background preloader

Développement durable

Diagramme de Venn du développement durable[1], à l'intersection de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».Les descriptions des intersections partielles peuvent varier. Pour atteindre les objectifs de développement durable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut classer selon leur vulnérabilité en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser les impacts. Cette notion s'est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme. Définition[modifier | modifier le code] « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. En France :

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable

Related:  COP 24Développement du tourisme durableProjet éoliennesSVT

Climat : un succès très relatif des négociations de la COP24 à Katowice Samedi soir, un difficile consensus a été trouvé à la COP 24 en Pologne, laissant un goût amer sur les engagements des pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Un accord a finalement été trouvé à Katowice (Pologne), avec un jour de retard sur le calendrier prévu, par les représentants des 196 pays et de l'Union européenne. Mais c'est un peu l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. » LIRE AUSSI - Climat: l'accord de Paris sur les rails, sans ambitions nouvelles Les organisateurs de la COP24, la 24e réunion des pays de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), se félicitent d'avoir adopté les règles de mise en oeuvre de l'accord de Paris, pour limiter le réchauffement de la planète au-dessous de 2°C par rapport à l'ère pré industrielle.

Ecotourisme : « Vers une démarche globale de tourisme durable sur les espaces naturels lagunaires du littoral du LR, de PACA et de Corse » Depuis 2008, le Pôle lagunes a engagé une action sur le thème de l'écotourisme. Cela a notamment conduit à développer dans le projet Life+ LAG'Nature un volet sur la gestion de la fréquentation, ainsi qu'un cycle de rencontre avec les socioprofessionnels du tourisme. Cette action a pour objectif général de concilier préservation des espaces naturels et accueil du public sur les lagunes littorales du Languedoc-Roussillon, de PACA et de Corse par le développement d’une démarche de tourisme durable globale.

Éolienne en milieu urbain Norme qui spécifie les exigences relatives aux autodéclarations environnementales, y compris les mentions, symboles et graphiques concernant les produits. Elle décrit également des termes choisis en précisant leur utilisation et présente une méthodologie générale d'évaluation et de vérification des autodéclarations environnementales.... lire la suite Taux de composés organiques volatils (COV) émis dans l'air intérieur après mise en œuvre d'un matériau, exprimée en [µg/m³] d'air.

Pourquoi certains animaux sont-ils en voie de disparition ? La disparition des espèces animales est un phénomène inquiétant parce qu’il modifie beaucoup de choses dans la nature, notamment la chaîne alimentaire. Il appauvrie aussi la belle diversité qui règne sur la terre. Savoir pourquoi les animaux peuvent disparaitre permet de mieux les protéger. Développement durable: où en est la France? L'Hexagone devrait respecter le protocole de Kyoto. Mais il reste loin derrière ses voisins dans de nombreux autres domaines. En matière d'énergies renouvelables ou de fiscalité verte, par exemple. En matière de développement durable, comment situer la France vis-à-vis de ses voisins européens et des autres pays développés?

Les COP : historique du lieu des négociations climatiques PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 ! Depuis 1995, plus d’une centaine de pays du monde entier se réunissent chaque année lors des COP pour parler du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique. Du fait de la complexité du sujet et des enjeux qui se cachent derrière, c’est un processus long où se mêlent de problématiques environnementales, économiques, sociales et diplomatiques.

Tourisme eco-solidaire en Amazonie, Pérou Un projet où les habitants deviennent les gardiens de la forêt autour d’un projet d’écotourisme. Découvrez les dernières actualités du projet ici Région au plus haut taux de déforestation Le projet se développe dans la région de San Martin, la région la plus déboisée Pérou avec 18.51% de taux de déforestation. B/ Fonctionnement Objectif de l’éolienne : Le but d’une éolienne est très simple, il s’agit de transformer l’énergie cinétique produite par le vent en énergie mécanique dans le but de produire de l’électricité. On trouve deux types d’éoliennes, les éoliennes à axe horizontal et les éoliennes à axe vertical mais ces dernières étant beaucoup plus courantes, nous nous intéresserons uniquement à elles. Biodiversité La biodiversité désigne la variété des formes de vie sur la Terre. Ce terme est composé du préfixe bio (du grec βίος « vie ») et du mot « diversité ». Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux. Lorsque la science cherche à évaluer la biodiversité d'un lieu particulier, les différents éléments des listes d'espèces, écosystèmes ou gènes sont pondérés en fonction de leur rareté.

L’intégration du développement durable dans les politiques communautaires - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Les premières actions communautaires débutent en 1972, dans le cadre de 4 programmes d’action successifs, qui reposent sur une approche verticale et sectorielle des problèmes écologiques. En 1986, l’acte unique européen fonde à la fois la politique communautaire sociale et celle de l’environnement en insérant deux sections complètes dans le traité de la Communauté européenne. Le chemin pour le développement durable est ainsi préparé. COP 24 : planète chaude, pays frileux Il a été célébré en sabrant le champagne comme le texte qui sauverait le monde des périls du changement climatique, en décembre 2015. Pourtant, trois ans après la COP 21, certains dirigeants aux Etats-Unis, au Brésil et en Australie n’hésitent plus à renier l’accord de Paris. Le premier texte international sur le climat à avoir un caractère universel serait-il mis en péril, alors que les scientifiques s’épuisent à alerter sur l’extrême urgence de transformer profondément nos sociétés dans les prochaines années ? La 24e Conférence des Nations unies sur le climat (COP), qui s’ouvre officiellement ce lundi à Katowice en Pologne, aura au moins cet objectif : démontrer que cette entente historique n’est pas devenue une coquille vide.

Tourisme durable, écotourisme : définition Tu dois sûrement entendre parler de ces nouveaux types de tourisme qui se développent. Ils ont tous un objectif commun. Faire que le tourisme soit plus respectueux, à la fois de l’environnement et de l’humain, en apportant un bénéfice économique aux populations locales. Ancrés dans une logique de développement durable, il y a cependant des nuances à observer entre ces différents termes. L'Eolienne de Nogent Le Roi ~ Caracteristiques techniques de l'eolienne L'aérogénérateur BEST-Romani de Nogent-le-Roi avait les caractéristiques techniques ci-dessous (voir également le résumé en chiffres) : Roue éolienne : Hélice tripales à pas fixe en tôle d'alliage léger aluminium-zinc (AZ4G). Profil et structure de type « Aile d'avion ». Longueur d'une pale : 15 mètres soit un diamètre hors tout de 30,19 mètres.

Développement durable: n’oublions pas la biodiversité Vous avez dit développement durable? Dans les consciences s’est avant tout ancré le changement climatique. Il y a de bonnes raisons à cela, tant la menace est globale et multiforme, et nous sommes bien au milieu du gué. L’ambivalence politique est parfaitement illustrée par la simultanéité de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris prescrivant que le réchauffement causé par l’homme reste nettement en dessous de 2 °C (4 novembre), et l’élection d’un président américain climatosceptique (8 novembre). Un document de référence incontournable: le rapport Planète vivante Dans ce contexte, la parution fin octobre de l’édition 2016 du rapport Planète vivante a passé largement inaperçue.

Related: