background preloader

TECHNOLOGIE

Facebook Twitter

Quand la technologie s’invite au musée. 1Dans le cadre de l’exposition Copyright humain présentée au musée de la Civilisation de Québec de novembre 2009 à septembre 2010 et qui explorait la question mystérieuse de la pensée humaine, une visite commentée « nouveau genre » a été offerte aux visiteurs : une visite avec un iPod Touch. L’iPod Touch est une sorte de guide de poche mul­ti­­média, conçu et commercialisé par Apple, capable de gérer ensemble de l’image 2D, 3D ou animée, ainsi que du son et du texte selon l’offre de contenu qui est délivrée.

Une visite commentée de Copyright humain, en français ou en anglais, était disponible sur des iPod Touch pouvant être loués à l’entrée de l’exposition. Un état des lieux de l’utilisation de la technologie 3G au musée Si l’expérience du musée de la Civilisation constitue une première au Québec, qu’en est-il ailleurs, dans les autres musées au Canada et dans le monde ? 3 National Gallery: www.nationalgallery.org.uk 5 Jovet, V. . © Perspective/Amélie Breton © L. 6 Baz, A. 7 Habib, M. Les musées réinventés par la tech. Comment nous donner le goût des visites au musée ? Les tech présentées au Museum Connections, porte de Versailles jusqu'au 19 janvier, proposent des solutions intéressantes.

Reproduction d’œuvres d’art, projection vidéo, impression 3D, crowdfunding, impression grand format, sont autant d’innovations technologiques présentées aujourd'hui et demain au Museum Connections : l’édition 2017 rassemble plus de 250 sociétés exposantes et 3 500 visiteurs professionnels experts attendus autour des différentes sources de valorisation des musées et des circuits touristiques. Nouveaux produits et services, conférences, Workshop Room… en marge, cette année, un espace fait la place belles aux innovations.

Voici nos coups de cœur : Les lunettes connectées Epson Moverio : grâce à toutes les applications, elles permettent une plus grande fluidité face à une œuvre d’art, un film ou un spectacle. Cura3D. Sylvie le Roy - Le 19 janv. 2017. Top des nouvelles technologies qu'ont adoptés les musées. Ce samedi, place à la journée internationale des musées ! Bien que ces lieux nous exposent le passé, ils pourraient bientôt devenir les pionniers d’une nouvelle ère technologique. Si les plus jeunes avaient pour habitude d’esquiver les tableaux et autres œuvres d’art que leur professeur leur montrait, les nouvelles technologies, telles que la réalité virtuelle, pourraient inverser la tendance et attirer les foules, petits comme grands.

Nous avons ainsi rassemblé pour vous les meilleurs moyens qu’ont trouvés les musées pour s’intégrer dans l’ère du numérique ! La réalité augmentée, nouveau meilleur ami des musées ? Ils ont tout fait pour attirer les jeunes : organiser des expositions sur des thèmes qui leur parlent, rendre accessibles leurs galeries gratuitement ou à très bas prix, proposer des œuvres d’art mondialement connues… Rien a faire, la plupart des enfants continuent d’aller au musée à reculons.

En les rendant vivants, pardi ! Les musées qui veulent nous faire sentir vieux. Musées : comment intégrer les nouvelles technologies ? Quelle est aujourd'hui la place du numérique dans les musées en France? La numérisation des collections des musées n'est désormais plus une question. Elle a été entamée il y a quinze ans. C'est même une directive du ministère de la Culture. Pour les acteurs publics, c'est une obligation, afin de rendre accessible ce patrimoine à tous les publics : ceux qui sont en situation de handicap, ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ceux qui ne penseraient pas à se rendre au musée, etc. En quoi ces nouveaux outils améliorent-ils la visite ? Quels sont les freins à l'intégration de ces technologies par les collectivités et comment les lever ?