background preloader

Management

Facebook Twitter

SWOT PESTEL ou Forces de Porter. Le diagnostic stratégique interne et externe. Synthèses première. Qu'est-ce qu'un fonctionnaire ?  - Quels sont les acteurs de l'administration. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce qu'un fonctionnaire ?  - Quels sont les acteurs de l'administration

</p> Dans le langage courant, ce mot désigne l’ensemble du personnel de l’administration. Mais au sens strict, les fonctionnaires n’en représentent qu’une partie, l’administration employant des agents publics titulaires (fonctionnaires et autres catégories) et des agents non titulaires (auxiliaires, agents contractuels, vacataires).

Il existe trois catégories de fonctionnaires correspondant aux trois fonctions publiques – les fonctionnaires de l’État, territoriaux et hospitaliers – mais définies par des critères communs. Un fonctionnaire est une personne employée et nommée par une personne publique dans un emploi permanent et titularisée à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative. La titularisation est un élément important. Contrairement aux personnels du secteur privé, la situation des fonctionnaires n’est pas régie par un contrat. Statut général des fonctionnaires. Définitions et méthodes - Nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) Dernière mise à jour le 20 février 2012 Consultez la liste des postes (intitulés et professions précisément concernées)

Définitions et méthodes - Nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS)

Comment être cadre sans encadrer.

5.1 Le management peut-il tenir compte de l'intéret de tous les

Management des Organisations. Parties prenantes. Le Printemps du Louvre, nouveau temple du luxe parisien Source Trente deux ans que l’événement ne s’était pas produit.

parties prenantes

Le Printemps ouvre un nouveau magasin, mercredi 15 janvier, dans le Carroussel du Louvre à Paris. A deux pas … Lire la suite 20 janvier 2014. Management participatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Management participatif

Le management participatif est un type de management qui tend à optimiser la collaboration du personnel. Une réaction au taylorisme[modifier | modifier le code] La diversité des dirigeants et des styles de direction - Réviser le cours - Management des organisations. Les individus qui dirigent les organisations remplissent des fonctions similaires : finaliser, animer et contrôler.

La diversité des dirigeants et des styles de direction - Réviser le cours - Management des organisations

Cependant, ils ne forment pas un groupe homogène, car leur statut et leur rôle varient selon les caractéristiques des organisations (forme juridique, taille, secteur d'activité). Les dirigeants sont les acteurs d'une organisation qui disposent d'un pouvoir de décision stratégique. Chacun exerce son pouvoir différemment, diversité certes due à la personnalité des dirigeants, mais aussi aux caractéristiques propres à l'organisation.

Styles de management : sélection d'articles. Tout manager possède un style qui lui est propre.

Styles de management : sélection d'articles

Qu'il soit adepte de méthodes autoritaires ou participatives, son style se construit sur sa personnalité. Dans l'absolu il n'existe pas de postures foncièrement mauvaises. Certaines situations requièrent une animation adaptée. Les styles de direction. Style de direction. Thème 3 - Chapitre 1 : La structure de l'entreprise.

Cours de Management des organisations - La diversité des ... Comprendre les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) Notre société est en pleine transition.

Comprendre les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)

Face aux défis environnementaux, aux questions de l’équité et de la justice sociale, du développement économique, nous sommes de plus en plus à la recherche de nouveaux modèles. Que ce soient les énergies renouvelables, les nouvelles formes de management, les innovations technologiques ou les nouvelles manières de se déplacer, les entreprises réfléchissent de plus en plus à des manières d’intégrer le développement durable dans leurs activités.

C’est ce que l’on appelle la RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises. La RSE est la traduction de la volonté des entreprises de s’intégrer et d’être des moteurs de la transition écologique, économique et sociale. La RSE est aujourd’hui en pleine croissance et en pleine évolution, mais qu’est-ce que c’est au juste ? La politique RSE du Groupe La Poste. Pour Le Groupe La Poste, répondre aux défis de demain, c’est penser et agir autrement dès aujourd’hui.

La politique RSE du Groupe La Poste

C’est faire le pari du partage et de l’intelligence collective, opter pour une vision positive et ouverte de l’innovation. C’est soutenir et accompagner des initiatives qui profitent à tous. C’est ainsi que Le Groupe La Poste résume et assume sa responsabilité sociale et environnementale. Sa conquête de l’avenir, affirmée par son plan stratégique, n’oublie personne et, en préservant son intérêt économique, le Groupe sert comme jamais l’intérêt général. RSE Magazine. Barometre enjeux de la rse et du developpement durable. Ce baromètre a pour ambition de dresser un état des lieux des enjeux majeurs des entreprises dans la mise en oeuvre de leur démarche RSE.

Barometre enjeux de la rse et du developpement durable

Chaque année, les résultats de cette étude sont présentés en exclusivité et en avant-première à l'occasion du Salon PRODURABLE. 4ème édition : Les Enjeux de la RSE 2016, Focus RSE et Santé, Sécurité, Qualité de Vie au Travail. Développement durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Développement durable

Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts. Le développement durable (anglais : sustainable development) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle.

Considérée à l'échelle de la Terre, cette notion vise à prendre en compte, outre l'économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme. Définition Le concept de durabilité a été défini quelques années auparavant. PRODURABLE, Le Salon des acteurs et des solutions pour le Développement Durable & la RSE. Vidéos pour apprendre le développement durable. Vidéos pour apprendre le développement durable Le développement durable illustré propose de courtes vidéos engageantes pour apprendre et enseigner les principes du développement durable. Notre but est de changer le monde en rendant les meilleures leçons du développement durable accessibles à tous gratuitement dans un format vidéo souple et attrayant.

Vous voulez rejoindre notre communauté ?! Abonnez-vous à notre lettre, devenez donateur, contactez-nous et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour des nouveaux outils graphiques chaque jour. Le développement durable illustré est un projet d’Alexandre Magnin pour AM Creative Inc. Condition de travail. A Montauban, l’usine Poult expérimente un nouveau management. Chapitre 2 Comment orienter le management des emp.

Chap 2 management des emplois et des compétences. GPEC. OPIIEC - Données GPEC, Numérique, Ingénierie, Etude&Conseil et Evénement. Chapitre 3 Peut on entretenir durablement la moti. Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ? - En STMG, à Jacques Cartier ... Chap 3 motivation et rémunération. Le salaire, levier de motivation des salariés. Le niveau des salaires, la politique de rémunération et d’augmentation des salariés sont des variables stratégiques de l’entreprise, dont l’impact sur son fonctionnement est direct. Après deux expériences dans le domaine du marketing, Flore Ozanne a créé son propre cabinet de recrutement et conseil Visconti HR en 2004, puis co-fondé en parallèle une société d’événementiel à Versailles.

Aujourd’hui toujours directrice de Visconti HR, et directrice associée de Visconti coaching, elle accompagne des dirigeants individuellement ou en groupe, pour leur permettre de développer leurs équipes, leur entreprise ou eux-mêmes. Dans cette interview, elle aborde, sous tous ses angles, les enjeux de la politique de rémunération, et notamment son influence sur la motivation des salariés. Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne. La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi. Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage).

>> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire. Les limites de l'individualisation des salaires. L'individualisation des salaires, fréquente dans le privé, s'étend de plus en plus dans le public. Censé motiver les salariés, ce mode de rémunération est difficile à mettre en oeuvre. Il peut en particulier conduire à des comportements opportunistes, nuisibles à l'efficacité collective globale d'une organisation. L'annonce en janvier 2011 de l'attribution de primes de performance aux proviseurs de lycée et aux principaux de collège a provoqué une levée de boucliers, comme déjà la prime de résultats des recteurs quelques mois auparavant. Ces modes de rémunération individuels à la performance sont de plus en plus pratiqués dans le secteur public alors qu'ils reculent plutôt dans le privé, excepté pour les cadres. Doc II Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés -MDO.

Salaires : les avantages en nature de plus en plus fréquents. Voiture de fonction, ordinateur ou téléphone d'entreprise, les avantages en nature augmentent le pouvoir d'achat des salariés. Les patrons les aident même parfois à se loger. Un cabinet de conseils propose par exemple sept studios à prix cassés et entièrement rénovés aux portes de Paris à ses jeunes salariés. La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés. Reconnaissance au travail : il n'y a pas que le salaire qui compte. 7 clés pour motiver et impliquer les équipes. AVANTAGES EN NATURE : Avantage en nature: cinq dispositifs pour motiver à moindre coût. Intéressement VS Participation - Cocktail RH.

Les futurs diplômés privilégient l'ambiance de travail au salaire. Près de sept Français sur dix estiment que la qualité de vie au travail s'est dégradée. Motivation au travail : la bonne ambiance, priorité des salariés français. Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise. Climat, stress et qualité de vie au travail – Baromètre Cegos 2014. Bien-être et santé au travail : la logique canadienne veut s'importer en France. Stress et travail surchargé. Les nouvelles formes d'organisation produisent du stress. Inforisque.info - Management par le stress : délictueux et… inefficace. Le 4 juillet dernier, les juges ont mis en examen l'ancien PDG de France Télécom, Didier Lombard suite à la vague de suicides qui avait frappé l'entreprise en 2008 et 2009 (2).

Troubles psychiques et politique managériale Quelle que soit son issue finale, cette procédure fera date. Indépendamment même des spécificités du dossier, elle démontre en effet qu'après des années de déni, le stress professionnel devient, dans notre pays, une préoccupation majeure. Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur.

Indicateurs objectifs de souffrance au travail. Dessin animé sur le travail & l'amélioration des conditions de travail. Document unique, outil essentiel de la prévention. A LA DECOUVERTE DES SCOP. Méthodologie à l'examen. ESS.

5. Le management stratégique : les choix en matière d’animation

THEME 5 : THEME 6. 3-0.fr. THEME 7. Collaborer avec le manager. MANAGEMENT TSTMG. CHAPITRES Management. Ressources management. Management des organisations -2-