background preloader

AFD Agence Française de Developpement

Facebook Twitter

Agence française de développement - wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir AFD. Agence française de développement Logo de l'AFD En 2014, l’AFD a consacré 8,1 milliards d’euros au financement de projets dans des pays en développement et en faveur de l'Outre-mer français. Un engagement en hausse de 4 % par rapport à 2013[2]. Son siège social se trouve à Paris. Histoire[modifier | modifier le code] L'AFD est l'héritière de la Caisse centrale de la France Libre créée par l'ordonnance de Charles de Gaulle du 2 décembre 1941 à Londres. Un peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, Pierre Mendès France, ministre des Finances, décide de transformer la caisse en la chargeant du financement du développement économique et social de l'outre-mer. Le CCCE devient la Caisse française de développement (CFD) en 1992[5].

Les directeurs généraux de l’AFD[modifier | modifier le code] Histoire récente[modifier | modifier le code] Cadre d'activité de l'AFD[modifier | modifier le code] M. AFD, Agence Française de Développement international. AFD - dgMarket. Objectif Développement. Filiale PROPARCO. La conférence annuelle de PROPARCO porte cette année sur l'enseignement supérieur en Amérique Latine. Elle aura lieu à Sao Paulo, le 28 avril 2014. Trois tables rondes sont organisées, autour de la qualité et l'accessibilité de l'éducation, de l'employabilité, et de l'action des partenaires du groupe AFD dans le domaine de l'enseignement supérieur. Les débats rassembleront différents acteurs du secteur : législateurs et régulateurs, opérateurs publics et privés, experts et financiers, etc. Télécharger le programme S'inscrire à la conférence. CEFEB. 17/03/15 Anne Paugam, DG de l'AFD - Résultats 2014.

01/06/2015 Cadre Stratégique AFD - Projet 2015-2019. 25/06/2015 Alliance AFD/ GAVI vaccins / Fondation GATES. L'AFD, Gavi, l’Alliance du Vaccin et la Fondation Bill & Melinda Gates ont signé aujourd’hui, au Quai d’Orsay, en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et d'Annick Girardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, un partenariat innovant d’un montant de 100 M€, destiné à accroitre la couverture vaccinale dans six pays francophones de la zone sahélienne : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

Cet accord de financement tripartite facilitera l’introduction de nouveaux vaccins ainsi que le renouvellement des programmes existants et le renforcement des systèmes de santé dans les pays concernés. Grâce aux efforts de ces pays, la couverture vaccinale s’est sensiblement améliorée ces 10 dernières années mais la proportion d’enfants ayant reçu une vaccination de base complète est encore insuffisante. Crédit : Fred Tissandier. 26/06/2015 Communiqué de Presse. Santé au Sahel - La France au Niger. Le 25 juin, le ministre français des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, a reçu M. Bill Gates, coprésident de la fondation Bill & Melinda Gates. Ils ont évoqué notamment les enjeux du développement, de la couverture santé dans les pays du Sud et de la lutte contre les dérèglements climatiques.

M. Laurent Fabius a ensuite présidé la signature entre la Fondation Gates, l’Agence française de développement (AFD) et l’Alliance globale pour la vaccination et l’immunisation (GAVI) d’un partenariat innovant d’un montant de 100 millions d’euros, destiné à accroître la couverture vaccinale dans six pays francophones de la zone sahélienne : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad. Alliance Globale pur les vaccins, conférence à Berlin. Tous les partenaires de l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation (Gavi) se sont réunis à Berlin le 27 janvier, à l’occasion de la conférence pour la reconstitution de ses ressources, pour la période 2016-2020. La France y a été représentée par Annick Girardin, secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie. L’objectif de cette conférence a été de lever des fonds pour lancer des campagnes de vaccination efficaces et préparer l’avenir.

Laurent Fabius et Michel Sapin se félicitent que la France, bailleur important en matière de santé mondiale, actuellement un des tout premiers donateurs de GAVI, puisse ainsi s’engager fortement, à travers des mécanismes innovants : Par un nouvel engagement de 150 millions d’euros à la Facilité internationale de financement pour la vaccination (IFFIm), mécanisme permettant d’engager très vite des campagnes de grande ampleur, seule à même de combattre efficacement les maladies ; En savoir plus sur l’aide française en matiére de santé.

Couverture vaccinale de 6 pays francophone africains. 27-06-2015 13:36:00 L’AFD, la Fondation Bill & Melinda Gates et GAVI renforcent la vaccination dans six pays du Sahel Abidjan, 27 juin (AIP) - L’Agence française de développement (AFD), Gavi, l’Alliance du vaccin (GAVI) et la Fondation Bill & Melinda Gates ont signé vendredi, au Quai d’Orsay, à Paris, un partenariat innovant d’un montant de 100 millions d’euros destiné à accroître la couverture vaccinale dans six pays francophones de la zone sahélienne à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères, cette signature s’est effectuée en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et de Mme Annick Girardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie. « Une nouvelle fois, la France s’engage au sein du programme de vaccination GAVI pour que des centaines de millions d’enfants puissent être immunisés et grandir en bonne santé.

Cmas.