background preloader

TICE

Facebook Twitter

(Microsoft Word - Stiegler, The Aufkl\344rung \(www2012 complete draft\).docx) Les compétences numériques en Europe (statistiques) Onsoftware. Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala...

Onsoftware

Le Cloud est à la mode! Les applications permettant de stocker ses données en ligne se font de plus en plus nombreuses et le pionnier de la catégorie, Dropbox, peut se faire des cheveux blancs devant la concurrence. Aujourd'hui, il existe une bonne dizaine de solutions, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous en avons choisi 6 qui nous paraissent tenir le haut du pavé: Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala.

Stereogranimator : créer des GIFs animés et anaglyphes à partir de photos anciennes. La stéréoscopie est au 19e siècle ce que les GIF sont au 21e siècle.

Stereogranimator : créer des GIFs animés et anaglyphes à partir de photos anciennes

Inventée en 1838 par Charles Wheatstone, cette technique pré-photographique a consisté à assembler des paires de photos de même dimension avec 2 angles de vision légèrement différents qui permettent de mimer les angles de vision de l’oeil gauche et oeil droit humain et donc de créer une illusion de 3D (image en relief). Très populaires au 19e siècle dans le monde occidental, les stéréogramme refont aujourd’hui parler d’eux avec des technologies numériques notamment des applications mobiles, mais pas seulement… Début 2012, les laboratoires de la Bibliothèque publique de New York City ont mis en ligne un outil gratuit de création de stéréogrammes : le stereogranimator.

GIF made with the NYPL Labs Stereogranimator. BuddyPress.org. #Lift12 : Comment le jeu code-t-il le monde. Par Hubert Guillaud le 08/03/12 | 5 commentaires | 3,128 lectures | Impression.

#Lift12 : Comment le jeu code-t-il le monde

Comment une personnalité construit-elle son identité numérique ? Samedi 3 mars 2012 6 03 /03 /Mars /2012 12:51.

Comment une personnalité construit-elle son identité numérique ?

Créer facilement son propre site ou réseau social. La création de sites ou réseaux sociaux n'est pas réservée aux spécialistes de la programmation informatique.

Créer facilement son propre site ou réseau social

Plusieurs services en ligne « clé-en-main » permettent aujourd'hui de créer simplement des communautés en ligne, réseaux sociaux, et groupes de travail collaboratif. Ils s'inspirent des fonctionnalités offertes par Facebook ou Twitter par exemple. Bulletins de notes en ligne : qu'en pensent les enseignants ? Les Environnement Numérique de Travail (ENT) sont en train de se généraliser dans les écoles secondaires de France, principalement au niveau du collège.

Bulletins de notes en ligne : qu'en pensent les enseignants ?

La plupart de ces dispositifs comportent un module "carnet de notes" auquel les parents peuvent avoir accès. Mais la communication d'informations de ce genre aux familles pose problème aux enseignants, ce qui explique que de nombreux établissements n'activent pas cette fonctionnalité. Créer et exporter des quiz avec un outil gratuit. Sur le site Quizity vous pouvez "pratiquer" les quiz selon vos envies et sans bourse délier, sans être importuné par de la publicité.

Créer et exporter des quiz avec un outil gratuit

Si la page d'accueil souffre d'un aspect tapageur, il ne faut pas s'arrêter à ce défaut car l'outil mérite vraiment d'être connu. On peut d'abord simplement jouer à de nombreux quiz (musique, cinéma, culture générale, etc.) conçus par d'autres internautes, comparer ses scores avec ceux des membres de la communauté, étudier les statistiques et visualiser ses réponses. Evaluer_apprentissage_evaluation_formative.FR.pdf. Le pecha kucha, antidote à l’empoisonnement au PowerPoint?: Service de soutien à la formation.

Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche International. Avec classe: Service de soutien à la formation. Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie): Service de soutien à la formation. Les pratiques relationnelles au coeur des media sociaux. Bienvenue dans le site "Professionnel" de Marianne Poumay (ULg/IFRES/LabSET) (17) La mort du cyberflâneur. La lecture de la semaine est un très beau, et très nostalgique, texte publié récemment par Evgeny Morozov dans le New York Times.

La mort du cyberflâneur

On connaît Morozov pour ses écrits dénonçant toutes les formes de technophilie béate (notamment The Net Delusion : The Dark Side of Internet Freedom). Ce texte s’intitule “La mort du cyberflâneur” et je remercie Eric Dobler, fidèle auditeur de l’émission, de nous l’avoir signalé. Evgeni Morozov raconte être tombé récemment sur un petit essai obscur datant de 1998. Dans ce texte, était célébrée l’émergence du “cyberflâneur”, et dépeint un avenir numérique plein de promesses, débordant de joie, de surprise et de sérendipité. Cahier_d_enjeux_QN_2012_13_A4. Maquetage livre blanc.indd. Le risque de l’idéologie du groupe. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du New York Times transmis par une aimable correspondante.

Le risque de l’idéologie du groupe

Il s’intitule : “La domination de la nouvelle idéologie du groupe”, et on le doit à Susan Cain, auteure d’un ouvrage sur la question intitulé Quiet: The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking (Silence : le pouvoir des introvertis dans un monde qui n’arrête pas de parler). La solitude n’est plus à la mode, commence Susan Cain. Nos entreprises, nos écoles, notre culture sont esclaves d’une nouvelle idéologie qui postule que la créativité et l’efficacité naissent dans des lieux étrangement grégaires. Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle. Les chercheurs de Facebook, menés par Eytan Bakshy, ont publié une nouvelle étude s’intéressant à comment les gens recevaient et réagissaient à l’information dans le cadre du réseau social.

Une étude qui nous invite à « Repenser la diversité de l’information dans les réseaux (voir le papier de recherche, intitulé, lui, plus modestement, « Le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information »). Pourquoi « repenser la diversité de l’information dans les réseaux sociaux » ? Partager un extrait de page web en quelques clics. Cette année, comment les enseignants vont-ils utiliser les outils et ressources numériques en classe ?

Partager un extrait de page web en quelques clics

Certains vont poursuivre ce qu'ils ont engagé les années passées. D'autres vont se lancer dans de nouveaux projets. Pourquoi pas l'édition de livres numériques ? Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne. Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé. Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Twitter comme outil pédagogique (dossier)

Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Un dossier complet avec de nombreuses ressources (liens extérieurs) non seulement pour explorer les possibles pédagogiques de Twitter mais également de saisir les subtilités de cet outil et de ses modes d’utilisation. Pour résumer , Twitter c’est… Pour quels usages ?

Comment les adolescents communiquent-ils et socialisent-ils aujourd’hui ? Réseaux sociaux (1/3) : diviser le monde pour le comprendre. Par Hubert Guillaud le 03/01/12 | 9 commentaires | 4,874 lectures | Impression Les 12 et 13 décembre 2011 se tenait à Lyon un colloque universitaire sur les réseaux sociaux organisé par l’Institut rhône-alpin des systèmes complexes.

Les médias sociaux en 2011 : Le bilan en 2 infographies. Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences ! Les réseaux sociaux, les communautés (on s'intéresse ici aux communautés en ligne) et les groupes (réels ou virtuels) sont des dénominations courantes dans la vie d'aujourd'hui - Facebook (surtout), Twitter, Linkedin et autres sont devenus, rapidement, des éléments importants de notre façon d'être et d'agir en société, principalement en société virtuelle.

Ecriture web : guide pratique. Les Français et le Numérique selon l’INRIA [infographie] Classement des pays en TIC pour 2011 

eLearning Europa

How to kill innovation in five easy steps. Du e-learning au Serious game. Cours du 22 janvier 2011 – Séance 7. Gallimard - Action pédagogique. Social Computing Data Repository at ASU. Heuristiquement.