background preloader

Q5 Michel et Augustin

Facebook Twitter

La grande distribution, c'est quoi ? Les grandes surfaces (supers, hypers, GSS) continuent de prendre des parts de marchés, tandis que les grands magasins, les magasins populaires et les petits spécialistes régressent inéluctablement.

La grande distribution, c'est quoi ?

Les hypermarchés Ce sont les « stars » du système, représentant 80,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et plus de 210 000 salariés : ce sont des « poids lourds » qui ont pour nom Carrefour, Auchan, Leclerc ou Cora... Mais ils sont mortels, comme l'a prouvé la disparition de l'enseigne Euromarché. Il y a 1 291 hypermarchés en France, dont beaucoup servent de « locomotive » à un centre commercial (Grand Littoral, Parly 2, Vélizy 2, etc.). 80 % des hypermarchés sont implantés en périphérie : la nécessité de disposer de surfaces étendues à un coût aussi bas que possible les pousse à privilégier l'extérieur des villes.

Leurs atouts ? Ils proposent des magasins en libre-service d'au moins 2 500 m2, qui peuvent atteindre 16 000 m2 de surface de vente, comme le Carrefour de Marseille. AMAP circuit court Nantes agriculture biologique à la ferme du soleil. AMAP Définition. INTERVIEW avec Michel et Augustin. La stratégie Marketing de Michel et Augustin. En jouant la carte de l'originalité et de l'humour, Michel et Augustin ont su se différencier sur les secteurs encombrés des biscuits et des produits frais !

La stratégie Marketing de Michel et Augustin

Quel positionnement pour Michel et Augustin ? Quelle stratégie de distribution ? Comment être visible en rayon ? Quelles sont leurs meilleurs coups de communication ? Voici quelques questions auxquels répond Michel de Rovira, fondateur de Michel et Augustin dans cette interview accordée à Gabriel Dabi-Schwebel, Fondateur de l'agence marketing 1min30. Cette interview s'inscrit dans le cadre d'un projet de livre "30 recettes marketing en 1min30" à paraître pour Noël 2013 dont vous pouvez lire la recette "Michel et Augustin, un design décalé pour sortir du lot".

LES RECETTES MARKETING : MICHEL & AUGUSTIN par 1min30 >> Retrouvez toutes les vidéos du blog Stratégie marketing en 1min30. Site de Bonne Maman. Définition UC. La fidélisation DéfinitionsLa fidélisation : C’est la mise en œuvre par une unité commerciale de moyens adaptés permettant d’établir avec le client une relation de confiance et d’amener celui-ci à renouveler ses achats dans l’unité commerciale. Fidélisation qualitative : optimisation de la qualité de la relation affective ou émotionnelle du client avec l’enseigne. Fidélisation quantitative : Augmentation du taux de rétention client Les raisons de la fidélisation : -la concurrence : abondance de l’offre + il est plus facile de garder un client que d’en conquérir de nouveaux-le client : un client qui est plus exigeant, il a besoin d’une relation personnalisée, veut profiter d’avantages et de récompense, il s’informe plus et connait mieux les produits ainsi que les conditions de vente, il n’a plus aucun problème à changer d’enseigne / un client fidéliser dépense plus Aller chercher le secteur d’activité voulue et chercher les nomenclatures .

Définition UC

Réutilisation dans le projet de 2eme année. Michel et Augustin - Les trublions du goût.

Les stratégies de distribution

Producteurs de pineau en colère. Fruits et légumes : les producteurs dénoncent les marges de la grande distribution. Des producteurs de cerise dénoncent les agissements de la grande distribution. LME : front uni contre la grande distribution. Définition ECR. Qu'est ce que la logistique ? La logistique : de quoi parle-t-on ?

Qu'est ce que la logistique ?

La logistique peut se définir comme l’art de gérer les flux au meilleur coût. Non seulement les flux de produits, mais aussi les flux d’information associés aux flux physiques, depuis le fournisseur initial jusqu’au client final. Elle permet l’adéquation entre une demande et une offre, ainsi qu’une meilleure rentabilité des investissements. Une fonction logistique liée à l’internationalisation du marché La logistique a pris son essor dans les années 70, lorsque les entreprises ont cherché à limiter les coûts liés à la gestion de leurs stocks et à appliquer les méthodes du « juste à temps ».

Elles ont alors mis en place de nouvelles méthodes de planifi cation de leur production et de leurs approvisionnements en interne. Une fonction logistique qui tend à s’industrialiser Aujourd’hui, « la logistique est un secteur essentiel de l’activité économique et constitue une nouvelle forme de l’activité industrielle et de services » Kezeco: Michel et Augustin. La réussite gourmande de Michel et Augustin.