background preloader

Le salaire, levier de motivation des salariés

Le salaire, levier de motivation des salariés
Le niveau des salaires, la politique de rémunération et d’augmentation des salariés sont des variables stratégiques de l’entreprise, dont l’impact sur son fonctionnement est direct. Après deux expériences dans le domaine du marketing, Flore Ozanne a créé son propre cabinet de recrutement et conseil Visconti HR en 2004, puis co-fondé en parallèle une société d’événementiel à Versailles. Aujourd’hui toujours directrice de Visconti HR, et directrice associée de Visconti coaching, elle accompagne des dirigeants individuellement ou en groupe, pour leur permettre de développer leurs équipes, leur entreprise ou eux-mêmes. Dans cette interview, elle aborde, sous tous ses angles, les enjeux de la politique de rémunération, et notamment son influence sur la motivation des salariés. Le salaire, outil de motivation des salariés Le salaire ou les éléments dits ‘de compensation’ au sens large sont un des éléments de la motivation des salariés. Réagir face à un salarié « trop gourmand » Conclusion

http://www.coindusalarie.fr/salaire/motivation-conseil

Related:  motivation salarialemotivation et rémunérationMOTIVATION / MOBILISATIONsibyleapinto0312

Quelles sont aujourd'hui les principales sources de motivation des employés De nombreux sociologues se sont penchés sur les questions de motivation au travail et plusieurs théories cohabitent : les plus connues sont celles de Maslow, de Murray et de Ronen. Mais aucune ne peut établir avec précision les facteurs prédominants dans la motivation au travail car elle dépend de chaque individu et de l’orientation de chaque entreprise. Quels sont les éléments qui contribuent à la motivation d’un employé et quels sont les leviers et les outils que l’on peut utiliser ? Le premier élément de motivation est, bien sur, la rémunération. La politique salariale des entreprises doit établir une grille des salaires et définir les augmentations en tenant compte de la loi sur l’équité, de son budget, de l’équilibre interne et des rémunérations externes des concurrents.

Les bienfaits de la gentillesse en entreprise On a trop souvent peur de passer pour faible en se comportant gentiment. C’est une erreur, estime le philosophe Emmanuel Jaffelin. A méditer à l’occasion de la Journée de la gentillesse, ce jeudi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marlène Duretz Tenir la porte à un collègue qui ne sourit pas en retour. SuisJeBienPaye.fr - Le salaire, principal outil de fidélisation des salariés Un bon salaire : voici le premier motif invoqué par les salariés pour assurer leur fidélité à une entreprise (27%), selon les résultats d’une enquête menée au niveau mondial par Monster*. L’étude démontre toutefois qu’un manager doit également prendre en compte d’autres facteurs puisque la bonne ambiance au sein de son équipe ou encore la reconnaissance de son travail arrivent en deuxième position (21%). Les Français attachent plus d’importance à l’intérêt de leur mission qu’à leur salaire… même si l’écart reste faible (respectivement 29% et 28%).

Rémunération des salariés : les règles La rémunération est librement fixée entre l’employeur et le salarié, dans le respect de certaines règles : elle ne peut être inférieure au Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) ou au salaire minimum conventionnel. Seule exception : les apprentis et les jeunes de moins de 26 ans en alternance qui touchent, en fonction de leur âge, un pourcentage du salaire minimum qu'est le Smic. Au 1er janvier 2014, le Smic horaire brut était de 9,53 €, soit 1 445,38 € pour 35 heures hebdomadaires. Le Smic au moins Pourquoi sommes-nous motivés au travail ? J’anime régulièrement des stages de formation sur la fonction de manager commercial et entends fréquemment à ces occasions : De toute façon, ce qui motive mes commerciaux, c’est le variable Alors vérité ou pas ?

Ces jeunes salariés qui veulent faire bouger leur entreprise De plus en plus, les entreprises prennent conscience de l'importance d'intégrer la quête de sens de leurs jeunes salariés afin de mener des projets de mutations internes et des projets d'intrapreneuriat ou d'entrepreneuriat. À Ottawa, fin septembre, quelque 1300 jeunes de 196 pays se sont réunis pour un sommet des «jeunes leaders». Ce sommet intitulé One Young World se tient chaque année dans une capitale différente depuis 2009. Monté comme un grand show à l'américaine, avec des interventions fortes de jeunes et de grands invités (comme cette année Mohammed Yunus, Kofi Annan ou encore Mary Robinson) et menés tambour battant par les fondateurs Kate Robertson et David Jones, ce sommet est un mélange de grands combats, comme la paix, le climat, les extrémismes, l'égalité des genres mais aussi de projets sociaux et solidaires très concrets d'entrepreneuriat ou d'intrapreneuriat (monter un projet au sein de l'entreprise). C'est ainsi que l'Oréal envoie des jeunes délégués depuis 5 ans.

Ressources Humaines Management Formation La fidélisation des salariés : une tentative de réponse à la pénurie de main d’œuvre (Partie I et II) David Arveiller, Consultant en Organisation et Ressources humaines Article publié intégralement dans le n° 36 des Cahiers du DRH, Editions LAMY Introduction Le salaire : un élément important, mais non suffisant La satisfaction, moteur de la fidélisation La motivation des salariés, un facteur de réussite des entreprises aujourd'hui. A une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel à tous les niveaux de l'entreprise devient un problème prioritaire. Les dirigeants sont plus que jamais dans l'obligation de tenir compte de la motivation des salariés. D'abord, parce que le travail est une valeur en voie de disparition, à cause de l'évolution du contexte socio-économique. Il perd de l'importance aux yeux des salariés, qui en quelque sorte deviennent spectateurs de leur activité, plus qu 'acteur, ils voient leur marge décisionnelle s'atténuer. Ensuite, il est important de tenir compte de la situation de compétitivité récente, qui place les salariés au centre de l'amélioration de la productivité, ce qui fait de la motivation un facteur fondamental de la réussite de l'entreprise.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation. En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. L'information sur les relations sociales Fonctions du Directeur des Ressources Humaines Le Directeur des Ressources Humaines assure deux principaux domaines dans son travail. Il a pour première fonction d’assurer la gestion administrative du personnel de son entreprise. Les différentes tâches de ce domaine sont tout d’abord celles relatives aux salaires et primes du personnel.

Related:  persoMOTIVATION