background preloader

Holacratie

Facebook Twitter

Holacracy

Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) Centre Français de Sociocratie - Partager nos expériences pour permettre à chacun(e) d'aller plus loin. Ecole Nouvelle de la Rize: Accueil. Un management en holacratie pour TalkSpirit : Entretien avec Philippe Pinault | Collective Org. Un management en holacratie pour TalkSpirit : Entretien avec Philippe Pinault Est que vous pouvez vous présenter ? Philippe Pinault, j’ai 39 ans, j’ai un parcours d’entrepreneur depuis maintenant 20 ans dans le Web, j’ai créé ma première entreprise j’étais encore étudiant à l’école des Mines à Ales, une école d’ingénieur, puis j’ai complété ma formation par un master entrepreneur à HEC, j’interviens dans les nouvelles technologies et plus particulièrement dans le développement de solution logiciel et de produit web depuis le début des années 2000.

Aujourd’hui, je suis co-fondateur de deux startups, la première s’appelle TalkSpirit, je l’ai créée en 2004, elle a déjà un petit peu d’histoire derrière elle. Sa spécialité c’est les plate-formes de collaboration, les réseaux sociaux d’entreprises. Chez TalkSpirit, comment se traduit ce management en holacratie? Alors, c’est hola en référence à holarchie qui est un modèle d’organisation de n’importe quelle espèce vivante. Exactement. Introduction à l'Holacratie. TalkSpirit : quand le modèle de gouvernance devient source d’innovation. « Le principe, c’est la confiance » affirme Philippe Pinault, Pdg de TalkSpirit, entreprise membre de la communauté Bpifrance Excellence.

Créée il y a une dizaine d’années, sa société fonctionne aujourd’hui sans hiérarchie et sans liens de subordination. Spécialisée dans la transformation numérique des entreprises, elle a adopté, en septembre 2014, un mode de fonctionnement holacratique dans lequel les mécanismes de prise de décision sont distribués. Formé et accompagné par le cabinet IGI Partners, spécialiste de l’holacratie, Philippe Pinault a défini avec ses collaborateurs l’ensemble des « rôles » nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et à la réalisation de sa mission. Le « rôle bien être et performance au travail » par exemple a pour raison d'être l’identification et la mise en place des « pratiques, des technologies et d’un environnement qui développent le bien être et la performance au travail ».

"La nouvelle ère de l'holacratie", avec Philippe Pinault, talkspirit - FWDRH 2016. Conférence sur l’holacratie à l’EMLYON | RECAPSS Holacracy. « Let’s shake your organization : à nouvelle économie, nouveau management » Dans le cadre de notre étude terrain, nous avons organisé une conférence à l’EMLYON le mercredi 3 décembre. L’intervenant de cette conférence était Mr.Chiquet, fondateur du premier cabinet de conseil en holacratie en France : IGI partners. Avant de créer cette entreprise, il a été senior langer chez E&Y et chez Capgemini consulting. Toutefois, il a toujours eu la conviction que son potentiel n’était pas pleinement utilisé par l’organisation à cause du fonctionnement de la hiérarchie classique.

Son constat est simple : dans un monde de changement rapide, les organisations ont conservées un modèle rigide qui date de plus de cent ans : la pyramide. l’holacratie tente de redonner plus d’agilité eux structures en faisant redescendre la prise de décision au niveau des compétences de chaque individu. Voici un résumé de cette conférence : L’histoire de l’holacratie : De la hiérarchie à l’holacratie : Individu et fonction. Gouvernez votre organisation avec sagesse. La Sophocratie (du grec Sophos - sage/sagesse et Kratos - pouvoir) signifie littéralement « le pouvoir de la sagesse » et s’inspire de méthodes de gouvernance qui l’ont précédé – comme la sociocratie ou l’holacratie – mais en y ajoutant un élément majeur : une méthodologie de transcendance des egos qui permet d’assurer la pérennité de ses résultats dans le temps. Quand elle est correctement facilitée, la gouvernance sophocratique permet de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation… en la libérant des egos et donc des peurs et des ambitions individuelles qui nuisent à l’organisation.

C’est une pratique pour les organisations en recherche de davantage d’efficacité et d’agilité dans leur organisation, leur processus de décision et leurs réunions. L’évolution des systèmes de gouvernance au fil du temps L’organisation idéale est une organisation qui rend l’être humain heureux. Qu’est-ce que la Sophocratie ? La méditation Les cercles Nos offres. Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) Gouvernez votre organisation avec sagesse. Blog IGI Partners - L'Excellence en Holacracy. "La nouvelle ère de l'holacratie", avec Philippe Pinaul, talkspirit - FWDRH 2016. Management. L'holacratie, une nouvelle forme d'organisation très en vogue. Entreprise sans chef « Le management classique, qui demande au salarié de cracher son jus, pour le jeter ensuite, ça ne nous allait pas.

Alors on a voulu renouer avec nos fondamentaux, pour remettre l'église au milieu du village », expliquent Isabelle Baur et Rémy Dourdain. Une entreprise sans chef, c'est ce que propose l'holacratie. Ou comment gommer le processus de décision verticale et ses dérives, pour privilégier le choix collectif. C'est précisément ce que cherchaient les dirigeants de Scarabée Biocoop. Lire aussi : Ces sociétés qui cultivent le bien-être au travail Valeurs communes « L'organisation pyramidale classique, qui favorise la prise de pouvoir par certaines personnes, était difficilement tenable dans une coopérative comme la nôtre. Vingt-six experts Attention, le nouveau modèle ne signifie pas qu'il n'y ait plus de pilote dans l'avion.

Lire aussi : IMA allège la hiérarchie et responsabilise ses salariés Grenouille de verre Avec l'holacratie, il n'y a plus de chefs. Entreprise libérée : comment les managers doivent-ils réagir ? Politique Régionales : les effets pervers de la nouvelle carte des régions ANALYSE - Florian Philippot a surfé sur le mécontentements des électeurs du Grand Est concernant la réforme territoriale. Pourquoi le FN pourrait ne pas gagner de région Plusieurs éléments peuvent encore priver le parti d’extrême droite d’une victoire au second tour.

Régionales 2015 Les solutions de la société civile à la montée du FN Ils sont économistes, historien, syndicaliste, grand patron, médecin... et tous acteurs de la société civile. « Les Echos » leur ont demandé leurs... L'Excellence en Holacracy - IGI Partners. Introduction à l'Holacracy. [Intelligence collective] Comment passer en mode Holacratique | Institut Francophonne d'Intelligence Collective - IFIC. Les 3 règles pour réussir la transition holacratique Apprendre les principes de base de l’Holacratie« Faciliter » les réunionsOrganiser la structure organisationnelle en cercles semi-autonomes Principes de base L’Holacratie utilise trois principes opérationnels sur lesquels les membres de l’organisation pourront s’appuyer, notamment dans des situations inattendues, pour savoir gérer les tensions, les décisions et les informations : Seules les tensions présentes comptentTout chose (décision, politique, rôles, …) peut être reconsidérée à tout instantUne bonne décision est une décision « faisable » maintenant (et pas nécessairement la meilleure décision) L’objectif de ces principes est d’arriver aux meilleures décisions sur le long terme, en regardant toujours la direction la plus « faisable » durant les réunions et en intégrant, continuellement, de nouvelles informations au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles.

Facilitation des réunions Une organisation structurelle innovante. L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie. Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Pourtant, cette fois, Zappos a surpris par son audace. Le 3 janvier, le pionnier de la vente de chaussures en ligne a annoncé la suppression de tous les postes de managers. Finie la ligne hiérarchique, terminés les titres ronflants. A la place, son fondateur Tony Hsieh entend installer une nouvelle organisation : l'holacratie.

Radicale et ambitieuse, l'idée a germé dans l'imaginaire fertile de trois dirigeants d'un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, à la recherche d'un nouveau mode d'organisation. Passer de la pyramide aux cercles Conséquence, au lieu d'un organigramme sur lequel on place des visages ("M. Parallèlement, les services (et les chefs de service) disparaissent. L'adieu au chef Réactivité, efficacité, souplesse... Changer les habitudes.

Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie. Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ».

Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles. Quel impact sur le territoire ? Instaurer l'holacratie dans une organisation permet de : Comment instaurer l'holacratie en organisation ? 1. 3. 5 choses à savoir sur l'holacratie. Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise...

Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes.

Quels sont les grands principes qui régissent l'holacratie ? Le point, avec cet expert. >>> A lire : l'interview de la présidente du directoire de Scarabée Biocoop, une PME qui a adopté l'holocratie 1. 2. 3. 4. 5.