background preloader

Développement durable

Diagramme de Venn du développement durable[1], à l'intersection de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».Les descriptions des intersections partielles peuvent varier. Pour atteindre les objectifs de développement durable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut classer selon leur vulnérabilité en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser les impacts. Cette notion s'est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme. Définition[modifier | modifier le code] « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. En France :

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable

Related:  COP 24Développement du tourisme durableProjet éoliennes

Climat : un succès très relatif des négociations de la COP24 à Katowice Samedi soir, un difficile consensus a été trouvé à la COP 24 en Pologne, laissant un goût amer sur les engagements des pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Un accord a finalement été trouvé à Katowice (Pologne), avec un jour de retard sur le calendrier prévu, par les représentants des 196 pays et de l'Union européenne. Mais c'est un peu l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. » LIRE AUSSI - Climat: l'accord de Paris sur les rails, sans ambitions nouvelles Les organisateurs de la COP24, la 24e réunion des pays de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), se félicitent d'avoir adopté les règles de mise en oeuvre de l'accord de Paris, pour limiter le réchauffement de la planète au-dessous de 2°C par rapport à l'ère pré industrielle.

Ecotourisme : « Vers une démarche globale de tourisme durable sur les espaces naturels lagunaires du littoral du LR, de PACA et de Corse » Depuis 2008, le Pôle lagunes a engagé une action sur le thème de l'écotourisme. Cela a notamment conduit à développer dans le projet Life+ LAG'Nature un volet sur la gestion de la fréquentation, ainsi qu'un cycle de rencontre avec les socioprofessionnels du tourisme. Cette action a pour objectif général de concilier préservation des espaces naturels et accueil du public sur les lagunes littorales du Languedoc-Roussillon, de PACA et de Corse par le développement d’une démarche de tourisme durable globale.

Éolienne en milieu urbain Norme qui spécifie les exigences relatives aux autodéclarations environnementales, y compris les mentions, symboles et graphiques concernant les produits. Elle décrit également des termes choisis en précisant leur utilisation et présente une méthodologie générale d'évaluation et de vérification des autodéclarations environnementales.... lire la suite Taux de composés organiques volatils (COV) émis dans l'air intérieur après mise en œuvre d'un matériau, exprimée en [µg/m³] d'air.

Les COP : historique du lieu des négociations climatiques PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 ! Depuis 1995, plus d’une centaine de pays du monde entier se réunissent chaque année lors des COP pour parler du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique. Du fait de la complexité du sujet et des enjeux qui se cachent derrière, c’est un processus long où se mêlent de problématiques environnementales, économiques, sociales et diplomatiques.

Tourisme eco-solidaire en Amazonie, Pérou Un projet où les habitants deviennent les gardiens de la forêt autour d’un projet d’écotourisme. Découvrez les dernières actualités du projet ici Région au plus haut taux de déforestation Le projet se développe dans la région de San Martin, la région la plus déboisée Pérou avec 18.51% de taux de déforestation. B/ Fonctionnement Objectif de l’éolienne : Le but d’une éolienne est très simple, il s’agit de transformer l’énergie cinétique produite par le vent en énergie mécanique dans le but de produire de l’électricité. On trouve deux types d’éoliennes, les éoliennes à axe horizontal et les éoliennes à axe vertical mais ces dernières étant beaucoup plus courantes, nous nous intéresserons uniquement à elles. COP 24 : planète chaude, pays frileux Il a été célébré en sabrant le champagne comme le texte qui sauverait le monde des périls du changement climatique, en décembre 2015. Pourtant, trois ans après la COP 21, certains dirigeants aux Etats-Unis, au Brésil et en Australie n’hésitent plus à renier l’accord de Paris. Le premier texte international sur le climat à avoir un caractère universel serait-il mis en péril, alors que les scientifiques s’épuisent à alerter sur l’extrême urgence de transformer profondément nos sociétés dans les prochaines années ? La 24e Conférence des Nations unies sur le climat (COP), qui s’ouvre officiellement ce lundi à Katowice en Pologne, aura au moins cet objectif : démontrer que cette entente historique n’est pas devenue une coquille vide.

Tourisme durable, écotourisme : définition Tu dois sûrement entendre parler de ces nouveaux types de tourisme qui se développent. Ils ont tous un objectif commun. Faire que le tourisme soit plus respectueux, à la fois de l’environnement et de l’humain, en apportant un bénéfice économique aux populations locales. Ancrés dans une logique de développement durable, il y a cependant des nuances à observer entre ces différents termes. L'Eolienne de Nogent Le Roi ~ Caracteristiques techniques de l'eolienne L'aérogénérateur BEST-Romani de Nogent-le-Roi avait les caractéristiques techniques ci-dessous (voir également le résumé en chiffres) : Roue éolienne : Hélice tripales à pas fixe en tôle d'alliage léger aluminium-zinc (AZ4G). Profil et structure de type « Aile d'avion ». Longueur d'une pale : 15 mètres soit un diamètre hors tout de 30,19 mètres.

Les COP : historique du lieu des négociations climatiques Depuis 1995, plus d’une centaine de pays du monde entier se réunissent chaque année lors des COP pour parler du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique. Du fait de la complexité du sujet et des enjeux qui se cachent derrière, c’est un processus long où se mêlent de problématiques environnementales, économiques, sociales et diplomatiques. Les COP sont nées lors du sommet de la Terre de Rio En 1992, plus de 178 pays se rencontrent à Rio de Janeiro pour la conférence décennale de l’ONU sur l’environnement et le développement. Des avancées significatives sont ainsi faites, comme la signature de la Déclaration de Rio de Janeiro sur l’environnement et le développement qui donne une définition “officielle” du développement durable. Dans cette déclaration est présente une convention sur le climat qui appuie la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de minimiser l’impact humain sur le changement climatique.

Définition de l’écotourisme Ecotourism (anglais) L’écotourisme est une forme de tourisme alternatif centré sur la découverte de la nature. Généralement pratiqué en petits groupes ou à l’échelle individuelle, il privilégie l’observation, l’interprétation, l’éducation et l’étude des milieux naturels. On part non seulement à la découverte des paysages, de la faune et de la flore d’une région mais aussi à celle de ses habitants. L’écotourisme vise à sensibiliser aussi bien les voyageurs que les populations locales de la nécessité de préserver l’environnement.

Les éoliennes Le parc de Chicheboville-Conteville compte 8 éoliennes (2 sur Conteville et 6 sur Chicheboville) de marque GE Wind Energy, d’une puissance unitaire de 1,5 MW totalisant 12 MW. Les premières éoliennes se situent à 950 m du hameau de Béneauville et à 1100 m au sud-ouest du bourg. Le projet est porté par la société Valorem sur les Delles du grand chemin et la Coconnerie. La société Valorem s’est engagée, en mesure compensatoire, à planter une haie sur le chemin du Haut, récréer la ceinture végétale de la chapelle et créer une plate-forme d’accueil du public. Développer un tourisme durable Une Bretagne attractive L'attractivité de la Bretagne, c'est avant tout son identité. Paysages, patrimoine, culture...

Comment ça marche : énergie éolienne L’énergie éolienne permet de convertir le déplacement de l’air en force motrice. L’aérogénérateur transforme cette force motrice en énergie électrique et l’éolienne de pompage mécanique transforme la rotation du rotor en mouvement de translation alternatif qui active une pompe à piston. Un permis de construire est obligatoire pour toute installation d’une hauteur supérieure à 12 m. Principe d’un aérogénérateur Le vent fait tourner les pales (a), puis l’énergie mécanique est transformée en énergie électrique (b) ; l’énergie produite est consommée par les utilisateurs (c) ou revendue au réseau (d).

Related: