background preloader

Big data et évaluation, sujet de controverse

Facebook Twitter

Mes Datas et Moi : l'Observatoire. “Si j’ai une information sur vous, vous l’avez aussi.

Mes Datas et Moi : l'Observatoire

Et vous en faites… ce qui a du sens pour vous !” On observe aujourd’hui que les grandes organisations collectent de plus en plus de données personnelles, qu’elles traitent grâce à des outils puissants, alors que leurs clients et usagers, eux, en tirent peu de valeur… ce dont ils commencent à se rendre compte ! L’usage des ad blockers n’est qu’un des signaux de cette prise de conscience. Comment sortir de cette crise par le haut ? Processus d'évaluation des compétences en formation à distance (FAD) – Programme de Collaboration Universités-Collèges entre Cégep à distance et Performa Université de Sherbrooke.

Big data dans l’éducation, le nouveau big bang ? Avis dexperts. Bruno Devauchelle : Big Data : Ce que l'enseignant peut savoir de l'élève. Au cours d'une ou plusieurs années d'enseignement avec les mêmes élèves ou étudiants, on finit par les connaître !

Bruno Devauchelle : Big Data : Ce que l'enseignant peut savoir de l'élève

C'est ce que chaque enseignant peut être amené à dire lorsqu'on lui demande son avis sur tel ou tel élève. Plusieurs moments cruciaux dans l'année montrent l'importance de cette connaissance : les conseils de classes en premier, les réunions parents profs ensuite, les discussions semi formelles en salle des profs enfin. Il est pourtant un champ de cette connaissance de l'élève qui fait l'objet d'un traitement particulier : le contrôle.

Deux parties dans ce champ : celui des résultats et celui du comportement. D'un côté les bulletins scolaires, de l'autre le carnet de correspondance ou autre support équivalent. Learning Analytics : des questions au coeur de la réflexion du NumériLab de la DNE – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Claudio Cimelli est responsable du NumeriLab, autrement dit la mission d’incubation à la Direction du Numérique pour l’Education au MENESR.

Learning Analytics : des questions au coeur de la réflexion du NumériLab de la DNE – Ludovia Magazine

Il a participé au C2E 2016 à Poitiers sur la thématique du big data et évoque lors de cette interview, le positionnement de la DNE par rapport à ces enjeux des Learning analytics. « La DNE s’intéresse aux learning analytics car elle s’intéresse aux apprentissages et à la manière dont on peut travailler sur les apprentissages« , souligne Claudio Cimelli. L’enjeu des Learning Analytics – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Serge Garlatti est professeur à Télécom Bretagne et responsable du département informatique, membre du laboratoire LabSTICC, du CSV du pôle Images et réseaux, président de l’ATIEF et membre de l’AFIA.Il est intervenu sur le C2E sur l’un des volets de la thématique annuelle du big data à savoir l’analyse des données d’apprentissage.

L’enjeu des Learning Analytics – Ludovia Magazine

Il a utilisé quelques cas d’études dans le cadre du projet Hubble. « Cela fait maintenant environ 15 ans que je travaille à l’intersection des domaines de l’Intelligence Artificielle et des EIAH. D’un point de vue informatique, il s’agit de problématiques d’acquisition et de représentation de connaissances, de traces et d’analyses de ces dernières, de web sémantique et de Linked Data, de sensibilité au contexte et d’adaptation, de learning analytics, et de génération dynamique de tableaux de bord pour accompagner toutes les parties prenantes ». Learning Analytics : promesses et réalités. Contexte.

Learning Analytics : promesses et réalités

Learning Analytics in Education: Using Student’s Big Data to Improve… Big data and learning analytics. Mesurer. Pour contrôler ou pour accompagner. Multiplier les données : l'apprenant sous surveillance Les plateformes de formation à distance en disent plus sur les stagiaires qu'on rêverait d'en savoir en présentiel.

Mesurer. Pour contrôler ou pour accompagner

L'adaptive learning, la révolution qui vient. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Comment former de plus en plus d'étudiants, tout en optimisant les coûts et en les faisant réussir ?

L'adaptive learning, la révolution qui vient

Comment faire de l'enseignement personnalisé à grande échelle ? Ce sont là les questions auxquelles l'adaptive learning veut apporter une solution. Ce terme désigne à la fois une philosophie (l'idée que l'enseignement, pour être efficace, doit être le plus personnalisé possible) et un ensemble d'outils, utilisant les big datas, l'intelligence artificielle, le "machine learning", les neurosciences et la psychologie cognitive. Le vocabulaire du Data Scientist pour les nuls. Voici les principaux éléments de vocabulaire et acronymes à connaître autour de la Data Science et du Big data (cf. sourcing des définitions à la fin du post).

Le vocabulaire du Data Scientist pour les nuls

Avec quelques explications vulgarisées selon ma compréhension et des schémas qui me semblent parlants. N’hésitez pas à ajouter des commentaires, ce post est évolutif! AWS – Amazon Web Services: Ensemble de services proposés par Amazon sur le Cloud, notamment de l’espace de stockage, de la puissance de calcul et des softwares en location. Analytics: Processus de collecte et d’analyse des données en vue de générer des informations permettant une prise de décision basée sur des faits.

La business analytics (BA) est une offre de produits informatiques renvoyant le plus souvent aux outils de restitution destinés à l’aide à la prise de décision. The power of small data in education. By Trenton Goble On March 8, 2014 As the tech industry’s capacity for gathering and parsing big data has grown rapidly in recent years, its collective imagination is working overtime creating opportunities to put that data to work.

The power of small data in education

Netflix uses deep learning to find out whether I’d prefer to watch “Bering Sea Gold” or “Cake Boss” while I fall asleep. Google looks for cues in my searches on, say, snow conditions to get ski boot ads at the top of my screen. And Amazon, according to its recent patents, is even looking into “anticipatory shipping” to have its army of drones ready to ship products before I’ve even clicked purchase. Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» On ne le voit pas.

Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus»

Quoi que l’on fasse sur le Web, des systèmes de calculs exploitent des masses de données afin de nous faciliter la tâche : ce sont les algorithmes. Alors que les critiques fusent à leur propos (ils nous gouverneraient, nous enfermeraient…), Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, relativise. Avec A quoi rêvent les algorithmes, sorti aux éditions du Seuil la semaine dernière, il propose une approche à la fois compréhensive (et compréhensible !) Et critique de ces calculs devenus omniprésents dans notre quotidien. Concrètement, comment les algorithmes interviennent-ils dans nos vies ? Les algorithmes opèrent un ensemble de calculs dans des domaines aussi variés que la culture, les transports, la finance, la santé et même l’amour.

Comment ouvrir la boîte noire de ces algorithmes ? Big data - un monde d'algorithmes. Gouvernement des algorithmes : une contribution au débat. Une controverse fondamentale se noue actuellement sur l'émergence - réelle ou supposée - du "gouvernement des algorithmes. " Et sur ses dangers, parmi lesquels, certains annoncent tout simplement "la mort du politique".

Les datasciences entrent concrètement dans nos existences : capacité à nous proposer les livres ou les destinations qui nous intéressent, big data appliqué à la lutte contre la fraude fiscale, optimisation des patrouilles de police par le logiciel Predpol, choix de la meilleure distribution des équipements publics dans une ville, smarts cities, allocation des ressources douanières, assistance informatique à la décision du chirurgien ou du juges des libertés, calcul du prix de notre billet d'avion, recours au A/B testing pour choisir la meilleure manière de nous adresser un courrier de relance.

Vers quoi tendent toutes ces évolutions ? Quel avenir nous réservent-elles ? Quel projet inconscient les sous-tendent ? Le gouvernement de la raison ? L’enseignement à l’heure du Big Data. Qu’entend-on au juste par “Big Data” ? Cette expression revient en boucle dans le milieu des affaires, mais ces mégadonnées pourraient-elles aussi révolutionner le monde de l‘éducation ? La réponse dans ce numéro de Learning World. La révolution Big Data De l‘économie à la médecine en passant par la politique, le Big Data est partout. Pour faire court, le Big Data fait référence à la collecte et à l’analyse d‘énormes volumes de données. An Overview of Big Data in Education.

Big data, les données, un enjeu pour l’éducation ? Les technologies au service de l'apprentissage: entre le rêve et la r… Can Data Analytics Make Teachers Better Educators? "We're all data analysts now," has become a common refrain in the data analytics world as organizations increasingly rely on data to provide 360 degree views of their businesses and customers and to aid their decision-making. In many ways, this has been true all along — employees have always had to make decisions based on the information at their disposal, often incomplete, analog or anecdotal in nature.

Teachers are an excellent example. Discovering Big Data Modelling for Educational World. Date and civil rights - education primer. Realizing the Opportunity for Big Data in Education. A trail of data follows each and every one of us, and it grows larger with each phone call, text, purchase or Web search. In fact, the amount of data humans generate in just 24 hours is equal to 70 times the information held in the Library of Congress, according to “The Human Face of Big Data.” Technology allows us to better capture, organize, and analyze this massive amount of information.

Etats-Unis : le big data à la rescousse de l'éducation. Au Wisconsin et en Oklahoma, plusieurs écoles se mettent à l’analyse de données afin d’optimiser leur offre pédagogique, mais aussi améliorer l’ensemble de leurs services, de la fiabilité horaire des bus scolaires à la propreté des classes. Une initiative relayée par le New York Times. A 7 ans, Alyssa, élève de l’école élémentaire Riverside de Menomonee Falls (Wisconsin), peut suivre ses progrès en lecture et résolution de problèmes mathématiques grâce à un suivi personnalisé de ses données.

Le résultat d’un plan pédagogique mis en place par son école, au sein de laquelle tout devient sujet à quantification, des préférences alimentaires des élèves à leurs simples résultats scolaires, en passant par le suivi de l’utilisation des photocopieurs par les professeurs. Sous la direction de Patricia Greco, dont la thèse s’est appuyée sur les théories de W. Apprendre automatiquement à partir des données - Stéphan Clémençon, Télécom ParisTech. Big Data is an issue not only of technology, but also for society. Aware of the value of data, Institut Mines-Télécom has made it a major field of research, because a new approach is needed in order to store, share and use data to achieve optimal use. Machine Learning is one such approach. It is being researched by Stéphan Clémençon, Professor at Télécom ParisTech. Cartographie des savoirs. La Cartographie des Savoirs, mirage et dérives de l’e-éducation.

Le SE-Unsa a pris connaissance du projet de Cartographie des Savoirs développé par la société Educlever, soutenu par le fond d’investissement, et qui travaille en partenariat avec le CNED. Au salon Educatice 2014, et aussi à l’Université d’été Ludovia 2014, nous avons visité le stand d’Educlever, échangé avec les promoteurs de ce projet. Récemment, Benjamin Magnard, fondateur de Educlever, a publié une tribune sur le Huffington Post montrant, face à une gabegie dans l’éducation nationale, comment “se dessine désormais une solution numérique pour éradiquer rapidement l’échec scolaire : la pédagogie adaptative à base de cartographie des savoirs et des compétences (l’adaptive learning, déjà très présent dans les pays anglo-saxons).”

Le SE-Unsa s’inquiète aujourd’hui d’une telle conception de l’éducation et de la pédagogie et tient à pointer un certain nombre de dérives à travers ce projet de Cartographie des Savoirs. Perspectives sur l’utilisation des TI en éducation au Québec. Depuis plus de 10 ans, le Groupe de travail québécois sur les normes et standards pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec) s’appuie sur les travaux des groupes internationaux d’élaboration des normes et soutient les acteurs du milieu de l’éducation, dans le but de favoriser l’implantation de pratiques exemplaires de description et de production de ressources éducatives interopérables, réutilisables et accessibles à tous.

Dans un monde où les technologies de l’information (TI) évoluent rapidement, au point où il est parfois difficile de départager les tendances des modes, le GTN-Québec propose, avec ce document, une réflexion brossant le portrait de l’utilisation des TI au sein du système d’éducation québécois et des enjeux qu’elle soulève[1]. Comment les TI peuvent-elles supporter, voire modifier au moins en partie, les pratiques pédagogiques des formateurs?

Quelles sont les conditions d’une utilisation optimale des TI en contexte pédagogique? Knewton : la big data au service de l’éducation. La « big data », terme qui désigne l’explosion des données générées et les défis à relever pour les analyser, a déboulé dans le paysage du Web au cours des deux dernières années : tous les secteurs sont concernés, des transports en commun au marketing, en passant par l’éducation. Je vous propose donc un portrait de Knewton, une start-up américaine spécialisée dans la production et l’analyse de la « big data pédagogique ». Pour son fondateur, « l’éducation est même le plus gros marché de la data au monde ». « Nous vivons dans un monde ou la personnalisation est devenue une norme. Cette affirmation est aussi valable pour l’éducation : croire que l’on peut donner exactement le même cours en même temps à un groupe de personnes est aberrant » affirme la vidéo de présentation de Knewton, une start-up new-yorkaise spécialisée dans l’adaptative learning.

Gephi - The Open Graph Viz Platform. Bigdatafrance - Le big data et ses usages. La nomination, le 16 septembre dernier, d’Henri Verdier comme « Administrateur général des données » de l’Etat, a mis le poste de Chief Data Officer (en version anglaise) sous le feu des projecteurs. Big Data, quand la machine dépasse l'intelligence humaine - Science. Et si le big data était aussi dangereux que le nucléaire ? Faut-il imaginer une demi-vie pour les données ? C’est la question iconoclaste que pose Maciej Ceglowski, le fondateur de Pinboard. Big Data : un changement de paradigme juridique. Alain Bensoussan décrit le phénomène du big data dans une chronique « Paroles d’expert » pour le groupe Cegid (Compagnie Européenne de Gestion par l’Informatique Décentralisée).

Navigating a data driven education. Big data et protection des données. Big data : qui sont les maîtres de la donnée. Le Big Data et ses 3V, un vaste océan d'opportunités. Big Data, petite synthèse : quelle évolution ? Les enjeux du big data - FUTURE - ARTE. France Culture - big data. Big data - entre régulation et architecture.