background preloader

Ressources

Facebook Twitter

La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité. 26 millions et demi.

La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité

Dossier : Refaire la ville sur la ville : controverses et formes de la densification résidentielle. Anastasia Touati, octobre 2015 Le mot d’ordre est aujourd’hui entendu de toutes parts : il faut densifier les espaces urbains.

Dossier : Refaire la ville sur la ville : controverses et formes de la densification résidentielle

Au nom de la lutte contre l’étalement urbain, de la nécessité de pallier la pénurie chronique de logements ou encore du combat contre le réchauffement climatique, la densification est aujourd’hui introduite en tant que solution incontournable pour un développement durable des villes. Alors que les urbanistes ont longtemps préconisé de la limiter, la densité urbaine est aujourd’hui encensée. Dès lors, si les processus de densification et d’étalement ont toujours été le moteur du développement urbain, leur concomitance avec des politiques visant spécifiquement à renforcer la densification urbaine est relativement inédite au regard des pratiques urbanistiques du siècle dernier.

Ce constat pose alors deux types de questions : Ségrégation socio-spatiale et ethnicisation des territoires scolaires à Marseille. 1 Quand d'autres pays européens (par exemple l'Allemagne) ont fait le choix d'une éducation différenc (...) 2 Ils sont pour l'essentiel définis selon des logiques de proximité géographique et d'accessibilité ( (...) 3 Article 2 de la LOI n° 2013-595, publiée au JORF n°0157 du 9 juillet 2013, p. 11379. 1L’ambition de l’école publique républicaine est de donner à tous les mêmes conditions d’accès à l’éducation.

Ségrégation socio-spatiale et ethnicisation des territoires scolaires à Marseille

En France, le système du collège unique, mis en place en 1975, est censé procurer à tous les élèves la même offre scolaire jusqu’à l’âge de 15 ans environ1. La carte scolaire française, qui existe depuis 1963, définit des périmètres géographiques autour des établissements, assignant aux élèves une école selon leur adresse de résidence : ce sont les secteurs scolaires2. 4 En l'absence de données sur les origines des élèves, les chercheurs ont construit leur analyse à pa (...) POINT DE VUE. Faut-il densifier les villes ? Construire et densifier… en douceur. Densifier : pour quoi faire. Article paru dans "Moins!

Densifier : pour quoi faire

" de mars-avril 2013, journal romand d’écologie politique. Crise, métropolisation, et aménagement. Qu'est-ce qu'une ville moche ? S’il y a une chose avec laquelle les élus ne rigolent pas, quel que soit leur bord, c’est bien avec ce qui est dit de leur ville.

Qu'est-ce qu'une ville moche ?

Surtout quand c’est pour en dire du mal. Ainsi Paris, « devenu hideux » à cause des travaux selon Jean-Pierre Jeunet, qui du coup renonce à donner une suite à son « Fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Réponse du premier adjoint au maire de Paris : « l’esthétique ultra-léchée d’Amélie Poulain n’a jamais ressemblé à l’esthétique de Paris ». On ne s’attaque pas impunément à la beauté des villes. Dans son dernier roman, Sérotonine, Michel Houellebecq dit de Niort qu’elle est « l’une des villes les plus laides » qu’il lui ait été donné de voir. « Sortez un peu de la sphère parisienne et revenez-nous voir » lui a écrit le député LREM des Deux-Sèvres, Guillaume Chiche.

Car la ville moche serait une vue de l’esprit, l’esprit parisien surtout. Petites villes périurbaines et ancrage local des habitants. Les cas de Méru et Senlis dans l’Oise. 1De manière générale, les petites villes sont longtemps apparues en France comme « le parent pauvre de la recherche en sciences sociales » et comme « un objet de recherche de second rang » (Édouard, 2012).

Petites villes périurbaines et ancrage local des habitants. Les cas de Méru et Senlis dans l’Oise

Même si elles ont fait l’objet de travaux depuis les années 1950, en particulier dans le champ de la géographie régionale et rurale, elles « constituent des “territoires” insuffisamment explorés, du moins dans le cas français, et continuent souvent à être assimilées, sauf exceptions emblématiques, à des espaces en voie de régression, de satellisation passive ou aléatoire, ou encore de mort lente » (Navez-Bouchanine, 2005).

La desserte ferroviaire des territoires périurbains. Construire la ville autour des gares (Bruxelles/Milan/Paris/Washington), Anne Grillet-Aubert (dir.), Bénédicte Grosjean, Géry Leloutre, Paola Pucci, Colas Bazaud et Karen Bowie. 1L’ouvrage dirigé par A.

La desserte ferroviaire des territoires périurbains. Construire la ville autour des gares (Bruxelles/Milan/Paris/Washington), Anne Grillet-Aubert (dir.), Bénédicte Grosjean, Géry Leloutre, Paola Pucci, Colas Bazaud et Karen Bowie

Grillet-Aubert rassemble les résultats d’une recherche Predit (Programme de Recherche et d’Innovation dans les Transports Terrestres) menée par une dizaine de chercheurs sur la desserte des territoires périurbains par le rail et l’urbanisme autour des gares. Il s’appuie sur l’étude de quatre métropoles (Bruxelles, Milan, Paris et Washington) et questionne les conditions de mise en œuvre d’un nouvel « urbanisme orienté vers le rail ».

L’ambition est triple : heuristique (lectures et interprétations des interactions entre urbanisme, transport ferroviaire et mobilité), évaluative (mesure de la pertinence de projets ferroviaires périurbains en termes de mobilité et de développement territorial) et normative (aide à la décision en matière de transport et d’urbanisme). 2 Cet ouvrage paraît dans un contexte où le modèle d’un « urbanisme orienté vers le rail » est devenu une figure centrale de la planification métropolitaine en Europe et en Amérique du Nord.