Pédagogie et numérique

Facebook Twitter

Cette arbre a l'ambition de vous aider à associer démarche pédagogique et numérique pour construire une pédagogie active qui tienne compte des élèves d'aujourd'hui et qui leur permette d'affronter les défis de demain.



Alain VAN SANTE

Délégué académique au numérique

Académie de Rennes. RESENTICE. Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. La révolution numérique transforme en profondeur tous les secteurs de la société.

Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

L'École est particulièrement concernée par ce changement qui interroge les fondements traditionnels de son organisation et de ses méthodes pédagogiques, mais aussi des contenus d’enseignement. Je suis convaincue qu’il y a là une véritable opportunité pour l’École et que s’ouvrent de nouvelles perspectives pour permettre aux élèves de mieux apprendre, de développer de nouvelles compétences, de stimuler leur intérêt et leur créativité et permettre une meilleure collaboration entre les membres de la communauté éducative.

"5 Apports des TICE pour l'Education" ou "Pourquoi Wikipédia est aus… Du paradigme de l'éducation, en français. Le numérique, un levier au service de la Refondation de l’Ecole. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Catherine BECCHETTI-BIZOT : les stratégies de la Direction du Numérique pour l'Education. C’est au cinquième étage du 110 rue de Grenelle que son équipe s’est installée, sous les toits du ministère, dans des locaux lumineux et transparents, près des nuages.

Catherine BECCHETTI-BIZOT : les stratégies de la Direction du Numérique pour l'Education

Tout un symbole ! Et c’est bien un nuage - de tags - qui nous accueille à l’entrée de ce nouveau département ministériel, dont la genèse reflète parfaitement l’état d’esprit qui y règne. Elaborée par les collaborateurs, tous réunis en séminaire en juin dernier, cette carte de mots-clefs traduit les idées fortes qui animent l’équipe et symbolise à l’évidence autant le fruit que la méthode de management de cette direction crée en mars 2014. Travaux pratiques de démarche de projet où chacun, à quelque niveau qu’il soit, partage et participe à la co-construction de cette culture collective nécessaire à la bonne réussite du projet ? L'école face au tsunami numérique. Pédagogie et révolution numérique. Le numérique va-t-il révolutionner l’École ?

Pédagogie et révolution numérique

Pas de "tsunami numérique" pour la Revue internationale d'éducation de Sèvres, mais la découverte des usages des TIC dans une dizaine de pays développés ou pas. En utilisant son incroyable réseau de correspondants, la Revue nous emmène en Corée du sud, en Éthiopie, aux États-Unis, en Australie , aux Pays-Bas comme en Argentine, pour ne citer que ces pays, assurant ainsi une vision de tous les continents. Elle dresse ainsi le portrait d'une extraordinaire diversité des usages et des pédagogies mobilisées avec le numérique. Cette diversité même montre que le numérique cherche encore partout sa juste place dans les systèmes éducatifs.

Si le numérique a pris tellement d'importance, partout, dans les systèmes éducatifs c'est que la pression sociale est très forte, remarquent justement Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran qui coordonnent ce numéro 67 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres. Des approches variées du numérique. L'école doit s'adapter au XXIème siècle.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Didier Schmitt (Conseiller scientifique auprès du Président de la Commission européenne) Du fait de la progression démographique et du développement des classes moyennes dans le monde, les systèmes éducatifs vont devoir former, d'ici 2050, autant d'étudiants que durant toute l'histoire de l'humanité réunie.

L'école doit s'adapter au XXIème siècle

D'ici là, « l'infosphère » continuera son expansion vertigineuse ; la masse de connaissances double déjà tous les deux ans. Il est donc grand temps d'anticiper et de repenser la valeur ajoutée de l'enseignement futur. L'éducation est censée préparer la jeune génération à l'avenir. Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes" Le Conseil national du numérique (CNNum) a rendu public ce vendredi Jules Ferry 3.0, le rapport du groupe de travail sur l'école de demain, "créative et juste".

Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes"

Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ? La publication du rapport d’octobre 2014 du CNNum (conseil national du numérique), Jules Ferry 3.0 Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique[1] pourrait passer pour un ajout de plus à la très longue liste des rapports écrits sur le numérique à l’école.

Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ?

Or, il n’en est rien, tant ce rapport s’inscrit dans une approche qui n’est pas exclusivement technique, économique, sociale, pédagogique, ou culturelle, mais qui est marquée du sceau de la complexité. Alain Boissinot : « Il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, d’enseigner autrement » Alain Boissinot est ancien recteur des académies de Bordeaux et Versailles, le métier qu’il a préféré, dit-il.

Alain Boissinot : « Il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, d’enseigner autrement »

L’actuel ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, l’a nommé récemment président du Conseil supérieur des programmes. Vous trouverez sur le site du ministère le compte rendu de l’installation du Conseil, la liste de ses membres, la lettre de mission, les premières commandes passées par le ministre et des schémas explicatifs de son fonctionnement et notamment le calendrier de ses travaux, ci-dessous. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning. Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ?

Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning

J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Personnellement, je crois que c’est faux. Je crois au contraire que nous vivons une époque d’intense bouillonnement créatif autour de la pédagogie, de l’éducation et des nouvelles technologies.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Quelle Ecole pour le futur? COMPETICE. Recherches en Sciences de l'éducation. Les TICE seules peuvent-elles changer la pédagogie ? De toutes les expériences d'intégration profonde des TICE dans l'enseignement, celle du département des Landes est la plus ancienne et la plus exemplaire. Depuis 2001 le conseil général prête aux collégiens et professeurs des ordinateurs portables avec un accompagnement technique sur le terrain. Douze ans plus tard le bilan dressé par un rapport de l'Inspection générale est nuancé. Oui cette politique volontariste a changé quelques pratiques pédagogiques dans quelques disciplines et a le soutien des élèves et de leurs parents.

Non elle n'a pas suffi à faire évoluer massivement les pratiques pédagogiques et a faire progresser le niveau des élèves. Il ne suffit pas de mettre à portée de main du matériel pour que l'Ecole change. Apprendre au 21e siècle - François Taddei. Les 5 bonnes raisons pour ne pas aller sur Internet avec vos élèves.

Après les deux premiers billets sur ce modèle, 5 bonnes raisons de ne pas être sur Twitter quand on est prof, après les 10 bonnes raisons d’échapper au numérique, j’ai souhaité faire un point au sujet spécifique d’Internet duquel il convient de vous éloigner dare-dare en toutes circonstances. Non, décidément, croyez-moi sur parole, ce lieu n’est pas fait pour vous et vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemples pouvant vous être utiles, 5 bonnes raisons à fournir à la demande aux élèves, parents, collègues, inspecteurs, chefs d’établissement — rayez la ou les mentions inutiles — pour expliquer votre choix. Je vous préviens tout de suite : pour la plupart d’entre vous, les deux premières raisons suffiront à vous convaincre de renoncer illico. Catherine BECCHETTI-BIZOT : l'EPLE, niveau pertinent pour transformer le système éducatif" "Les personnels de direction sont la clef de la transformation du système éducatif avec le numérique " Dans cette troisième partie de l’entretien que Catherine BIZOT accorde à l’An@é pour Educavox, nous abordons avec la Directrice du Numérique pour l’Education le dossier stratégique de la formation des personnels.

Chef d'établissement, pilote pédagogique. Répertoire des dépôts d'objets d’apprentissage : 51 dépôts. Les objets d’apprentissage sont des «granules» de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements. Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage. Enseigner.

Des modèles d'intégration du numérique

Culture(s) numérique(s) Environnement personnel d'apprentissage. Utiliser les équipements personnels des élèves : BYOD - AVAN. Comprendre les élèves d'aujourd'hui. Outils. Outils nomades. Jeux sérieux. Individualisation et personnalisation. Motivation. Débat et argumentation.

Liberté pédagogique, sujet de controverse. Enseignement et espaces. Evaluation.

Pédagogie et numérique en primaire

Numérique et technopédagogie. Textes de réflexion sur les TICE et l'enseignement.