background preloader

Thème 3 - Chapitre 1 : La structure de l'entreprise

Thème 3 - Chapitre 1 : La structure de l'entreprise

http://www.youtube.com/watch?v=Fn5kEFJodBU

Related:  management

Pourquoi cette chaîne de burgers n'aura bientôt plus besoin de payer ses cuisiniers En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vers une véritable analyse système de l’entreprise Après une première partie intitulée « la structuration et ses biais », nous avions cherché à démontrer les dysfonctionnements du modèle classique de structuration des entreprises et les critiques profondes adressées par certaines écoles de pensée des années 70. C’est justement à cette époque que se sont développées les structures par projet (1), censées apporter un renouveau en termes de « design organisationnel » mais surtout de permettre un management plus fluide et plus réactif, autour d’un objectif partagé et commun. Celles-ci ont parfois montré des limites, laissant la place à une nouvelle approche autour de « l’entreprise libérée » (2), à la fois politique et organisationnelle. Mais celle-ci a fait également l’objet de critiques sévères. Il convient donc d’identifier la réalité organisationnelle actuelle et les formes récentes d’organisations (3). 1 De la structure par projet…

Angry Birds : l’éditeur du jeu vidéo est valorisé 1 milliard pour son entrée en Bourse Rovio, l’éditeur du jeu vidéo Angry Birds, a fixé le prix de son introduction en Bourse dans une fourchette qui pourrait le valoriser à près de 900 millions d'euros. Angry Birds s’apprête à débarquer, le 3 octobre, à la Bourse d'Helsinki. Avec un prix fixé entre 10,25 et 11,50 euros par action, Rovio Entertainment, le créateur finlandais du jeu vidéo, aurait une capitalisation boursière comprise entre 802 millions et 896 millions d'euros. L'éditeur de jeux est détenu à 69% par Trema International, propriété de Kaj Hed, oncle du cofondateur Niklas Hed. Trema entend conserver une participation de 36,6% à l'issue de l'introduction. La levée de fonds prévue à l’occasion de l’introduction en Bourse devrait permettre à Rovio de “financer des projets” et de disposer d'actions en vue d'acquisitions potentielles.

7 - Choisir un statut juridique - AFE, Agence France Entrepreneur Cette étape consiste à donner à votre projet de création d'entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité.Le choix n'est pas aussi compliqué qu'on le pense... Quelle que soit votre activité, vous devrez opter :- pour l'entreprise individuelle (EI),- ou pour la création d'une société. Pour vous aider, l'AFE a mis à votre disposition une application très simple qui vous guidera vers la formule la mieux adaptée à votre cas. En choisissant l'entreprise individuelle...

Free, Lidl: ces 4 réalités gênantes épinglées par Cash Investigation et Elise Lucet - Challenges.fr Cash Investigation fait sa rentrée ce mardi 26 septembre avec une immersion inédite dans le monde impitoyable du travail. Dans le viseur de l'indomptable Elise Lucet, deux fleurons de la croissance en France: Lidl et Free. Le premier a fait le choix en 2012 de sortir du hard-discount, ce qui lui a réussi sur un plan économique. Mais la question que pose Sophie Le Gall, qui a mené cette enquête pendant un an est la suivante: "est-ce que cette montée en gamme a profité aux salariés?" TABLEAU COMPARATIF. Cinq statuts juridiques d'entreprise à la loupe Entreprise individuelle, SAS, EURL, SA, SARL... Autant de choix de statuts d'entreprise parmi lesquels l'entrepreneur doit faire son choix au moment de son lancement. Un moment délicat si les caractéristiques de chacun d'entre eux ne sont pas précisément connus.

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Temps de lecture : 8 minutes Identifier les sept points communs des entreprises libérées permet de comprendre, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les organisations traditionnelles. Auchan s'allie à Alibaba pour digitaliser ses... C’est un petit -ou gros- coup de tonnerre dans la distribution qui vient de s’opérer en Chine. Auchan Retail, Ruentex et le géant du e-commerce Alibaba sont désormais partenaires dans Sun Art Group, et vont partager leurs expertises en matière de commerce physique, et de commerce en ligne. Sun Art Group était jusqu’ici la coentreprise de distribution entre Auchan Retail et Ruentex, et l’un des leaders du commerce alimentaire en Chine avec 490 magasins dont 446 hypermarchés dans 29 provinces sous enseigne RT-Mart et Auchan, des superstores et des magasins automatiques de proximité Auchan Minute. Alibaba est lui le principal e-commercant chinois, qui s’appuie sur son immense marketplace, une forte logistique et une présence de plus en plus affirmée sur les petits magasins de proximité, très nombreux en Chine.

Related: