background preloader

Thème 3 - Chapitre 1 : La structure de l'entreprise

Thème 3 - Chapitre 1 : La structure de l'entreprise

http://www.youtube.com/watch?v=Fn5kEFJodBU

Related:  3 Structure/Finalité/StratégieObjectif 3. Situer son activité dans les orientations stratégiquOBJ1 IDENTIFIER DIFFERENTS TYPES ENTREPRISESObjectif 5 Identifier les structures d'entreprise et leurs caracÉconomie, Droit, Management

Vers une véritable analyse système de l’entreprise François Dupuy, dans son second opus (après « lost in management ») dénonce la « faillite de la pensée managériale ». On se serait trompé sur de nombreux points et il fait porter la responsabilité aux business schools et aux cabinets de conseil. La première grande confusion porterait sur « structure et organisation ». On croit parler de l’organisation alors qu’on présente ses structures. Si les structures correspondent au prescrit, c’est à dire à la partie émergée de l’iceberg, elles ne font que présenter une version abstraite de l’entreprise ; pire encore une fiction d’organisation. « J’apparais dans l’organigramme, mais ma position réelle n’est pas modélisable », me disait Alexandre, chef-décorateur d’un grand hypermarché. Il travaille avec tout le monde et ne rend des comptes qu’au directeur, alors que c’est un chef de secteur qui réalise son entretien annuel d’évaluation !

Activité Éducation et Numérique Présentation de l'activité Cette activité a pour objectif de mobiliser les notions et les capacités essentielles relatives au diagnostic stratégique, en Management des Organisations (terminale STMG).Elle vous propose différents exercices qui donnent lieu à une série d'évaluations (voir "bilan-résultats"). Problématique :L’évaluation de la situation stratégique de l’organisation se fait par le biais d’un double diagnostic :Du point de vue interne, il consiste à recenser les forces et les faiblesses du fonctionnement de l’organisation, notamment en termes de ressources et en termes de compétences.Du point de vue externe, il consiste à identifier les facteurs de l'environnement pouvant influencer ses choix stratégiques, c'est à dire les menaces et opportunités de l’environnement et à anticiper son évolution. Rappels - Ressources et environnement de l'organisation Complétez le texte avec les mots suivants : - autofinancement - brevets - capacités - concurrents - financement - financières -

Épreuve E3 - aide-bts-nrc.overblog.com L'Épreuve E3 (7 heures) se décompose en 2 épreuves : Épreuve 1 : Économie & Droit (4 heures)Épreuve 2 : Management des entreprises (3 heures) Fiches de révision mise en place pour réviser tous les chapitres de Droit Vers une véritable analyse système de l’entreprise Après une première partie intitulée « la structuration et ses biais », nous avions cherché à démontrer les dysfonctionnements du modèle classique de structuration des entreprises et les critiques profondes adressées par certaines écoles de pensée des années 70. C’est justement à cette époque que se sont développées les structures par projet (1), censées apporter un renouveau en termes de « design organisationnel » mais surtout de permettre un management plus fluide et plus réactif, autour d’un objectif partagé et commun. Celles-ci ont parfois montré des limites, laissant la place à une nouvelle approche autour de « l’entreprise libérée » (2), à la fois politique et organisationnelle. Mais celle-ci a fait également l’objet de critiques sévères. Il convient donc d’identifier la réalité organisationnelle actuelle et les formes récentes d’organisations (3). 1 De la structure par projet…

Quelles sont les principales options stratégiques pour les entreprises ? - Réviser le cours - Management des organisations - Terminale STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP Le diagnostic stratégique conduit l'entreprise à identifier un ou plusieurs avantages concurrentiels qu'elle va exploiter pour formuler et mettre en œuvre une stratégie cohérente et efficace. Plusieurs options stratégiques sont possibles et peuvent être mises en œuvre au niveau global ou déclinées, le plus souvent pour chaque domaine d'activité stratégique. 1. La réforme du droit des contrats : Que faut-il retenir ? Introduction Le parlement a adopté la loi d'habilitation du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, qui a permis au gouvernement de prendre en février 2016 une ordonnance (n°2016-131) portant réforme du droit des contrats. Cette réforme du droit des obligations s'est beaucoup fait attendre car elle devait apporter plus de lisibilité au droit des contrats et introduire de nouvelles dispositions qui codifient les grands principes dégagés par la jurisprudence.

Les patrons de TPE sous-exploitent les réseaux sociaux et l'e-commerce Timidement, les TPE françaises mettent en oeuvre leur transformation digitale. Selon une étude menée par American Express, les patrons de TPE sont équipés à 87% d’ordinateurs et 60% a disposer d'un smartphone et autant à avoir leur site internet. Mais seuls 3 sur 10 disposent d’un outil de vente en ligne. "Voici plusieurs années que l’on entend parler de la révolution digitale dans les entreprises. Ce phénomène s’avère beaucoup complexe que l’on se l’imagine quand il s’agit de lui donner une existence concrète. Stratégie de différenciation - démarquez-vous de vos concurrents Si vous possédez un savoir-faire distinctif sur vos marchés, investir dans une stratégie de différenciation peut être un pari gagnant. L'intérêt d'un tel positionnement est de vous constituer un marché captif moins sensible (ou moins "élastique" pour les férus de marketing) aux variations tarifaires en faisant valoir vos compétences distinctives et/ou votre image. En effet les éléments distinctifs se construisent aussi bien sur des paramètres objectifs comme la fiabilité , la performance, la durabilité, l'avance technologique... que sur des éléments subjectifs comme l'image, la notoriété, l'originalité, la réputation... Même si certains, comme l'image, représentent une certaine fragilité, donc une vulnérabilité.

Related: