background preloader

Jeux serieux

Facebook Twitter

Étude sur l’’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone. Jeux sérieux, mondes virtuels. En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels. " "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement.

" En savoir plus sur le C Et le blog jeux-serieux.fr Du Jeu vidéo au Serious Game : approches culturelle, pragmatique et formelle. En savoir plus sur Julian Alvarez. Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale.

Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2]. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web. État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement.

Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions. Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques. Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant. Mais depuis plus de vingt ans déjà, une poignée d’enseignants se sont essayés à une autre pratique : l’utilisation de jeux vidéo de “divertissement”, issus du commerce.

Détournés de leur usage premier (divertir), ces jeux deviennent de véritables supports pédagogiques. “Serious games” vs “Serious gaming” Yvan Hochet, conservateur des médiathèques de l’ESPE de Poitiers, responsable de la section “Éducation Formation”, a été professeur d’histoire-géographie pendant vingt ans, de 1991 à 2011, dans l’académie de Caen. Sim City (1989) – Maxis Fabien Soyez. Entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste : la création de jeux sérieux au CDI. Olivia Assemat est professeure documentaliste au Collège Lycée St Thomas d’Aquin St Jean de Luz Vous avez remporté au printemps 2013 le grand prix du jury du jeu sérieux organisé par l’Académie de Créteil. Pouvez-vous nous parler de ce projet ? Il s’agit d’un projet monté en partenariat avec un professeur de français concernant l’Odyssée d’Ulysse.

J’avais déjà utilisé le logiciel RPG Maker (logiciel d’édition de jeu vidéo) dans le cadre d’une séquence pédagogique en SVT l’année passée, mais je n’avais jamais participé à un concours de ce genre auparavant. De plus, je venais juste d’arriver dans mon nouvel établissement et je connaissais encore mal mes collègues. Un jour, en discutant avec un jeune professeur de français, je lui ai parlé du jeu vidéo que j’avais fait l’année passée.

Je souhaitais renouveler l’expérience car j’avais pris beaucoup de plaisir à faire ce projet et je ne vous cache pas que les élèves en avaient beaucoup pris aussi ! Ce jeu est-il disponible en ligne ? Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes. Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée.

Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims. Depuis trois ans, elle utilise le serious game “2025 ex machina”. Destiné aux 12-17 ans, il permet aux jeunes de mieux appréhender les risques liés à Internet – sur les réseaux sociaux, sur le web mobile, sur les blogs et sur les chats. “J’utilise Ex Machina dans le cadre d’un projet d’établissement pour toutes nos classes de seconde. Aborder l’Internet responsable d’une façon « plus légère » Ex Machina raconte une histoire. Créer son propre jeu. Médiation avec les jeux vidéo. Cc-by biblouisemichel On continue avec un article paru dans "la revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes", édité par La Joie par les livres : Takam Tikou. Les jeux vidéo ont-ils une place à la bibliothèque ? Comment les utiliser ?

Selon quels critères, pour quels publics ? Avec quel impact sur la vie de la bibliothèque ? La bibliothèque Louise Michel, inaugurée en mars 2011 à Paris, dans le 20e arrondissement, s’est constituée comme une « grande maison », un lieu ouvert et accueillant et accessible. Elle a été inspirée par les projets de ruches ou de bibliothèques 3e lieu en France, mais aussi celui des Idea Stores londoniens.

Les principes y sont assez simples : la bibliothèque est un lieu de vie, un lieu d’épanouissement social, où l’on se rencontre, où l’on échange, où l’on apprend. C’est un lieu de cohabitation, où les âges et les pratiques se croisent au sein de différents parcours. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Dans "Au delà du chignon ... " Enseignants, élèves et jeux vidéo. Jeux sérieux et éducation.

VeilleUn site internet est dédié à l’animation et à la promotion du programme « Éducation + Jeux vidéo ». Ce site propose plusieurs rubriques : disciplines, ressources, pratiques et recherches. Avec une fréquentation de plus de 3 000 visiteurs uniques par mois, ce site est devenu une référence dans le domaine restreint de l’apprentissage par le jeu pour le monde francophone.

Ce site est bien référencé sur les moteurs de recherche arrivant dans les cinq premiers résultats avec les mots-clés « éducation » et « jeux vidéo ». Ce site ressource comporte, à la fin de l’année 2012, 91 articles de référence. La mission de prospective a diffusé ses travaux sur les jeux vidéo dans l’éducation à travers les deux numéros de la revue Argos 49 et 50 intitulés : “ Des jeux en classe, c’est sérieux ? ”. Le numéro 49 de la revue propose une analyse complète du jeu sérieux, de sa définition à sa mise en œuvre au travers de projets détaillés. Edugamebase Edugamelab.