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La digitalisation des entreprises de loisir : zoom sur le secteur des anniversaires organisés. Un secteur en pleine expansion.

La digitalisation des entreprises de loisir : zoom sur le secteur des anniversaires organisés

Du produit au client : la stratégie payante... - Loisirs, culture. Coronavirus : portée par le confinement, l’industrie du jeu vidéo en pleine euphorie. Dans l’industrie du jeu vidéo, les compteurs s’affolent.

Coronavirus : portée par le confinement, l’industrie du jeu vidéo en pleine euphorie

Selon des chiffres révélés jeudi 9 avril, il se serait vendu, au cours de la semaine du 16 au 22 mars, dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, pas moins de 2,74 millions de jeux vidéo en téléchargement, soit 53 % de plus que la semaine précédente. En Italie, la croissance est encore plus impressionnante (+ 175 %). La vente de jeux physiques n’est pas en reste, avec 1,82 million d’unités écoulées, en hausse de 82 % (+ 218 % en Grande-Bretagne). Alors qu’en 2019, le secteur a réalisé plus de 150 milliards de dollars (137,3 milliards d’euros) de revenus, l’année 2020 s’annonce excellente du fait du Covid-19 et du confinement généralisé. Le jeu vidéo peut-il permettre d’apprendre l’histoire ? Usbek & Rica - « Le jeu vidéo est colonisé par les logiques du travail »

Un programme court disponible sur le site d’Arte interroge la nature des liens entre capitalisme et jeu vidéo.

Usbek & Rica - « Le jeu vidéo est colonisé par les logiques du travail »

Le philosophe des techniques Mathieu Triclot, qui participe à ce programme, a accepté de discuter avec nous des bornes d’arcade, des gratifications, des logiques vidéoludiques d’accumulation et du digital labor. Bref, du jeu vidéo au travail et du travail dans le jeu vidéo. Depuis fin décembre, la série documentaire d’Arte Art of Gaming est de retour. Un serious game sensibilise les habitants de Brisbane aux enjeux de l'urbanisme contemporain. La Capitale du Queensland Australien s’est engagée dans une opération de sensibilisation aux problématiques d’urbanisme à travers le développement d’un Serious Game baptisé Plan Your Brisbane.

Un serious game sensibilise les habitants de Brisbane aux enjeux de l'urbanisme contemporain

Brisbane est la capitale et la ville la plus peuplée de l’État du Queensland, elle compte aujourd’hui un peu plus de 2 millions d’habitants. Son récent et fort développement économique la place aujourd’hui comme l’une des villes les plus attractives d’Australie. Elle bénéficie notamment d’un climat idéal avec 300 jours de soleil par an et offre à la fois les avantages d’une grande ville et l’attrait d’un environnement tropical verdoyant. Les nouveaux lieux de loisirs urbains : vers des villes d’attractions ? (2/2) Note : ce billet constitue la deuxième partie d’une série dédiée à la thématique des Loisirs Urbains.

Les nouveaux lieux de loisirs urbains : vers des villes d’attractions ? (2/2)

Imaginée par Vincent PHILIPPE, éditeur de l’observatoire actif et prospectif des nouveaux lieux des loisirs en ville : Funfaircity. La première partie est à retrouver en cliquant ici. Une place difficile à prendre Le développement croissant de ces nouveaux lieux urbains ne doit pas masquer une réalité qui reste complexe. De la même manière que la réussite d’un tissu de commerce de proximité ne se décrète pas, la pérennisation d’un lieu de loisirs n’est pas innée. Le Futuroscope passe du parc d’attractions à la dimension resort. Réactualisé le 16 octobre La période n’est sans doute pas propice aux grands projets.

Le Futuroscope passe du parc d’attractions à la dimension resort

Et pourtant, le Futuroscope vient de dévoiler un vaste plan de développement avec pour ambition de créer un véritable resort de plus de 22 hectares, à dominante environnementale qui plus est. Soutenu par l’ensemble des partenaires – Compagnie des Alpes, le département de la Vienne et Caisse des Dépôts – Banque des Territoires -, l’investissement s’élève à 300 millions d’euros sur 10 ans, dont les deux tiers seront dépensés avant 2025. Naturellement, le tourisme de loisirs et de courts séjours est ciblé avec, au programme, trois nouvelles attractions majeures, un parc aqualudique couvert attendu en 2024, de nouvelles expériences ou encore la création d’une offre hôtelière thématisée. Un parc d’attraction consacré aux Gundam ouvre au Japon cette année.

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Un parc d’attraction consacré aux Gundam ouvre au Japon cette année.

Puy du fou, Parc Astérix ... la recette de nos parcs d'attraction pour se remettre de la crise. Des chiens renifleurs à l’entrée du Puy du Fou ?

Puy du fou, Parc Astérix ... la recette de nos parcs d'attraction pour se remettre de la crise

Pour traquer le Covid-19, tous les moyens sont bons. Les équipes du site vendéen ont découvert qu’en Angleterre une association s’est lancée dans l’entraînement de bergers belges malinois pour détecter le virus. Or des molosses de la même espèce participent au spectacle « Les Vikings ». Pourquoi ne pas les mettre à contribution pour renforcer la sécurité des visiteurs ? « Bon, il faudrait évidemment désamorcer les freins psychologiques et obtenir les autorisations nécessaires de l’Etat, mais tout est envisageable », confie Nicolas de Villiers, président du parc créé par son père, Philippe, en 1977. Le Digital dans les parcs à thèmes : les enjeux du virage numérique - Dimension Parcs. Depuis toujours, les parcs à thèmes du monde entier cherchent à innover et proposer à leur clientèle des expériences toujours plus immersives.

Le Digital dans les parcs à thèmes : les enjeux du virage numérique - Dimension Parcs

Cela va de l’ouverture d’une nouvelle attraction à la mise en place de nouveaux services adaptés aux visiteurs. Ces dernières années, cette recherche de l’innovation s’est étendue et concerne à présent un nouveau domaine stratégique : le digital. La course à l'innovation dans le sport. Les chercheurs et développeurs repoussent les limites et améliorent les performances des sportifs.

La course à l'innovation dans le sport

Comment les plans d’expériences ont aidé WL Gore à optimiser leurs processus ? Avec le report des Jeux olympiques de Tokyo et de nombreux marathons à travers le monde en raison de la pandémie de COVID-19, la polémique autour des chaussures Vaporfly de Nike (le modèle permettant aux meilleurs marathoniens d’améliorer leurs temps de plusieurs minutes)[1] s’est tue momentanément. Mais l’avantage que ces chaussures procurent aux athlètes de haut niveau (ainsi qu’aux coureurs lambda qui cherchent à battre leurs propres records) fait débat dans l’univers de la course à pied.

Les records explosent course après course, et les marques concurrentes s’activent pour combler leur retard. Salomon ou le pari de l’innovation et de la diversification. Illustration : IngImage L’entreprise est aujourd’hui présente dans 35 pays et poursuit sa stratégie internationale, avec 90 % de son chiffre d’affaires hors de France (25 % sur le continent américain et 10 % en Asie).

Comment expliquer cette ascension (1)? La clé principale du succès semble résider dans le choix de l’innovation continue autour de produits centraux et d’une stratégie de diversification concentrique sur les activités sportives en extérieur. Decathlon sur les sommets. 2016 06 Innovation tourisme. Comment les nouvelles technologies changent la façon dont les enfants se divertissent ?

MÉDIAS - Regarder en streaming la série Violetta ou les aventures de Naruto, échanger avec leurs amis ou encore faire combattre leurs avatars sur Dofus, ces activités sont-elles devenues le quotidien des 7-12 ans? Confortablement ancré dans notre quotidien, Internet a redessiné les contours de nos habitudes de consommation. De l'achat, au traitement de l'information en passant par les loisirs, aucun pan n'est épargné, et ce pour toutes les générations. Et si une génération devait subir une mutation plus profonde que les autres dans ses activités récréatives, celle des digital natives et en particulier les "7-12 ans", âge charnière de la découverte de loisirs, serait probablement la première impactée. Un décuplement de possibilités. Décathlon profite de sa stratégie d'innovation. Avec une progression de chiffre d'affaires de 8,9 % à périmètre comparable pour le groupe Décathlon, 2004 « se range parmi les meilleurs millésimes », fait valoir la direction de l'enseigne d'articles de sport.

Et ce d'autant plus que son résultat brut économique a bondi de quelque 27,4 %. Le groupe a profité à plein de la faiblesse du dollar, qui lui a permis de baisser ses prix, mais pas seulement. Son concept de magasin par univers, adopté il y a deux ans, serait un succès. Et l'amélioration de ses produits à marques propres a porté ses fruits. Sa marque d'outdoor Quechua, numéro un en chiffre d'affaires, affiche une progression de 20 %, à 480 millions d'euros. « Nos clients la perçoivent comme plus technique que par le passé », se félicite Jean-Paul Constant, le directeur général de la marque.

La performance est manifeste en France, où l'enseigne enregistre une progression de chiffre d'affaires de 4,5 % à périmètre comparable. Stratégie d'entreprise : équipementier Adidas. L’implication des nouvelles technologies dans le … – Loisir et Société / Society and Leisure. [1]Le SOGOG est le Comité d’organisation des Jeux de Sydney.[2]Il y en avait 20 776 contre 996 aux J.O. de 1956 à Melbourne pour 10 600 athlètes. Source CIO, 11 septembre 2000.[3]Source CIO, Session de Lausanne, 17-18 mars 1999.[4]D. Bougnoux, rédacteur en chef des Cahiers de médiologie, XVe Rencontre de Pétrarque, Montpellier, 20 juillet 2000.[5]L’audience globale des J.O. 2000 s’est élevée à 3,7 milliards de téléspectateurs.[6]Signalons que 4 000 sites ont cependant utilisé illégalement, durant les Jeux de Sydney, des éléments olympiques protégés par les droits de propriétés internationaux.

Innovation sport loisirs de nature. Le sport et les loisirs, moteurs d’innovations. Les nouvelles technologies révolutionnent les loisirs. L' Entertainment, c'est le monde de demain 8 Français sur 10 sont d'accord avec l'idée que la société accorde de plus en plus de place aux loisirs et aux divertissements. Néanmoins, elle l'est encore plus auprès de ceux qui, aujourd'hui, profitent le plus pleinement de ces loisirs : les cadres supérieurs (91% sont d'accord avec l'affirmation) et les 15-25 ans (87%). Dans ce cadre, les loisirs issus des nouvelles technologies occupent déjà une place de choix. Ainsi, 43% des Français déclarent utiliser Internet, 40% regarder des films sur DVD et 35% effectuer des activités de loisirs sur un ordinateur (par exemple, scanner des photos, faire des montages vidéo, télécharger de la musique …).

La filière hippique française transforme les courses de chevaux en jeu vidéo. PMU : le pari de l'innovation et du digital, Viva Technology. Les jeux vidéo de demain s'inventent à l'école. « Les parcs d'attractions en quête de sensations fortes », dans « Le Monde » du 3 mai. Les parcs de loisirs français sont parmi les plus visités d’Europe, et leur fréquentation demeure au beau fixe, même si seulement 20 % d’entre eux concentrent 70 % des visiteurs, constate Catherine Quignon, l'auteur du dossier publié dans le cahier « Eco & entreprise » du Monde du 3 mai. « Les Français réduisent leur budget vacances et partent moins longtemps, explique Jean-Pierre Nadir, fondateur du portail Easyvoyage.

« La réalité virtuelle (VR) permet de profiter plus intensément de ses loisirs » Préparer ses vacances comme si on y était, visiter des sites fermés au public, se transporter dans des époques révolues sont quelques-unes des formidables applications de la réalité virtuelle. Visite guidée avec Géraldine Marchand, Content & Solutions Manager au centre client d’IBM. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’essayer la VR et quelles sont vos attentes en tant qu’utilisatrice de ce genre de contenus ? Géraldine Marchand – Je suis mordue de nouvelles technologies. La réalité virtuelle (VR) me permet d’être en immersion dans un contenu, de gagner du temps pour comprendre un phénomène, d’avoir la sensation d’être dans un film et de profiter plus intensément de mes loisirs... Surtout lorsque l’accès à la VR se fait immédiatement sur un smartphone, sans devoir recourir à une technologie complexe.

100 000 drones de loisirs ont été vendus en France, en 2014. Les jeux de société hybrides, entre innovation et réticences. Le Serious Game, outil pédagogique puissant pour vos formations. Serious games, la pédagogie par le jeu. L'innovation dans le jeu vidéo. Le jeu vidéo, laboratoire d'innovations technologiques. Serious game "Tech it" : nouveau jeu de rôle pour innover. Jeux vidéo : Sony et Microsoft, rivaux d'hier, alliés de demain ? Le jeu vidéo français entre dans l'âge adulte. [Réalité augmentée] Voilà ce à quoi pourrait ressembler le jeu vidéo de demain. La Française des Jeux passe en mode startup pour inventer les jeux de hasard de demain. Et si demain le jeu vidéo envahissait tous les domaines de la communication et de la politique ? Ray tracing : à quoi ressembleront vraiment les graphismes des jeux de demain ?

Réalité virtuelle : Facebook met la main sur le studio derrière le très populaire jeu « Beat Saber » Le jeu vidéo, un médicament comme un autre ? Jeux vidéo : une activité bénéfique pour les seniors - Institut Amelis. Les mutations du marché du jeu vidéo synthétisées en une infographie. Le jeu vidéo, une pratique massive et diversifiée d’après une étude Médiamétrie pour le SELL. Futuroscope : 30 ans ! Vidéo : un timelapse pour réaliser le plateau d'un jeu Jumanji. Les parcs de loisirs en quête d’attraction. Le mapping, entre art et attraction touristique. Les nouvelles technologies révolutionnent les loisirs. 1 innovation par jour. - Un jeu de société qui prend vie sous vos yeux ! Nantes : ils créent les “Mini Mondes”, des jouets en plastique recyclé, made in France - France 3 Pays de la Loire. 1 innovation par jour. - En Belgique, des jouets sont recyclés en mobilier pour enfant.