background preloader

Quels-outils-de-veille-pour-demain-icomtec-2012.pdf (Objet application/pdf)

Quels-outils-de-veille-pour-demain-icomtec-2012.pdf (Objet application/pdf)

http://icomtec.univ-poitiers.fr/institut/sites/icomtec.institut/files/elfinder//fichiers/docs/quels-outils-de-veille-pour-demain-icomtec-2012.pdf

Related:  Veille documentaire outilsgabannaNext Web

Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI Par Julie Anne, Justine Margherin et Fred Yvetot Dix sites, comment se limiter à dix sites ? Quels sont ceux qu'il faut absolument avoir dans nos favoris ? Voici notre sélection du web pour cette année : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite le devenir).

Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves. Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré - 2009 Pour qui ?

Veille et pédagogie sont dans un bateau… Combien de fois me suis-je retenue de ne pas participer aux échanges forumesques sur les « rythmes scolaires », pour finalement à chaque fois me dire, « à quoi bon? »… Ce matin, après avoir écouté a posteriori l’émission « Rue des écoles » sur France culture, qui portait, ce samedi, sur la formation des enseignants (et à laquelle participait Michel Lussault, ce qui explique mon assiduité, n’est-ce pas?), j’ai parcouru les échanges qui ont fait suite à l’émission précédente sur « les nouveaux rythmes scolaires en débat ». Et là, crac, nouvelle montée de bile. Oui la refondation est mal emmanchée, oui la réflexion n’est pas assez construite, mais non, on n’est pas obligé de subir toujours les mêmes mauvais arguments à l’encontre de la « réforme sur les rythmes scolaires ». Chacun s’acharne sur le dos des enfants pour défendre ses intérêts, car comme le dit Claire Leconte il s’agit de bien réfléchir au temps de l’enfant et non aux rythmes scolaires.

FADBEN veille doc Enseigner la veille infor­ma­tion­nelle… Des pra­tiques et des outils aux enjeux de for­mation des élèves Problématique Dans une société où l’information devient un élément de base du déve­lop­pement aussi bien culturel, per­sonnel, qu’économique et face à un envi­ron­nement infor­ma­tionnel de plus en plus foi­sonnant, mouvant et mul­ti­forme, les pra­tiques de veille infor­ma­tion­nelle, jusque là plutôt réservées aux pro­fes­sionnels de l’information, se généralisent. Pour les entre­prises, confrontées à un envi­ron­nement incertain dû à une accé­lé­ration des muta­tions socié­tales, tech­no­lo­giques et règle­men­taires, l’activité de veille -qu’elle soit scien­ti­fique, tech­no­lo­gique, juri­dique ou concurrentielle-​​ devient stra­té­gique, vitale pour sa survie et son déve­lop­pement. La veille devient une aide à la décision essen­tielle et indis­pen­sable au pilotage d’une entre­prise ou d’un organisme.

Les TIC (Technologies d'information et de communication) en pédagogie Les 6 étapes de l’intégration des TIC à son enseignement et à sa pédagogie [La compétence professionnelle se situe au-delà du prescrit.] Philippe Perrenoud En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Que de savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un projecteur et un PowerPoint en classe, envoyer un courriel, utiliser des progiciels comme Office ; est loin d’être suffisant. L’information scientifique et technique en libre accès : recherche et veille Les ressources scientifiques et techniques en libre accès constituent un fonds documentaire complémentaire assez conséquent : environ 20% des articles scientifiques sont accessibles gratuitement. Si l'accès à ces ressources scientifiques est un enjeu important, l'exploitation de celles-ci en est un autre. Entre les nombreuses archives ouvertes (institutionnelles, thématiques et centrales) et les revues scientifiques en libre accès, il n'est pas toujours évident pour le chercheur de s'y retrouver.

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe

L'accueil du client : 1ère étape de la technique de vente Sourire, c'est plus que montrer ses dents Accueil = Manière de recevoir quelqu’un, de se comporter avec lui quand il arrive. Faites comme chez vous, accueillir un client c’est accueillir un ami chez soi. Logiciel de veille : Guide de comparaison pour mieux choisir Logiciels de veille: 200 critères pour mieux choisir Le 10/06/2011 Le process de choix d’un logiciel de veille n’est pas simple: complexité des offres, nombre d’éditeurs grandissant, accroissement des fonctionnalités, apparition régulière de nouveaux médias à veiller et analyser. Aussi, pour la 4ème fois, Digimind propose un Guide de comparaison des logiciels de veille stratégique et e-réputation, destiné aux responsables chargés de leur implémentation et déploiement.

Comment créer une page sur Google+ Google+ permet depuis ce matin de créer une page dédiée à une activité ou à une entreprise comme Facebook le permet déjà, et comme nous vous l'avions déjà conté dans un article précédent. La nouveauté n'est pas anodine tant les échanges entre marques et utilisateurs sont de plus en plus nombreux et interactifs. OnSoftware vous explique comment créer une page sur Google+ pour regrouper sa communauté et communiquer plus facilement avec elle sur le réseau social de Google concernant de nouveaux produits, des mises en avant, voire des offres promotionnelles. Pour commencer, il faut posséder un compte Google+, très facile à créer le cas échéant. Le bouton permettant de créer une page dédiée à votre activité se trouve dans la colonne de gauche, sous les boutons permettant de créer une bulle ou envoyer des invitations.

Related:  doccdmgmissjewell