background preloader

Chef d'établissement, acteur du numérique

Facebook Twitter

DOSSIER : Diriger une école au 21e siècle. Mis à jour le : 10 juillet 2019 à 11h26 min Un dossier réalisé conjointement par l’École branchée et Carrefour éducation. Un dossier destiné aux directions d’écoles, qui propose des pistes pour établir un cadre de travail cohérent pour les enseignants comme pour les élèves, en tenant compte des attentes formulées par la société et des aspirations des jeunes. Depuis tout près d’une décennie, la pression est forte sur les enseignants afin qu’ils actualisent leurs approches pédagogiques. En outre, il leur est demandé de différencier leurs approches auprès des élèves, d’intégrer les technologies, de voir à leur développement professionnel de façon continue, etc.

Développer des compétences à l'heure du numérique. Alors que le numérique ne cesse de s’insérer dans la vie professionnelle, que les entreprises sont à la recherche des innovations qui leur permettront de prendre de l’avance par rapport à leurs concurrents, leurs salariés doivent sans cesse apprendre à se réapprendre pour ne pas risquer l’obsolescence et la sortie prématurée du système.

Développer des compétences à l'heure du numérique

Dans ce monde de l’ultra connaissance et de l’ultra connexion, le rôle du manager ne cesse d’évoluer. Son devoir est d’aider son équipe à s’adapter, d’identifier les besoins futurs et d’accompagner le changement par de la formation. La transformation numérique, qui s’impose à chacun, peut être une source d’opportunités.

En se plongeant dans un bain de jouvence, chacun peut attraper ces compétences qui sont devenues si recherchées. Quel style de chef d'établissement êtes-vous ? Les recherches sur le style de direction datent quant à elles des années 1960.

Quel style de chef d'établissement êtes-vous ?

A l’époque, elles témoignaient d’une double dimension du travail du chef d’établissement ou du directeur d’école, un travail composé de tâches visant à atteindre les objectifs de l’organisation scolaire et un travail moral fondé sur la reconnaissance et le respect mutuel. En partant de cette distinction, Leithwood (1990) a analysé la variété des styles de chef d’établissement ou du directeur d’école : Valoriser les enseignants : quatre pièces faciles.

Question de culture et de valeurs, le statut de l’enseignant parait parfois prestigieux, parfois commun.

Valoriser les enseignants : quatre pièces faciles

La profession d’enseignant jouit de certains privilèges qui font l’envie (deux mois de vacances, sécurité d’emploi) mais aussi d’obligations (élèves difficiles, administration tatillonne) qui au contraire découragent même les plus motivés. De nombreuses recherches sur les écoles, les initiatives et les systèmes éducatifs les plus performants identifient presque toujours les mêmes éléments de succès et ces éléments tournent beaucoup plus autour de facteurs d'organisation et de valeurs que de matériel et d'argent. C’est à se demander si parfois quelqu’un lit ces résultats ou s’ils finissent par se rendre entre les mains des directeurs d’écoles ou des décideurs.

Valoriser les enseignants, seulement du bon En valorisant les enseignants on en attire de meilleurs, on augmente le succès des élèves et c’est toute la société qui finit par en profiter. Engagement de la direction. Bruno Devauchelle : Le chef d'établissement et le numérique. Pris entre plusieurs feux, quelles sont les marges de manoeuvres d'un(e) chef d'établissement face aux "envies de numérique" qui l'entourent ?

Bruno Devauchelle : Le chef d'établissement et le numérique

Est-il(elle) le manager dont certains rêves ? Est-il(elle) un simple agent d'un système dans lequel plusieurs opérateurs interviennent ? A-t-il(elle) une marge de manoeuvre technique, économique, pédagogique voire politique ? L’établissement scolaire apprenant : passer de la pyramide aux cloisons mobiles ? On a pu se réjouir de lire, dans le premier entretien accordé par le nouveau ministre de l’éducation nationale au Monde[1] des propos tels que : " Je ne donnerai pas dans l'injonction.

L’établissement scolaire apprenant : passer de la pyramide aux cloisons mobiles ?

Je serai un ministre qui pousse aux solutions de terrain (…) Nous ne voulons pas tomber dans le travers d'imposer la même façon de faire partout (…) L'interdisciplinarité est très intéressante mais doit venir des acteurs de terrain. On ne la décrète pas. C'est pourquoi nous donnerons plus de liberté aux enseignants (…)" Cela supposerait la rupture avec ce que ces auteurs présentent comme « une organisation sur‐administrée (un essayiste a récemment décompté la parution de 225 circulaires par an en moyenne) mais sous‐encadrée (4% de personnels d’encadrement contre un taux moyen de 15%)[3] ».

M. . « De nombreuses enquêtes, poursuivent les auteurs du rapport, ont mis en évidence l’isolement des enseignants français et leur difficulté à travailler en équipe. La commission numérique de l'établissement - Délégation académique au numérique éducatif. Pourquoi une commission numérique d’établissement ?

La commission numérique de l'établissement - Délégation académique au numérique éducatif

La commission numérique a pour but d’assister le chef d’établissement et l’équipe de direction dans le pilotage du numérique de l’établissement. Selon le projet académique, « Le numérique doit contribuer au développement des nouvelles pratiques pédagogiques ». Qui compose la commission numérique de l’établissement ? Le chef d’établissement (et/ou un membre de la direction) et le(s) référent(s) pour les usages pédagogiques numériques qui assurent souvent conjointement l’animation de la commission ; un membre d’intendance (agent comptable, gestionnaire) ; un enseignant référent par discipline (ou pôle disciplinaire), y compris le documentaliste ; un membre de la vie scolaire (CPE,...) ; toute personne ayant des responsabilités ou des engagements dans le domaine du numérique : éventuellement parents, élèves élus au CA, au CVL, au CVC.

Comment organiser la commission numérique ? Quels cadres pour faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique ? Au moment où la ministre met au calendrier du Ministère de l'Education nationale , les chantiers aussi stratégiques qu'essentiels pour que puissse effectivement se réaliser une véritable refondation de l'école, que sont celui de l'évaluation des élèves et celui de l'école numérique, on ne peut imaginer que la formation des cadres de l'Education Nationale ne soit pas abordée.

Quels cadres pour faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique ?

Car s'il est évident et nécessaire que la formation tant initiale que continue des enseignants est une condition nécessaire pour que les pratiques pédagogiques puissent évoluer au sein de la classe par de nouvelles approches des modes d'évaluation des élèves en particulier en utilisant le numérique et les démarches qui s'y attachent, cela ne pourrait suffire. . « L'EPLE,est le niveau pertinent pour transformer le système éducatif", affirme Catherine BECCHETTI BIZOT directrice du Numérique pour l'Education, dans l'entretien publié sur Educavox. Mais est-ce le cas partout ? Le blog de l'innovation de rupture. Faire tomber le fossé entre les directions et les enseignants. Rapport d’étude de cas : Ottawa Catholic School Board. Ce rapport d’étude de cas offre une orientation et un soutien pratiques aux dirigeants d’autres conseils et commissions scolaires devant relever le défi de déterminer comment ils peuvent mener à bien leur propre « action innovante durable » et atteindre leurs objectifs.

Rapport d’étude de cas : Ottawa Catholic School Board

Un jury de sélection de l’ACE a retenu l’Ottawa Catholic School Board (OCSB) parmi 35 conseils et commissions scolaires canadiens pour participer au programme d’études de cas « Faire durer l’action innovante ». De septembre à décembre 2015 — dans le cadre d’un processus faisant appel à l’interrogation appréciative —, l’ACE a étudié comment l’OCSB a transformé ses classes en environnements du XIXe siècle qui répondent aux besoins de tous les apprenants. Lisez la suite pour la version électronique du résumé, qui comprend plusieurs vidéos d’entrevues. Reconnaître la possibilité Pour rendre la transformation de la commission scolaire OCSB possible, de nombreux facteurs ont convergé. Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux. Présentation et Historique Au Canada, au lieu de fermer les écoles à classes multi-âges, des pédagogues en font depuis 2002 des classes de meilleure qualité.

Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux

Transformer les pratiques pédagogiques d’une grande institution éducative : oui mais comment. Catherine BECCHETTI-BIZOT : l’EPLE, niveau pertinent pour transformer le système éducatif" "Les personnels de direction sont la clef de la transformation du système éducatif avec le numérique "

Catherine BECCHETTI-BIZOT : l’EPLE, niveau pertinent pour transformer le système éducatif"

Chefs d’établissement et leadership pédagogique. Cet article, ainsi que celui sur « Quelques rappels sur le leadership », est un complément au Dossier de veille n° 104 « Le leadership des enseignants au cœur de l’établissement ». Vers un leadership pédagogique La fonction des chefs d’établissement s’est considérablement modifiée dans de nombreux pays ces dernières années. Pour reprendre les termes de Roegman et al. (2012), le leadership est devenue une « activité cognitive et sociale », ce qui implique que « les chefs d’établissement interprètent des situations complexes et prennent des décisions difficiles à la lumière de pressions croissantes, internes et externes ».

Des compréhensions différentes des politiques éducatives entraînent des mises en œuvre différentes de ces politiques. Le leadership est alors une aptitude à créer du sens, c’est-à-dire qu’il ne résulte pas d’un processus de raisonnement linéaire, mais qu’il dépend fortement du contexte et du vécu du chef d’établissement qui prend les décisions. Chef d'établissement, pilote pédagogique. Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle. Numérique à l'école : 40 ans de politique publique. "Notre pays a accumulé du retard en la matière : le niveau d'équipement des établissements scolaires demeure insuffisant et l'utilisation du numérique à des fins pédagogiques trop limitée ", constate le ministère de l'Éducation. Pour y remédier, le gouvernement de François Hollande prévoit, dans sa refonte de l'école, un volet entier consacré au numérique à l'école.

Fin août, Vincent Peillon parlait d'une "stratégie ministérielle en matière d'e-eduction et de numérique à l'ecole " dans une allocution en ouverture de l'université d'été Ludovia. Le ministre de l'Education évoquait alors un certain nombre de pistes concernant la formation des enseignants, l'intensification de l'équipement des établissements, le soutien scolaire en ligne, etc... "De nombreux secteurs sont modifiés par le numérique et tout particulièrement par Internet, qui ne peut donc pas rester à la porte de l'école ", déclarait le ministre.

Historique de l'informatique dans le système éducatif. L’informatique dans l’enseignement général : plus de 40 ans de présence active de l’EPI. Le déploiement des ENT dans l’enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions. « Je voudrais seulement porter témoignage de la difficulté d’être qu’éprouve le décideur, le chercheur, ou l’utilisateur de la technologie éducative, laminé qu’il est entre les marchands et les prophètes dans un domaine où l’innovateur industriel vient proposer des solutions dont il reste encore à inventer le problème. » (Dieuzeide, 1982, p. 1) Histoire de l'informatique pédagogique en France. L'activisme de Jean-Pierre Archambault en faveur de l'enseignement de la technique informatique au lycée et des usages des logiciels libres en éducation ne se dément pas.

Cet ancien prof de mathématiques au lycée, président de l'association "Enseignement Public et Informatique", est aussi chargé de mission veille technologique au Scérén. C'est en cette dernière qualité, qu'il signait en juin 2005 un article (pdf) dans Médialog sur l'histoire de l'introduction des TIC dans le système éducatif français. Une longue histoire. Le système d’information informatisé sur les élèves : ses contours, les risques, les axes d’intervention. Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif. Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ? YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est TF1, quand même… Comment ça, Dailymotion, c’est Orange ? Non, ça se saurait… Facebook, Twitter, Vine, Snapchat, Ask.fm, Renren des fois qu’il y ait des Chinois, Vkontakte au cas où il y aurait des Russes, on ne sait jamais… Ah, zut, on a oublié Pinterest.

Voilà, c’est ça, ce matin, on va couper Pinterest… ». Telle est la dure et valeureuse vie de nombre d’administrateurs des réseaux des établissements, ceux qui ont reçu délégation des chefs d’établissement ou les chefs d’établissement eux-mêmes, garants de la morale laïque, gratuite et obligatoire… On n’imagine pas les tourments de ces gens-là, sans cesse confrontés à la croissance exponentielle du web et à la recrudescence des turpitudes sociales dont ces jeunes se repaissent. Bernard Marie Chiquet - Qu'est-ce que l'holacracie - NiceFuture 18. 5 choses à savoir sur l'holacratie. Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise...

La Théorie du Lotissement appliquée à l’enseignement supérieur. "La Théorie du Lotissement1 repose sur une idée très simple : ma maison a d'autant plus de valeur que la maison du voisin a de la valeur. COOPETITION, ou l’art de collaborer avec ses concurrents. Le boom des communautés de pratique. 5 Characteristics of an Effective School Team. La boîte à outils des responsables de projets collèges numériques - L'école change avec le numérique.

125 indicateurs pour une évaluation positive des établissements. Guide Qualeduc 2016 3 583698. Toolkit. COMPETICE.