TICE

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

Les compétences numériques en Europe (statistiques)

http://www.netpublic.fr/2012/03/les-competences-numeriques-en-europe-statistiques/ A l’occasion de la semaine des compétences numériques (eSkillsWeek) et de la Fête de l’Internet , Eurostat (office statistique de l’Union européenne) publie des données chiffrées sur les diplômés de l’enseignement supérieur en informatique ainsi que sur les compétences numériques des particuliers . Initiée par l’Union Européenne, la semaine européenne des compétences numériques 2012 est une campagne européenne dont le but est de susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que d’informer la population sur les possibilités d’accéder à des emplois et d’acquérir des compétences numériques. Voici quelques-uns des résultats des données délivrées par Eurostat le lundi 26 mars 2012. Dans l’UE27, 3,4% des diplômés en 2009 avaient obtenu un diplôme en informatique Dans l’UE27, les diplômés en informatique représentaient 3,4% de tous les diplômés universitaires en 2009, contre 4,0% en 2005.
http://interim.over-blog.com/article-creer-une-formation-2-0-le-kit-pedagogique-code7h99-101551474.html#fromTwitter

Créer une formation 2.0 ? Le kit pédagogique Code7H99

Le blog demandé n'existe pas. Le blog demandé : http://interim.over-blog.com/ n'existe pas. Si vous le désirez, vous pouvez créer ce blog . Vous allez être redirigé vers le portail OverBlog dans une dizaine de secondes. Vous allez être redirigé vers le portail Erog dans une dizaine de secondes. The blog you requested does not exist.
http://onsoftware.softonic.fr/stockage-en-ligne-comparatif-ultime Dropbox , Box , Skydrive , hubiC , SugarSync , Wuala ... Le Cloud est à la mode! Les applications permettant de stocker ses données en ligne se font de plus en plus nombreuses et le pionnier de la catégorie, Dropbox, peut se faire des cheveux blancs devant la concurrence. Aujourd'hui, il existe une bonne dizaine de solutions, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients . Nous en avons choisi 6 qui nous paraissent tenir le haut du pavé: Dropbox , Box , Skydrive , hubiC , SugarSync , Wuala . Certains sont des acteurs connus du marché, d'autres des outsiders aux dents longues.

| Onsoftware

http://www.netpublic.fr/2012/03/stereogranimator-creer-des-gifs-animes-et-anaglyphes/ La stéréoscopie est au 19e siècle ce que les GIF sont au 21e siècle. Inventée en 1838 par Charles Wheatstone, cette technique pré-photographique a consisté à assembler des paires de photos de même dimension avec 2 angles de vision légèrement différents qui permettent de mimer les angles de vision de l’oeil gauche et oeil droit humain et donc de créer une illusion de 3D (image en relief). Très populaires au 19e siècle dans le monde occidental, les stéréogramme refont aujourd’hui parler d’eux avec des technologies numériques notamment des applications mobiles, mais pas seulement… Début 2012, les laboratoires de la Bibliothèque publique de New York City ont mis en ligne un outil gratuit de création de stéréogrammes : le stereogranimator .

Stereogranimator : créer des GIFs animés et anaglyphes à partir de photos anciennes

Par Hubert Guillaud le 08/03/12 | 4 commentaires | 2,283 lectures | Impression Sebastian Deterding ( @dingstweets ) est designer et chercheur à l’université de Hambourg. Il nous a offert l’une des présentations les plus stimulantes et les plus complexes de cette 7e édition de Lift afin de nous montrer comment le jeu code le monde. Image : Sebastian Deterding sur la scène de Lift, photographié par Ivo Näpflin pour LiftConference .

#Lift12 : Comment le jeu code-t-il le monde

http://www.internetactu.net/2012/03/08/lift12-comment-le-jeu-code-t-il-le-monde/

Comment une personnalité construit-elle son identité numérique ?

http://mesdocsdedoc.over-blog.com/article-comment-une-personnalite-construit-elle-son-identite-numerique-100668420.html Samedi 3 mars 2012 6 03 / 03 / Mars / 2012 12:51 Dans une volonté d'ouvrir le travail sur l'identité numérique, de sortir d'un enseignement trop défensif et de me rapprocher de l'Education aux médias et des notions développées lors des formations à la recherche documentaire, j'ai décidé cette année d'étudier en 3ème comment on peut se construire une identé numérique positive. J'ai pris l'exemple de Yannick Noah.
http://www.commentcamarche.net/faq/33721-creer-facilement-son-propre-site-ou-reseau-social

Créer facilement son propre site ou réseau social | CommentCaMarche

La création de sites ou réseaux sociaux n'est pas réservée aux spécialistes de la programmation informatique. Plusieurs services en ligne « clé-en-main » permettent aujourd'hui de créer simplement des communautés en ligne, réseaux sociaux, et groupes de travail collaboratif . Ils s'inspirent des fonctionnalités offertes par Facebook ou Twitter par exemple.

Bulletins de notes en ligne : qu'en pensent les enseignants ?

Les Environnement Numérique de Travail (ENT) sont en train de se généraliser dans les écoles secondaires de France, principalement au niveau du collège. La plupart de ces dispositifs comportent un module "carnet de notes" auquel les parents peuvent avoir accès. Mais la communication d'informations de ce genre aux familles pose problème aux enseignants, ce qui explique que de nombreux établissements n'activent pas cette fonctionnalité. Christophe Monnet, membre de l'équipe qui réalise l'ENT Laclasse.com, mentionnait d'ailleurs dans une entrevue en 2009 que la majorité des établissements scolaires ne souhaitaient pas ouvrir l'ENT aux parents. Texas : la mise en ligne des bulletins de notes est devenue la norme Au Texas, les bulletins de notes et les cahiers de texte sont mis à la disposition des familles par le biais d'Internet dans la plupart des écoles secondaires. http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/5202/bulletins-notes-ligne-pensent-les-enseignants/

Créer et exporter des quiz avec un outil gratuit

Sur le site Quizity vous pouvez "pratiquer" les quiz selon vos envies et sans bourse délier, sans être importuné par de la publicité. Si la page d'accueil souffre d'un aspect tapageur, il ne faut pas s'arrêter à ce défaut car l'outil mérite vraiment d'être connu. On peut d'abord simplement jouer à de nombreux quiz (musique, cinéma, culture générale, etc.) conçus par d'autres internautes, comparer ses scores avec ceux des membres de la communauté, étudier les statistiques et visualiser ses réponses. On peut également créer ses propres quiz et les gérer. Il s'agit d'introduire une description, d'entrer les questions (à choix unique ou multiple) et les réponses, d'ajouter un indice et/ou une explication qui n’apparaitra qu’à la fin du quiz. Plusieurs options s’offrent à nous pour définir des paramètres avancés : mettre un compte à rebours. régler les paramètres de confidentialité et les notations. http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/17389/creer-exporter-des-quiz-avec-outil/

La mort du cyberflâneur

La lecture de la semaine est un très beau, et très nostalgique, texte publié récemment par Evgeny Morozov dans le New York Times . On connaît Morozov pour ses écrits dénonçant toutes les formes de technophilie béate (notamment The Net Delusion : The Dark Side of Internet Freedom ). Ce texte s’intitule “La mort du cyberflâneur” et je remercie Eric Dobler, fidèle auditeur de l’émission, de nous l’avoir signalé. Evgeni Morozov raconte être tombé récemment sur un petit essai obscur datant de 1998. Dans ce texte , était célébrée l’émergence du “cyberflâneur”, et dépeint un avenir numérique plein de promesses, débordant de joie, de surprise et de sérendipité. Cette vision du futur semblait garantie à une époque où “ce que la ville et la rue étaient au Flâneur, l’Internet et les autoroutes de l’information sont en train de le devenir pour le Cyberflâneur” .
La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du New York Times transmis par une aimable correspondante. Il s’intitule : “La domination de la nouvelle idéologie du groupe”, et on le doit à Susan Cain , auteure d’un ouvrage sur la question intitulé Quiet: The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking (Silence : le pouvoir des introvertis dans un monde qui n’arrête pas de parler). La solitude n’est plus à la mode, commence Susan Cain. Nos entreprises, nos écoles, notre culture sont esclaves d’une nouvelle idéologie qui postule que la créativité et l’efficacité naissent dans des lieux étrangement grégaires.

Le risque de l’idéologie du groupe

Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle

Les chercheurs de Facebook, menés par Eytan Bakshy , ont publié une nouvelle étude s’intéressant à comment les gens recevaient et réagissaient à l’information dans le cadre du réseau social. Une étude qui nous invite à “Repenser la diversité de l’information dans les réseaux (voir le papier de recherche, intitulé, lui, plus modestement, “Le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information” ). Pourquoi “repenser la diversité de l’information dans les réseaux sociaux” ?
Au mois de septembre 2011 nous avions présenté Citebite permettant de " faire un lien hypertexte direct vers une zone précise de texte préalablement sélectionnée par l'internaute sur la page web qu'il souhaite recommander " (source : Thot ). On peut désormais faire encore plus simple avec le service en ligne Marker.to . Simple, rapide et efficace Le service est lié à une extension ( Yellow highlighter pen for web) qui s'installe sur le navigateur de votre choix (à l'exception d'Internet explorer) comme Chrome ou le fureteur Firefox : une icône représentant un surligneur apparaît alors sur la droite comme pour les autres modules complémentaires.

Partager un extrait de page web en quelques clics

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne

Recommander cette page à un(e) ami(e) Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé. Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne.
eLearning Europa