background preloader

Quelle Ecole pour le futur?

Facebook Twitter

Quelle école en 2020 ou en 2050?

Interview André Giordan.

Regard des politiques et de la société sur l'école

Un enseignement digne du XXIe siècle ? Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Les 7 compétences clés du travail de demain

Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences? Essayons de creuser. compétences de demain, shutterstock Un consensus se dégage autour de 7 compétences.

CHILI. Le dispositif éducatif Bâtisseurs de possibles. L’enjeu est de permettre aux enfants et aux jeunes de 6 à 18 ans de prendre des initiatives au service des autres et de la société et d’apprendre via des projets interdisciplinaires, coopératifs et créatifs.

Le dispositif éducatif Bâtisseurs de possibles

Ce faisant, les enfants, les jeunes, prennent conscience qu’ils sont acteurs du monde, citoyens actifs, et cela dès maintenant. Ils développent leur confiance en eux, leur capacité à travailler en équipe, leur créativité, leur expression orale et leur sens des responsabilités : des compétences clés pour leur réussite scolaire, leur épanouissement et leur capacité d’agir en citoyens. Bâtisseurs de possibles propose un cadre dans lequel les enfants peuvent exprimer leurs propres idées pour un monde meilleur et les mettre en action, en suivant 4 étapes : 1 – Identifier un problème à résoudre, une situation à améliorer 2 – Imaginer une solution 3 – Réaliser concrètement cette solution 4 – Partager son expérience avec les autres Vous êtes enseignant, éducateur, animateur ?

Conférence : Que sera l'école en 2050 ? par André Giordan. L'école du futur aura des robots dans les classes. 01net.

L'école du futur aura des robots dans les classes

65% des métiers de demain n'existent pas. L'école est-elle prête ? Elle ne meurt pas mais elles profondément bouleversée.

65% des métiers de demain n'existent pas. L'école est-elle prête ?

Je m'appuie cette fois sur un travail de prospective publié sur le site Regards sur le numérique de Microsoft, qui se fait l'écho d'une recherche menée par TFE Research et Michell Zappa sur l'impact des technologies sur l'éducation. Première étape, elle nous conduit en 2016, c'est la " ludification ". Néologisme français pour " gamification ", en gros le recours à des mécanismes venus du jeu. Vous savez que tout le monde court après le moteur du plaisir pour favoriser les apprentissages. Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros. Sir Ken Robinson à Paris : l'innovation en débat à l'occasion du Salon des grandes écoles Emmanuel Davidenkoff | Publié le , mis à jour le Sir Ken Robinson compte aujourd’hui parmi les experts de l’éducation les plus influents sur la scène internationale.

Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros

Spécialiste de la créativité et de l’innovation, cet universitaire anglais aujourd’hui installé aux États-Unis a accompagné les réformes éducatives de plusieurs gouvernements à travers le monde. A l'occasion du Salon des grandes écoles de Paris, il sera l'invité d'EducPros le 12 décembre 2013, deux mois après la parution en France de son livre L'Élément : succès de librairie, traduit en vingt-deux langues et cosigné par Lou Aronica, ce livre est un véritable plaidoyer pour une école qui aiderait chacun à trouver la "clef du bonheur".

Entretien. Les visionnaires. "Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique. Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation.

"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique

Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! «Les débats sur l’éducation sont toujours émotionnels» Au-delà des affrontements idéologiques, l’éducation est scrutée par la science.

«Les débats sur l’éducation sont toujours émotionnels»

Le chercheur de l'EPFL Pierre Dillenbourg décrit certaines approches qui ont fait leurs preuves en classe. Après plusieurs années «au front» comme instituteur d’école primaire, puis un doctorat en informatique, Pierre Dillenbourg se consacre désormais à la recherche sur les technologies de l’éducation. Une double expérience qui lui permet de parler avec franchise à la fois des échecs de l’enseignement contemporain et des pièges des réformes révolutionnaires. Le chercheur de l’EPFL pose un diagnostic dépassionné, bien loin des idéologies qui imprègnent le débat autour de l’éducation. D’ici 5 ans, quelles technologies s’imposeront à l’éducation ? — blog.econocom. Impression 3D, laboratoire virtuel et vêtement connecté seront bientôt de nouveaux outils pour l’éducation, prédisent les experts.

D’ici 5 ans, quelles technologies s’imposeront à l’éducation ? — blog.econocom

BYOD et Cloud à court terme. L'école rêvée de Ken Robinson. L'élément La présentation de L'Elément , de Ken Robinson et Lou Aronica, par l'éditeur : "Envie de sortir du moule, de libérer ce potentiel qui vous habite depuis l'enfance ?

L'école rêvée de Ken Robinson

Voici un livre inspirant qui peut changer votre vie et celle de vos enfants. MOOC. Causerie le modèle pragmatique pour favoriser les apprentissages. L'école en 2025? "La mission des enseignants sera plus cruciale que jamais". La Khan Academy débarque en langue française ! La Khan Academy est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de donner accès à l’enseignement gratuit pour tous, à travers le monde.

La Khan Academy débarque en langue française !

La Khan Academy met à disposition des contenus pédagogiques en ligne (leçons vidéo, exercices d’évaluation des compétences, outils de suivi pour les enseignants, etc.) qui permettent un apprentissage personnalisé et interactif pour les apprenants de tout âge. Présente dans 200 pays dans le monde, Khan Academy touche 10 millions d’utilisateurs par mois, avec plus de 5500 leçons vidéo. Ces deux dernières années, celles-ci ont été visionnées plus de 380 millions de fois et plus de 4 millions d’exercices sont effectués par jour. Plus d’informations sur : www.khanacademy.org/about La classe inversée est la méthode proposée par la Khan Academy qui conduit au renversement du modèle traditionnel d’enseignement. Les élèves peuvent visionner les vidéos plusieurs fois, revenir sur des passages, réduire eux-mêmes leurs lacunes, et ce de manière autonome.

Livre_Blanc_Ecole_du_futur. Conférence de Marcel LEBRUN. École du futur. Quelle école pour demain ? - Vidéos des conférences de la DF - Qui sommes-nous ? - Informations. Michel Serres - Petite Poucette - Vidéo Culture. La révolution cognitive. Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant.

Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition. Les enseignants et les écoles voués à disparaître à partir de 2028 ? Les pro­fes­seurs et les écoles tels que nous les connais­sons devraient com­men­cer à dis­pa­raître dès 2028, selon TeachThought, un site amé­ri­cain sur les nou­veaux modèles et outils d'apprentissage dans les établis­se­ments scolaires. Selon TeachThought, en 2028, les écoles actuelles seront deve­nues mino­ri­taires, concur­ren­cées par de nou­veaux modèles d'enseignement. Elles ne seront plus sim­ple­ment sup­plan­tées par l'e-learning, le blen­ded lear­ning, ou les plates-formes de cours en ligne, mais égale­ment par des formes inno­vantes d'apprentissage comme les mondes vir­tuels.

Le site estime que les écoles refu­sant de s'adapter à ces nou­velles tech­no­lo­gies pro­vo­que­ront des dis­pa­ri­tés au sein des com­mu­nau­tés, tan­dis que le coût élevé de l'intégration de ces nou­velles formes d'enseignement creu­sera les inéga­li­tés socio-économiques. Dossier L'Ecole de demain in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne. Dossier sur les utopies pédagogiques dans le Mensuel de l'Ecole valaisanne. Conjuguer l'éducation au futur. L’avenir de l’éducation commence dès aujourd’hui. L’école de 2025.

La rentrée du gouvernement a été placée sous le signe de la France de 2025. C’est une décision extrêmement importante même si quelques agités, bêtement agressifs, ironisent sur « le concours de la copie de Madame Soleil à Monsieur Nostradamus ». Une autre opposante au gouvernement conteste l’honnêteté de la démarche – ce qui peut être de bonne guerre – mais reconnaît que « la prospective, c’est utile » et admet qu’il est nécessaire que les ministres se projettent au-delà du quotidien, que « la prospective sert normalement de préparation à l’action ». On ne peut pas ne pas se réjouir de cette décision, notamment sur Educavox dont la ligne éditoriale s’inscrit délibérément, et depuis sa création, dans la construction d’une vision raisonnée du futur. Reste que dans bien des domaines de la vie de l’Etat et de la Nation, l’exigence présidentielle bousculera, inévitablement et heureusement, les politiques engagées.

Numérique à l'école - école du futur

Réformer le système éducatif avant 2025. Ken Robinson says schools kill creativity. La pédagogie façon tarte Tatin. Et si on faisait les cours à la maison et les devoirs à l’école ? C’est ce que propose la pédagogie inversée qui semble avoir des défenseurs outre-Atlantique. Il s’agit d’une philosophie popularisée par la Khan Academy, association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Khan (article Wikipedia). Il semblerait que ce concept ait vu le jour dès 2004 avec des enseignants de chimie du Colorado qui constatant un fort absentéisme chez leurs élèves organisent des sessions de rattrapage. Pour une révolution dans le domaine de l'éducation. — Valabregue Antoine — à l'école du possible. Jeudi 1 janvier 2015 Début du Peak Oil, pensons à économiser l'énergie, tous les jours ...

Partout dans le monde Qu’est-ce que « à l’école du possible » ? Webzine indépendant, collaboratif, interactif, « à l’école du possible » traite de l’actualité locale voire régionale, nationale ou internationale, de culture, de politique, de médias et multimédias. Scénarios 2012-2021 pour le système de formation: introduction. Les «Scénarios 2013-2022 pour le système de formation» constituent la 12e édition d’une série qui a débuté en 2002 avec des scénarios spécifiques pour les hautes écoles suisses. Ils traitent des effectifs d'élèves, d'étudiants, de titres délivrés et d'enseignants de la plus grande partie du système suisse de formation. Les résultats sont généralement fournis à un degré de détail élevé. Quelle école pour demain.

E-learning - Apprentissage à distance

Carrefour éducation: A quoi ressemblera l'école de demain? La lecture de cet article de Tom Vander Ark a été proposée sur Twitter dernièrement par @ProfNoel et @NancyBrousseau, notamment. Pearltrees liés. Utopie pédagogique. Manifeste pour une école compétente. Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Michel Serres Felletin Journée du livre Aout 2012 : petite poucette. François Taddei : Pour un nouveau modèle d’éducation. Ingénieur devenu généticien, François Taddei est chercheur en biologie des systèmes à l’Inserm. Learning in the 21st Century: Research, Innovation and Policy/Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques.

Learning in the 21st Century: Research, Innovation and Policy/Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques. Refondons l'École de la République. Eduquer au XXIe siècle. Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, travaillaient au labour et à la pâture ; en 2011, la France, comme les pays analogues, ne compte plus qu'un pour cent de paysans.

Sans doute faut-il voir là une des plus fortes ruptures de l'histoire, depuis le néolithique. Jadis référée aux pratiques géorgiques, la culture, soudain, changea. Avenir-suisse: éducation et innovation. WISE - World Innovation Summit for Education. Pour une école du futur avec Pierre Frackowiak. Par François Jarraud. L'école du futur.

Portail - Innovation et expérimentation. Vers un nouveau projet éducatif ? LIFE - Laboratoire Innovation - Formation - Education. BLOG BLEU PRIMAIRE: Wise 2011. Les enseignants dessinent l'école en 2020. L'école en 2020: plus d'élèves et moins de profs.

FESPI - Des alternatives pour l’école. Emoocs2014.eu. Ecole du 21e siècle : pas d’innovation technologique sans innovation pédagogique ? CERI - L'école de demain. Expert/formateur Internet, Entrepreneur en innovation sociale/numérique et Techno-anthropologue du Web. Sir Ken Robinson. Cardie, le réseau de l'innovation du ministère de l'éducation nationale.

Innovation pédagogique

Steve Jobs Stanford Commencement Speech, 2005.avi. Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école. La salle de classe du 21e siècle. Les nouveaux défis de l'éducation. Futuribles. Université du XXIe siècle. Repenser l’éducation. Michel Serres: carte d'identité de Petite Poucette. Ecole changer de cap! Transformer l'école : des perspectives pour 2012 - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques.

Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université. Libérons l’avenir de l’école. Chroniques de la "refondation" de l'école. A Diagram Of 21st Century Pedagogy -