background preloader

L'agence de voyage, un concept dépassé à l'heure d'internet?

L'agence de voyage, un concept dépassé à l'heure d'internet?
Au royaume d'internet, les touristes organisent de plus en plus leurs voyages tout seuls depuis leur ordinateur ou leur téléphone intelligent. Les agences de voyages servent-elles encore à quelque chose? «Beaucoup de gens imaginent qu'une agence de voyages est une boutique poussiéreuse, totalement ''has been''...», déplore Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du Syndicat des agents de voyage Snav. «Il y a ceux qui n'ont pas mis les pieds dans une agence depuis des lustres. Ceux qui sont très jeunes et ne l'ont jamais fait de leur vie...», dit-elle à l'AFP, au salon du tourisme IFTM Top Resa à Paris. Pourtant, 75% de la distribution de billets d'avion dans le monde se fait encore via les agences de voyages, physiques ou en ligne, rappelle Emmanuel Bourgeat, directeur général de Travelport, spécialiste de support technologique de distribution. Le public l'ignore parfois, mais «l'agence est responsable de la prestation au client.

http://www.lapresse.ca/voyage/nouvelles/201409/25/01-4803490-lagence-de-voyage-un-concept-depasse-a-lheure-dinternet.php

Related:  Agence de voyages (documents triés)EPEsite en ligne de voyage

2015 ou le come back des agences traditionnelles ? Oui, mais... pas toutes ! Seules les agences qui ont compris les (énormes) enjeux du web-to-store et fait le nécessaire en termes de logistique, de ressources humaines et de technologie, seront à même d'en relever le défi - © Jérôme Rommé - Fotolia.com 2014 marque un tournant dans la jeune histoire de la distribution de voyages sur Internet. En effet, après plus d'une décennie de croissance à deux chiffres, ce secteur a ralenti avant d'amorcer une décrue significative au cours de l'année écoulée. Tourisme : face à Internet, les agences de voyages sont toujours là On les croyait incapables de résister à la vague Internet. Alors que, ce mercredi, s'ouvre à Paris le salon professionnel du tourisme Top Resa, les agences de voyages sont au rendez-vous. Car elles sont toujours là. Selon la base de données Altares, il y en avait 4.014 en 2016, contre un plus haut de 4.150 en 2014 et 3.990 en 2010.

Quel avenir pour la distribution de voyages en ligne ? Consolidation, diversification et désintermédiation La croissance de la distribution de voyages en ligne est principalement due aux OTA, qui se montrent particulièrement offensives. Leur volume mondial de ventes pourrait atteindre 434 milliards de dollars américains en 2020, comparativement à 125 milliards en 2010, selon Euromonitor. Des mouvements de consolidation et de diversification s’observent depuis plusieurs années : Cet environnement fortement concurrentiel fait l’objet d’une désintermédiation, exacerbée par les hôteliers qui mènent de nombreuses initiatives pour encourager les réservations en direct.

UCPA : naissance de l'agence de voyages entièrement numérique Thina Cadierno, la directrice client de l'UCPA, dans le nouveau concept store digital du TO. - DR : L-A.C L'UCPA est un acteur discret du monde du tourisme. Pourtant, l'association, créée en 1965 pour promouvoir les activités physiques, joue son rôle à merveille. En 2011, elle a vendu 230 000 séjours sportifs, pour un chiffre d'affaires consolidé de 187 millions d'euros en progression de 2%. Une belle performance pour cette marque qui n'a pas de gros moyens de communication. Alors pour séduire les jeunes, sa clientèle principale, elle a trouvé une solution plutôt originale : une nouvelle agence de voyages entièrement digitale.

L'agent de voyage en ligne, le nouvel acteur du tourisme digital On le croyait disparu à jamais avec l’émergence des moteurs de recherche de voyages et les réservations en ligne, mais l’agent de voyage revient à la mode pour proposer des expériences de voyage personnalisées et sur mesure pour des individus en quête d’authenticité. Revue des nouvelles compétences numériques de l’agent de voyage, de A à Z. Trouver sa destination Une agence de voyages, ça sert à organiser un séjour, mais aussi à avoir des idées. Et pour ça, la technologie renforce l’avantage compétitif des “vraies” agences par rapport à Internet. Ainsi, le groupe Prêt-à-Partir s’est doté de casques de réalité virtuelle Oculus Rift pour vendre ses voyages : Faire découvrir une croisière, par exemple, permet un achat beaucoup plus conscient et donne un avant-goût de rêve à la fois.

Comment l'agence de voyage se réinvente pour faire revenir le client Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Mis à mal par Internet, les grands voyagistes rénovent de fond en comble leurs agences. Pour séduire le chaland, ils transforment leurs points de vente en lieux de vie tout en misant sur les écrans plats ou tactiles et le numérique. Comment faire revenir les candidats au voyage dans les agences qu'ils avaient délaissées au profit d'Internet ? C'est devenu le leitmotiv de nombreux voyagistes qui ont, presque à l'unisson, décidé de moderniser leurs points de vente physiques en les rénovant de fond en comble. Qu'il s'agisse de TUI, d'Havas Voyages ou du Club Med, tous testent de nouveaux concepts dans le but de dépoussiérer l'image de leurs agences, les transformant en lieux de vie tout en misant sur les nouvelles technologies.

Comment l'agence de voyage se réinvente pour faire revenir le client En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. Malgré les turbulences, les agences de voyage gardent le cap Arrivée du digital, terrorisme, écologie, manque de personnel… les agences de voyage font face à de nombreuses difficultés depuis vingt ans. Contrairement aux idées reçues, la branche tient le coup et réussi à se renouveler sans cesse. Premières touchées par l’arrivée du digital, les agences de voyage ont subi de plein fouet le développement d’internet.

Les agences de voyages, un bon trip malgré le web - 2 septembre 2015 On les croyait condamnées sous la pression sans cesse croissante d’Internet. Et voilà que les agences de voyage suscitent à nouveau l’intérêt, parfois même des intentions d’achat. Jusqu’alors détenu par le leader mondial du voyage d’affaires, l’américain Carlson Wagonlit Travel, le réseau Havas Voyages est en vente. Ce poids lourd, qui fédère 330 agences, dont 208 en propre, a représenté l’année dernière un volume d’affaires de 912 millions d'euros. Selon le site spécialisé Tourmag, qui a sorti l’information, l’acquéreur serait le groupe lyonnais Marietton, qui exploite déjà une bonne centaine d’agences.

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons.

Face à Internet, les agences de voyage tirent leur épingle du jeu Leur mort était prétendument certaine, Internet les tuerait. Mais les bureaux d'agences de voyages, avec leurs catalogues et leurs conseils à la carte, font de la résistance. Stable en France, leur nombre a même augmenté en Allemagne l'an dernier, pour la deuxième année consécutive. "Les plateformes en ligne ne peuvent pas se substituer à l'interaction humaine", explique Taleb Rifai, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), à l'occasion du salon du tourisme de Berlin (ITB). En 2015, ce sont encore 42% des Allemands qui ont réservé leurs longs séjours au cours d'un entretien personnel dans une agence, toujours plus que sur Internet (36%).

Etes-vous l’agence de voyages de demain, avec les outils d’aujourd’hui ? L’idée principale de la matrice d'évaluation est de mettre en relief les technologies qui vont vous aider à améliorer votre rentabilité, là où c’est nécessaire. Les défis, en cette période de crise, sont immenses. C’est la raison qui nous a poussés à lancer cette matrice d’évaluation en partenariat avec l’école Escaet, spécialisée dans la formation tourisme.

Related: