, un nouveau coronavirus est apparu en Chine. Il provoque une maladie respiratoire : le Covid-19. Pourquoi ce virus est-il si particulier ? Parce que le Covid-19 est une nouvelle maladie très contagieuse. Quand un malade tousse ou éternue, il envoie de petites gouttelettes autour de lui.

Elles peuvent arriver dans le nez, les yeux ou la bouche des personnes d’à côté, et les contaminer ! Cette maladie, le Covid-19, est-elle dangereuse ? En quelques mois, ce nouveau coronavirus a causé une importante épidémie partout dans le monde, y compris en France. Réalisateur : Jacques Azam Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2018 Année de production : 2018. #Coronavirus : on répond à vos questions - Vidéo Actualité | Lumni. Cela fait maintenant plusieurs jours que vous êtes confinés à la maison pour éviter la propagation du coronavirus. Beaucoup d’entre vous se posent des questions sur la contamination, les règles d’hygiène à respecter et le virus lui-même. Par exemple : est-ce que je peux prêter mes affaires à mon grand frère sans risquer de lui transmettre le virus si je suis contaminée ?

Pourquoi je n’ai pas le droit d’aller voir mes copains dehors ? Comment je peux savoir si j’ai un rhume ou le coronavirus ? Avec le Professeur Berche, ancien directeur de l’Institut Pasteur de Lille, Zoom répond à vos questions ! Le four à micro-ondes élimine-t-il le coronavirus ? Le virus ne se transmet pas par l’alimentation. Est-ce qu’on a le droit de se rencontrer pour travailler à plusieurs ? Non. Le coronavirus se transmet-il en buvant à plusieurs dans un même verre ? Cela est déconseillé d’une façon générale pour des questions d’hygiène. Des températures élevées entrainent-elles la disparition du virus ? Journal : Les Petits Citoyens.

Bande dessinée à imprimer: le coronavirus (Elise Gravel) Les dernières nouvelles sur le coronavirus (Le P'tit Libé) Coco le virus : le coronavirus expliqué aux enfants. "Vidoc, un virus pas comme les autres" (Souffleur de Rêves) Coronavirus : Questions d’enfants - #LaScienceEstLà (Cité des sciences et de l'industrie) Comment se protéger du coronavirus ? - 1 jour, 1 question | Lumni. Le coronavirus Covid-19 est apparu, en Chine, en décembre 2019. Ce virus contamine actuellement de plus en plus de personnes en France et dans le monde.

Pour la majorité des gens, notamment les enfants, le virus n’est pas dangereux. Mais pour certains adultes, en particulier les plus fragiles ou âgés, il peut être mortel. Comment faire pour ne pas attraper le coronavirus et stopper cette pandémie ? Le 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a déclaré la guerre à cet ennemi invisible en annonçant des mesures exceptionnelles. Pour freiner la contagion, il faut limiter les contacts.

Que puis-je faire ou ne pas faire ? Pendant ce combat contre le coronavirus, tu ne peux plus aller à l’école ni rendre visite à tes proches ou à tes amis. Réalisateur : Jacques Azam Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2018 Année de production : 2018. Mon héroïne, c'est toi : Comment combattre le Covid quand on est enfant. Carnets d'activité Yaka'ChezNous : Pendant le confinement, découvrez une diversité d'activités à réaliser avec enfants et ados| Yakamedia. Ressources pour les familles et les éducateurs restant à domicile pendant la COVID-19. Nous avons compilé quelques-unes de nos meilleures ressources pour aider votre famille pendant ces temps douteux. Si vous êtes un éducateur cherchant des ressources pour soutenir vos enseignements à distance, veuillez découvrir nos centaines de plans de leçon et jeux gratuits ici et les listes de résultats d’apprentissages de littératie numérique et de littératie aux médias par province et territoire, ainsi que les ressources liées de HabiloMédias.

Les éducateurs sont encouragés à partager nos ressources entre collègues et d’inclure les hyperliens sur des plateformes telles Google Classroom. Veuillez contacter info@mediasmarts.ca si vous avez des questions au sujet de l’usage de nos ressources. L’identification de la mésinformation Gérer la technologie familiale Expliquer les actualités et les exposés médiatiques aux enfants Jeux en ligne Leçons en littératie aux médias Ressources pour les éducateurs L’identification de la mésinformation Gérer la technologie familiale La peur et les médias. Période de confinement et protection de l'enfance | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Enfant en danger ? En cette période de confinement, tu ne peux ni aller à l’école, ni sortir de chez toi.

Tu dois rester à la maison et il faut que tout le monde puisse s’adapter pour vivre au mieux ensemble : toi, tes frères et soeurs, tout comme tes parents. Il y a les cours ou les devoirs à la maison, les amusements, les tâches du quotidien (se laver, manger, dormir, etc.), parfois la nécessité de t’isoler aussi, dans ta chambre par exemple. C’est important de t’exprimer sur tes besoins. Tes parents sont présents pour t’écouter à ce sujet. Cependant, le confinement peut créer de nouvelles difficultés ou les accentuer. Si tu te sens en difficulté chez toi, tu peux t’exprimer en toute confiance auprès notamment de ton professeur avec lequel tu travailles à distance actuellement.

Si tu te sens en insécurité, si tu as peur, tu ne dois pas rester seul face à cela. Ce sont des professionnels de l’enfance qui sont à ton écoute pour te conseiller et t’aider. Une alerte = un signalement. C'est quoi le confinement ? - 1 jour, 1 question | Lumni. Le confinement, c’est quand on enferme quelqu’un pour le protéger, ou protéger les autres. Ainsi, en cas de maladie contagieuse, on confine les malades pour qu’ils ne contaminent pas d’autres personnes… Ou on confine toute la population, pour éviter qu’elle tombe malade.

Comme c’est le cas pour la pandémie de Covid-19. Face à cette maladie, de nombreux pays comme la France, l’Italie ou l’Inde ont décidé de confiner leurs habitants pendant plusieurs semaines. Ils leur demandent de rester chez eux, et de ne sortir que si c’est nécessaire. En temps normal, les gens passent leur journée à se croiser : au bureau, à l’école, dans les magasins… Un virus peut facilement passer d'une personne à l'autre. En confinant la population, on réduit les contacts entre les personnes. Réalisateur : Jacques Azam Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2018 Année de production : 2018. Coronavirus : comment parler du confinement à son enfant ? (Télérama) Rassurer l’enfant sans passer sous silence la situation ni l’anxiété qu’elle peut générer, lui montrer que l’on peut rester acteur de son quotidien, puis mettre en place des rituels… La pédopsychiatre Marie-Noëlle Clément donne des clés pour instaurer un dialogue constructif avec les plus jeunes et organiser au mieux la cohabitation dans les semaines à venir.

Restez chez vous », a martelé, lundi soir, Emmanuel Macron dans son allocution télévisée. Enfermés à la maison ou dans l’appartement, il faut occuper les enfants. Avec interdiction de sortir. Gérer l’anxiété des uns et la nervosité des autres, sans parler des siennes. Voilà le quotidien anxiogène qui attend chaque famille dans les semaines à venir. Comment aborder le confinement avec son enfant, le rassurer et organiser le quotidien pour que la cohabitation se passe au mieux ? Entretien avec Marie-Noëlle Clément, pédopsychiatre, autrice de Comment te dire ? Mon enfant est angoissé. Comment rendre le confinement moins anxiogène ? Robin est confiné à la maison Ado Riana. Coronavirus : six conseils pour mieux vivre le confinement avec vos enfants. Pour prévenir la propagation du coronavirus, de nombreuses familles sont amenées à demeurer à domicile pendant plusieurs semaines. La perspective de vivre une situation de confinement avec des proches peut être source d’angoisse et d’anxiété, surtout dans un contexte d’épidémie où des informations anxiogènes peuvent circuler (consultez notre article pour déceler les intox et trouver des sources fiables).

Dans cette configuration, les insomnies sont courantes et constituent une réaction normale au stress ressenti. Le fait d’être en famille et de continuer à pratiquer diverses activités peut jouer un rôle-clé dans la prise en charge de ces difficultés. Pour les enfants comme pour les adultes, retrouvez ci-dessous les conseils d’UNICEF pour vivre au mieux le fait d’être confiné. Être stressé, c’est normalIl est absolument normal de se sentir oppressé ou anxieux lorsque l’on doit rester chez soi pendant plusieurs jours. Une routine pour la période de confinement : Des activités « coup de cœur » approuvées par les parents. Confinement : 7 conseils pour gérer ton stress et te sentir bien à la maison. Les journées sont rythmées différemment, il faut suivre les cours à la maison, on ne parle que du virus dans les médias, et il n’est plus possible de sortir pour voir tes ami.e.s ou faire des activités en extérieur… Ce n’est pas toujours facile !

Il peut t’arriver d’être anxieux, triste ou de te sentir seul.e. Voici quelques conseils de Lisa Damour, psychologue, pour apprendre à gérer ton stress et tes émotions pendant cette période. 1. Être anxieux, c'est normal ! L’anxiété est une forme de peur que tu peux ressentir même lorsqu’il n’y a pas de danger immédiat pour toi. Il faut d’abord bien comprendre que cette maladie n’a presque jamais de conséquences graves pour les enfants et les jeunes. 2. Pour éviter d’être trop angoissé.e, tu peux aussi faire attention à tes sources d’information. 3.

Clique ici pour découvrir plein d’activités amusantes à faire à la maison ! 4. Participer 5. 6. Il est très décevant d’être privé de sorties avec ses ami.e.s, de loisirs et de sport. Droit 7. "Reprendre la classe après le confinement" : Guide d'activités mobilisant les compétences psychosociales (Ireps Bretagne- MGEN, avril 2020)

Le cartable des compétences psychosociales : Parcours "Après le confinement" (IREPS Pays de la Loire) Guide pour l’animateur-Ateliers Post-confinement : Un parcours pour dialoguer avec les enfants et les jeunes. 5 activités pour impliquer les enfants à pratiquer les gestes barrières ! Coeur D'artiflo - Les distances de sécurité. Coeur D'artiflo - Les gestes barrières. "Pourquoi se laver les mains ?" : Explications d'un père à sa fille. Coronavirus et gestes barrières expliqués aux enfants (Bayard Presse)