Pédagogie et numérique

Facebook Twitter

Cette arbre a l'ambition de vous aider à associer démarche pédagogique et numérique pour construire une pédagogie active qui tienne compte des élèves d'aujourd'hui et qui leur permette d'affronter les défis de demain.

Coopératif, collectif, collaboratif : Avec ou sans le numérique. A lire la littérature sur l'innovation pédagogique avec le numérique, il est fréquent d'entendre parler de "collaboration", d'apprentissage collaboratif.

Coopératif, collectif, collaboratif : Avec ou sans le numérique

A coté de ce terme circulent aussi les termes de coopératif, collectif. Il y a maintenant de nombreuses années que des auteurs on parlé du "travail de groupe" ou du "travail d'équipe" pour évoquer des pratiques pédagogiques en classe. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ces idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler là pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de 4 ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir si oui ou non, il y a matière à partage et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ces effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, on a constamment une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions. COMPETICE. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015.

(crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement.

Un modèle pour mieux saisir l'intégration des technologies en classe. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Du paradigme de l'éducation, en français. L'école doit s'adapter au XXIème siècle.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Didier Schmitt (Conseiller scientifique auprès du Président de la Commission européenne) Du fait de la progression démographique et du développement des classes moyennes dans le monde, les systèmes éducatifs vont devoir former, d'ici 2050, autant d'étudiants que durant toute l'histoire de l'humanité réunie.

L'école doit s'adapter au XXIème siècle

D'ici là, « l'infosphère » continuera son expansion vertigineuse ; la masse de connaissances double déjà tous les deux ans. Catherine BECCHETTI-BIZOT : les stratégies de la Direction du Numérique pour l'Education. C’est au cinquième étage du 110 rue de Grenelle que son équipe s’est installée, sous les toits du ministère, dans des locaux lumineux et transparents, près des nuages.

Catherine BECCHETTI-BIZOT : les stratégies de la Direction du Numérique pour l'Education

Tout un symbole ! Et c’est bien un nuage - de tags - qui nous accueille à l’entrée de ce nouveau département ministériel, dont la genèse reflète parfaitement l’état d’esprit qui y règne. Elaborée par les collaborateurs, tous réunis en séminaire en juin dernier, cette carte de mots-clefs traduit les idées fortes qui animent l’équipe et symbolise à l’évidence autant le fruit que la méthode de management de cette direction crée en mars 2014. Travaux pratiques de démarche de projet où chacun, à quelque niveau qu’il soit, partage et participe à la co-construction de cette culture collective nécessaire à la bonne réussite du projet ? "Du top down au bottom-up ! Catherine BECCHETTI-BIZOT est nommée en 2000, Inspecteur Général de l’Education Nationale. L'école face au tsunami numérique. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning.

Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ?

Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning

J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Personnellement, je crois que c’est faux. Je crois au contraire que nous vivons une époque d’intense bouillonnement créatif autour de la pédagogie, de l’éducation et des nouvelles technologies.

Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique. Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ? La publication du rapport d’octobre 2014 du CNNum (conseil national du numérique), Jules Ferry 3.0 Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique[1] pourrait passer pour un ajout de plus à la très longue liste des rapports écrits sur le numérique à l’école.

Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ?

Catherine BECCHETTI-BIZOT : l'EPLE, niveau pertinent pour transformer le système éducatif" "Les personnels de direction sont la clef de la transformation du système éducatif avec le numérique "

Catherine BECCHETTI-BIZOT : l'EPLE, niveau pertinent pour transformer le système éducatif"

Le Web 2.0 et les profs. Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue.

Le Web 2.0 et les profs

Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Chef d'établissement, pilote pédagogique. Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes" Le Conseil national du numérique (CNNum) a rendu public ce vendredi Jules Ferry 3.0, le rapport du groupe de travail sur l'école de demain, "créative et juste".

Sophie Pène, qui l'a "piloté", et Ludovic Blecher, l'un des ses membres et directeur du Fonds pour l'Innovation Numérique de la Presse Google, s'expliquent sur son contenu. Et taclent en passant François Hollande: des tablettes pour tous, oui, mais pourquoi faire? Pourquoi le Conseil national du numérique s'intéresse-t-il à l'école? Ludovic Blecher: Le conseil s'est auto-saisi parce que c'est son rôle de porter un regard, des idées, de proposer, de se pencher sur ces questions. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Education et numérique. Recherches en Sciences de l'éducation. Quelle Ecole pour le futur? Numérique et technopédagogie. Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Le désordre est-il compatible avec l’Ecole ?

Eloge du désordre dans un monde trop formaté Dans Manhattan à Broadway, deux marchands de journaux s’étaient installés l’un en face de l’autre, de chaque côté de la rue. Enseigner. COMPETICE. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1.

LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre.

Culture(s) numérique(s)

Comprendre les élèves d'aujourd'hui. Outils. Débat et argumentation. Liberté pédagogique, sujet de controverse. Utiliser les équipements personnels des élèves (BYOD-BYON) Outils nomades. Enseignement et espaces. Evaluation. Jeux sérieux. Pédagogie et numérique en primaire.

Motivation

Individualisation et personnalisation.