background preloader

Pédagogie et numérique

Facebook Twitter

UNICEF - l'après 2015 l'éducation que nous voulons. Déclaration Qingdao. Déclaration de Qingdao - Conférence Internationale sur les TIC et l'Éducation Post-2015 Saisir les opportunités du numérique , piloter la transformation de l’éducation Préambule 1.

Déclaration Qingdao

Nous, Ministres chargés de l’éducation, hauts responsables gouvernementaux,représentants d’organisations de la société civile, d’associations d’enseignants, d’organismes des Nations Unies et de partenaires de développement, ainsi que membres des milieux universitaires et du secteur privé, nous sommes réunis à la Conférence internationale sur les technologies de I’information et de la communication (TIC) et l’éducation post-2015, du 23 au 25 mai 2015 à Qingdao, en République populaire de Chine, afin d’affirmer notre compréhension commune des moyens d’exploiter pleinement le potentiel des TIC au service de l’éducation et de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). 2. 3. 4. Accès et Inclusion 5. 6. Ressources Éducatives Libres et Solutions Libres 7. Apprentissage de qualité 8. 9. 10. 11. 12. 13. Rapport-ambition-numerique. Fraternité : pour une République numérique inclusive. Garantir une couverture numérique de l'ensemble des territoires La couverture numérique du territoire constitue un enjeu majeur pour notre pays.

Fraternité : pour une République numérique inclusive

En effet, à l’heure où les usages numériques se généralisent, il convient que chacun de nos concitoyens puisse avoir accès à des infrastructures numériques de qualité. Dans ce contexte, l’État est résolument engagé dans une amélioration de la couverture numérique du territoire tant pour les services fixes que mobiles. S’agissant de la couverture fixe, le Plan France Très Haut Débit (PFTHD) permettra à l’ensemble du territoire de bénéficier du très haut débit fixe (>30 Mbit/s) d’ici 2022 notamment par le déploiement de réseaux en fibre optique.

Les entreprises et les administrations constituent des sites prioritaires pour les projets des collectivités territoriales, et seront les premières à bénéficier du très haut débit. Le plan représente 20 Md€ d’investissement. Dans les Outre-Mer, l'État poursuit la même ambition de couverture numérique. Du paradigme de l'éducation, en français. Ashoka Talks "Redessinons l'éducation" - Ken Robinson, auteur et expert en éducation.

Direction du Numérique pour l'Education

L'école face au numérique. Comprendre les élèves d'aujourd'hui. Innover avec le numérique ? Enseignant, acteur du numérique. Élu, acteur du numérique. Chef d'établissement, acteur du numérique. Avis d'experts. Culture(s) numérique(s)

Des modèles d'intégration du numérique. Utiliser les équipements personnels des élèves : BYOD - AVAN.

Motivation

Evaluation. Individualisation et personnalisation. Débat et argumentation. Liberté pédagogique, sujet de controverse. Enseignement et espaces. Pédagogie et numérique en primaire. Environnement personnel d'apprentissage. Jeux sérieux. Outils. Outils nomades.

RESENTICE.