background preloader

Chef d'établissement, acteur du numérique

Facebook Twitter

La commission numérique de l'établissement - Délégation académique au numérique éducatif. Pourquoi une commission numérique d’établissement ?

La commission numérique de l'établissement - Délégation académique au numérique éducatif

La commission numérique a pour but d’assister le chef d’établissement et l’équipe de direction dans le pilotage du numérique de l’établissement. Selon le projet académique, « Le numérique doit contribuer au développement des nouvelles pratiques pédagogiques ». Qui compose la commission numérique de l’établissement ? Le chef d’établissement (et/ou un membre de la direction) et le(s) référent(s) pour les usages pédagogiques numériques qui assurent souvent conjointement l’animation de la commission ; un membre d’intendance (agent comptable, gestionnaire) ; un enseignant référent par discipline (ou pôle disciplinaire), y compris le documentaliste ; un membre de la vie scolaire (CPE,...) ; toute personne ayant des responsabilités ou des engagements dans le domaine du numérique : éventuellement parents, élèves élus au CA, au CVL, au CVC.

Comment organiser la commission numérique ? Quels cadres pour faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique ? Au moment où la ministre met au calendrier du Ministère de l'Education nationale , les chantiers aussi stratégiques qu'essentiels pour que puissse effectivement se réaliser une véritable refondation de l'école, que sont celui de l'évaluation des élèves et celui de l'école numérique, on ne peut imaginer que la formation des cadres de l'Education Nationale ne soit pas abordée.

Quels cadres pour faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique ?

Car s'il est évident et nécessaire que la formation tant initiale que continue des enseignants est une condition nécessaire pour que les pratiques pédagogiques puissent évoluer au sein de la classe par de nouvelles approches des modes d'évaluation des élèves en particulier en utilisant le numérique et les démarches qui s'y attachent, cela ne pourrait suffire. Le blog de l'innovation de rupture. Faire tomber le fossé entre les directions et les enseignants.

Rapport d’étude de cas : Ottawa Catholic School Board. Ce rapport d’étude de cas offre une orientation et un soutien pratiques aux dirigeants d’autres conseils et commissions scolaires devant relever le défi de déterminer comment ils peuvent mener à bien leur propre « action innovante durable » et atteindre leurs objectifs.

Rapport d’étude de cas : Ottawa Catholic School Board

Un jury de sélection de l’ACE a retenu l’Ottawa Catholic School Board (OCSB) parmi 35 conseils et commissions scolaires canadiens pour participer au programme d’études de cas « Faire durer l’action innovante ». De septembre à décembre 2015 — dans le cadre d’un processus faisant appel à l’interrogation appréciative —, l’ACE a étudié comment l’OCSB a transformé ses classes en environnements du XIXe siècle qui répondent aux besoins de tous les apprenants. Lisez la suite pour la version électronique du résumé, qui comprend plusieurs vidéos d’entrevues. Reconnaître la possibilité Pour rendre la transformation de la commission scolaire OCSB possible, de nombreux facteurs ont convergé. Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux. Présentation et Historique Au Canada, au lieu de fermer les écoles à classes multi-âges, des pédagogues en font depuis 2002 des classes de meilleure qualité.

Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux

Maintenir l’école ouverte pour maintenir le village. La raison sociale de l’École Éloignée en Réseau (ÉÉR) fut d’abord d’enrichir l’environnement d’apprentissage de petites écoles rurales afin que leur fermeture ne soit plus associée à la qualité déclinante de l’éducation qui y était offerte. En 2010, 23 districts scolaires, plus de 200 écoles dont la majorité est du niveau primaire, 170 enseignants et plus de 2 000 apprenants ont participé à cette initiative. En 2015/2016, on dénombre 25 commissions scolaires participantes au déploiement de l’École en réseau. Transformer les pratiques pédagogiques d’une grande institution éducative : oui mais comment. Avec ses 2 300 collaborateurs permanents, le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) assure la formation de 960 000 agents publics territoriaux français chaque année.

Transformer les pratiques pédagogiques d’une grande institution éducative : oui mais comment

Pour cela il mobilise 17 000 intervenants qui déploient une offre de 5 000 stages dans 700 salles de formation réparties sur l’ensemble du territoire Français. Catherine BECCHETTI-BIZOT : l’EPLE, niveau pertinent pour transformer le système éducatif" "Les personnels de direction sont la clef de la transformation du système éducatif avec le numérique "

Catherine BECCHETTI-BIZOT : l’EPLE, niveau pertinent pour transformer le système éducatif"

Chefs d’établissement et leadership pédagogique. Cet article, ainsi que celui sur « Quelques rappels sur le leadership », est un complément au Dossier de veille n° 104 « Le leadership des enseignants au cœur de l’établissement ».

Chefs d’établissement et leadership pédagogique

Vers un leadership pédagogique La fonction des chefs d’établissement s’est considérablement modifiée dans de nombreux pays ces dernières années. Pour reprendre les termes de Roegman et al. (2012), le leadership est devenue une « activité cognitive et sociale », ce qui implique que « les chefs d’établissement interprètent des situations complexes et prennent des décisions difficiles à la lumière de pressions croissantes, internes et externes ». Des compréhensions différentes des politiques éducatives entraînent des mises en œuvre différentes de ces politiques.

Chef d'établissement, pilote pédagogique. Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle. Numérique à l'école : 40 ans de politique publique. "Notre pays a accumulé du retard en la matière : le niveau d'équipement des établissements scolaires demeure insuffisant et l'utilisation du numérique à des fins pédagogiques trop limitée ", constate le ministère de l'Éducation.

Numérique à l'école : 40 ans de politique publique

Pour y remédier, le gouvernement de François Hollande prévoit, dans sa refonte de l'école, un volet entier consacré au numérique à l'école. Fin août, Vincent Peillon parlait d'une "stratégie ministérielle en matière d'e-eduction et de numérique à l'ecole " dans une allocution en ouverture de l'université d'été Ludovia. Le ministre de l'Education évoquait alors un certain nombre de pistes concernant la formation des enseignants, l'intensification de l'équipement des établissements, le soutien scolaire en ligne, etc...

Historique de l'informatique dans le système éducatif. L’informatique dans l’enseignement général : plus de 40 ans de présence active de l’EPI. 1 Pour une histoire de l’informatique dans l’enseignement français.

L’informatique dans l’enseignement général : plus de 40 ans de présence active de l’EPI

Émilien Pélisset (...) Le déploiement des ENT dans l’enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions. « Je voudrais seulement porter témoignage de la difficulté d’être qu’éprouve le décideur, le chercheur, ou l’utilisateur de la technologie éducative, laminé qu’il est entre les marchands et les prophètes dans un domaine où l’innovateur industriel vient proposer des solutions dont il reste encore à inventer le problème. » (Dieuzeide, 1982, p. 1) 1Les recherches consacrées aux technologies en éducation – concernant l’enseignement programmé, l’audiovisuel éducatif, l’enseignement assisté par ordinateur, Internet pour l’éducation, etc., pour citer quelques exemples de vagues d’innovations – se sont succédé depuis plus d’un demi-siècle.

Le déploiement des ENT dans l’enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions

Si elles ont produit des résultats, on peut déplorer l’amnésie récurrente qui frappe la plupart des acteurs et des institutions s’agissant de l’« intégration » des toujours « nouvelles » technologies dans les systèmes éducatifs. 1 Séminaire à l’ENS Cachan, en ligne : 6 Commission nationale de l’informatique et des libertés. 14 Schéma directeur des ENT. Histoire de l'informatique pédagogique en France. L'activisme de Jean-Pierre Archambault en faveur de l'enseignement de la technique informatique au lycée et des usages des logiciels libres en éducation ne se dément pas. Cet ancien prof de mathématiques au lycée, président de l'association "Enseignement Public et Informatique", est aussi chargé de mission veille technologique au Scérén.

Le système d’information informatisé sur les élèves : ses contours, les risques, les axes d’intervention. En matière de libertés individuelles, le système d’information développé par le ministère de l’éducation nationale n’est sans doute pas le plus dangereux de tous ceux mis en place en France ces dernières années. Cependant, parce qu’il porte sur l’ensemble de la population en âge scolaire, qu’il s’agit très majoritairement de mineurs, que la technologie utilisée (identifiant national unique, bases et entrepôts de données, interopérabilité, …) offre toutes les possibilités d’exploitation d’une masse considérable de données incontestablement personnelles et souvent sensibles, cela nous incite à l’examiner avec la plus grande attention.

Son examen n’est pas achevé, mais nous estimons disposer de suffisamment d’informations pour pouvoir mettre en évidence un certain nombre des risques inhérents à un tel système pour les droits et libertés des jeunes. François Nadiras, Claude Poulain[1] Les contours du système en cours d’installation. Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif. Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ? YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est TF1, quand même… Comment ça, Dailymotion, c’est Orange ? Non, ça se saurait… Facebook, Twitter, Vine, Snapchat, Ask.fm, Renren des fois qu’il y ait des Chinois, Vkontakte au cas où il y aurait des Russes, on ne sait jamais… Ah, zut, on a oublié Pinterest. Bernard Marie Chiquet - Qu'est-ce que l'holacracie - NiceFuture 18.

5 choses à savoir sur l'holacratie. Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise... Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes. La Théorie du Lotissement appliquée à l’enseignement supérieur.

"La Théorie du Lotissement1 repose sur une idée très simple : ma maison a d'autant plus de valeur que la maison du voisin a de la valeur. Plus la maison du voisin est belle, plus elle donne de valeur à ma propre maison. COOPETITION, ou l’art de collaborer avec ses concurrents. Le boom des communautés de pratique. 5 Characteristics of an Effective School Team. I've been thinking a lot about what makes a good team in a school context. I'll share some of these thoughts, but I really want to hear your ideas on this subject. I'm going to admit that it's taken me a while to feel convinced by the power of teams. Until recently, I didn't have great experiences in teams. I felt that alone I could produce whatever needed to be created better, and quicker, than working with others. I often felt frustrated working in teams -- the process felt so slow and cumbersome.

In the last few years, however, my experience in a couple different teams shifted these beliefs. Why Does this Matter? La boîte à outils des responsables de projets collèges numériques - L'école change avec le numérique. 125 indicateurs pour une évaluation positive des établissements. Guide Qualeduc 2016 3 583698. Toolkit. COMPETICE.