background preloader

Pédagogie et numérique

Facebook Twitter

Cette arbre a l'ambition de vous aider à associer démarche pédagogique et numérique pour construire une pédagogie active qui tienne compte des élèves d'aujourd'hui et qui leur permette d'affronter les défis de demain.



Alain VAN SANTE

Délégué académique au numérique

Académie de Rennes. Du paradigme de l'éducation, en français. Quand technopédagogie devient pédagogie. Le discours technopédagogique évolue.

Quand technopédagogie devient pédagogie

Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. Quoique généralement bien intentionné (c’est-à-dire visant des apprentissages de qualité), le discours dominant semblait (c’est une impression que j’ai, pas une certitude) laisser une impression d’émerveillement sur l’outil, sur l’application, aux yeux et oreilles de celles et ceux pas convaincus. La technologie semblait une finalité plus qu’un moyen. On a aussi vu/lu le procès des technologies en éducation, justement basé sur cette prémisse. « Wow, t’as vu ce que cette app peut faire? « Impressionnez vos élèves avec cet outil web 2.0 qui va transformer l’éducation!

« La technologie en classe est une distraction. Je peux comprendre cet engouement et cette préoccupation. Environnements d’apprentissage engageants et pertinents… les mots-clés de ce billet. (Lien vers le format PDF de ce schéma) Pratiques pédagogiques avec le numérique. UNICEF - l'après 2015 l'éducation que nous voulons. 50 Of The Best Free Apps For Teachers #edtech. Déclaration Qingdao. Déclaration de Qingdao - Conférence Internationale sur les TIC et l'Éducation Post-2015 Saisir les opportunités du numérique , piloter la transformation de l’éducation Préambule 1.

Déclaration Qingdao

Nous, Ministres chargés de l’éducation, hauts responsables gouvernementaux,représentants d’organisations de la société civile, d’associations d’enseignants, d’organismes des Nations Unies et de partenaires de développement, ainsi que membres des milieux universitaires et du secteur privé, nous sommes réunis à la Conférence internationale sur les technologies de I’information et de la communication (TIC) et l’éducation post-2015, du 23 au 25 mai 2015 à Qingdao, en République populaire de Chine, afin d’affirmer notre compréhension commune des moyens d’exploiter pleinement le potentiel des TIC au service de l’éducation et de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). 2. 3. 4.

Accès et Inclusion 5. 6. Ressources Éducatives Libres et Solutions Libres 7. Apprentissage de qualité 8. 9. Rapport-ambition-numerique. Fraternité : pour une République numérique inclusive. Garantir une couverture numérique de l'ensemble des territoires La couverture numérique du territoire constitue un enjeu majeur pour notre pays.

Fraternité : pour une République numérique inclusive

En effet, à l’heure où les usages numériques se généralisent, il convient que chacun de nos concitoyens puisse avoir accès à des infrastructures numériques de qualité. Dans ce contexte, l’État est résolument engagé dans une amélioration de la couverture numérique du territoire tant pour les services fixes que mobiles. S’agissant de la couverture fixe, le Plan France Très Haut Débit (PFTHD) permettra à l’ensemble du territoire de bénéficier du très haut débit fixe (>30 Mbit/s) d’ici 2022 notamment par le déploiement de réseaux en fibre optique.

Les entreprises et les administrations constituent des sites prioritaires pour les projets des collectivités territoriales, et seront les premières à bénéficier du très haut débit. Le plan représente 20 Md€ d’investissement. Dans les Outre-Mer, l'État poursuit la même ambition de couverture numérique. Ashoka Talks "Redessinons l'éducation" - Ken Robinson, auteur et expert en éducation. Créativité avec Sir Ken Robinson. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

L'initiative pour le développement numérique. RESENTICE.

Direction du Numérique pour l'Education

L'école face au numérique. Comprendre les élèves d'aujourd'hui. Innover avec le numérique ? Enseigner le numérique. Enseignant, acteur du numérique. Élu, acteur du numérique. Chef d'établissement, acteur du numérique.

Avis d'experts. Culture(s) numérique(s)

Des modèles d'intégration du numérique

Utiliser les équipements personnels des élèves : BYOD - AVAN. Outils nomades. Exploiter des outils collaboratifs. Jeux sérieux, simulation et mondes virtuels. Environnement personnel d'apprentissage. Numérique et EPI. Numérique et parcours. Numérique et handicap. Motivation. Evaluation et différenciation. Débat et argumentation. Liberté pédagogique, sujet de controverse. Enseignement et espaces. Pédagogie et numérique en primaire. L'Alphabet numérique : podcast et réécoute sur France Culture.