Pédagogie et numérique

Facebook Twitter

La rénovation de la spécialité SIG est plus une évolution qu'une révolution, et plus une évolution des pratiques pédagogiques que des contenus.

Nous avons un enjeu fort : associer démarche technologique et numérique pour construire une pédagogie active qui tienne compte des élèves d'aujourd'hui et qui leur permette d'affronter les défis de demain. Du paradigme de l'éducation, en français. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École. Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Le désordre est-il compatible avec l’Ecole ? Eloge du désordre dans un monde trop formaté Dans Manhattan à Broadway, deux marchands de journaux s’étaient installés l’un en face de l’autre, de chaque côté de la rue.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Le désordre est-il compatible avec l’Ecole ?

Dans l’une des deux boutiques, les magazines étaient impeccablement rangés et enregistrés sur ordinateur. Dans l’autre, ils semblaient avoir trouvé leur place par hasard. Le patron de ce bric-à-brac, dénommé Essam, ne disposait d’aucun système informatisé d’inventaire pour lui dire ce qu’il avait vendu et quels titres devaient être réassortis. Avec Zak, son commis, il travaillait de mémoire et tous deux profitaient des moments creux pour remettre un peu d’ordre. Observatoire des territoires. Numérique, ingénierie, design, scénarisation. " L'ingénierie pédagogique n'est pas simple.

Numérique, ingénierie, design, scénarisation

Elle est indispensable. Mais dans le contexte actuel d'introduction du numérique, elle s'enrichit d'un paramètre devenu plus complexe : l'incertitude. En d'autres termes, les moyens numériques imposent à l'enseignant de renoncer à une mécanisation presqu'inconsciente de sa pratique". Bruno Devauchelle montre comment le numérique remet en cause la scénarisation du cours.

Culture(s) numérique(s)

Comprendre les élèves d'aujourd'hui. Outils. Comment exploiter des services en ligne ? Individualisation et personnalisation. Jeux sérieux. Motivation. Méthodes pédagogiques. Outils nomades. Pratique des cartes mentales.

Evaluation

Enseignement et espaces. La classe inversée. Liberté pédagogique, sujet de controverse. Débat et argumentation.