background preloader

Compter

Facebook Twitter

Accueil FinLapin3. Applications Académiques. Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows.

Applications Académiques

Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer ! Présentation : L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Modalités d’installation : Les versions android des applications sont installables de deux façon différentes : - Depuis le Google Play, pour une utilisation à la maison, ou dans un établissement dans lequel la flotte de tablettes n’est pas gérée par un MDM (typiquement dans le cas où les tablettes ont été achetées sur fond propre). - En téléchargeant directement le fichier apk (à privilégier dans le cas où l’établissement gère la flotte de tablettes via un MDM).

M@ths en-vie. Tools for Maths Teachers. Slimcricket. ”Mathemagics Multiplication” est une méthode innovante de mémorisation des tables de multiplication.

Slimcricket

Vos enfants ont du mal à apprendre leurs tables de multiplication? C’est une corvée pour eux? Redonnez-leur le sourire avec notre application ! ”Mathemagics Multiplication” est une méthode basée sur la visualisation mentale, elle est adaptée à l’imaginaire des enfants et leur permet de mieux retenir les tables de multiplication. En effet, le cerveau retient plus facilement et plus durablement de nouvelles informations lorsque celles-ci sont associées à des personnages, des décors, de l'humour et des sentiments (comme pour une poésie). Comment ça marche? Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire.

Bienvenue sur l’espace collaboratif dédié à la recherche ACE : Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire.

Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire

Les documents que vous trouverez sur ce site ont été conçus dans le cadre d’une recherche nationale « ACE » financée par le fond d’expérimentation de la jeunesse qui repose sur les derniers résultats de la recherche notamment en psychologie cognitive, en neurosciences et et en didactique. Ce site regroupe l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en oeuvre d’une progression en mathématiques au CP (cycle 2 de l’école primaire). Une progression en CE1 est en cours d’expérimentation. Cette progression est répartie en quatre domaines qui s’articulent entre eux, le domaine « Situations », « Résolution de problèmes », « Estimation » et « Calcul Mental ».

Quelques indications sur l’organisation du site : 3. Slice Fractions. Des universitaires spécialisés en apprentissage ont collaboré avec des experts en jeu vidéo pour développer une activité à la fois éducative et amusante.

Slice Fractions

Slice Fractions couvre les concepts suivants :Les parties d’un toutLe sens du numérateur et du dénominateurLes fractions équivalentesLa mise en ordre des fractionsLa soustraction de fractionLes additions de fraction La compréhension en lecture comporte son lot de défis et se révèle être un obstacle commun à l’apprentissage en mathématique. Slice Fractions innove en proposant une activité d’apprentissage qui ne requiert pas de lecture. Tout est ainsi beaucoup plus intuitif et agréable pour les jeunes. Ululab prend au sérieux les qualités éducatives de ses jeux. Slimcricket. Le compte est bon en ligne. Jeux de calcul Accueil compte est bon Compte est bon junior Les fiches sur "Le compte est bon" 12 Le compte est bonavec corrigés 12 Le compte est bon junioravec corrigés Générateur deCompte est bon Générateur deCompte est bon junior Consigne : A l'aide des nombres dont tu disposes, essaye de reconstituer le nombre généré aléatoirement entre 100 et 1000.

Le compte est bon en ligne

Tu peux utiliser les quatre opérations, mais les nombres de départ ne peuvent s'utiliser qu'une fois. Exploitation pédagogique Voici un excellent jeu pour le calcul ! Le compte est bon (en version classique) s'adresse aux CE2, CM1, CM2 et collégiens. ) ! Deux approches différentes sont proposées : Dans la première approche : il faut faire un maximum de "Compte est bon" d'affilée Attention : tout nouveau tirage remet le compteur à zéro !. Dragon Box, une application formidable pour découvrir le calcul littéral en jouant (iPad, iPhone, Android) En bref DragonBox+ Algebra 5+ (WeWantToKnow) est un puzzle game inspiré d’une méthode norvégienne pour s’initier à la résolution d’équations mathématiques.

Dragon Box, une application formidable pour découvrir le calcul littéral en jouant (iPad, iPhone, Android)

Absolument excellent. Un Déclic ! Âge repère : de 5 à 119 ans – Niveaux scolaires : N/A. XtraMath : une ressource en ligne gratuite pour aider les élèves du primaire à mémoriser les tables d’opérations – École branchée. Très populaire aux États-Unis, XtraMath s’adapte aux capacités de chaque élève et fournit des rapports détaillés à destination des enseignants et des parents.

XtraMath : une ressource en ligne gratuite pour aider les élèves du primaire à mémoriser les tables d’opérations – École branchée

Une version française de l’outil a récemment été mise en ligne. Avant de passer avec assurance à des calculs impliquant des nombres à plusieurs chiffres, les élèves du primaire doivent pouvoir faire appel de manière automatique à la mémorisation qu’ils ont des tables élémentaires d’addition, de soustraction, de multiplication et de division. Traditionnellement, ceci a été enseigné par le biais de tables de calcul, mais cette manière de travailler requiert un temps substantiel pour la préparation et l’évaluation, et laisse souvent des élèves derrière.

Il existe déjà des programmes sur ordinateur, mais ceux-ci ont tendance à décevoir les enseignants avec leurs annonces publicitaires et avec les distractions causées par les animations. La force d’XtraMath réside dans sa simplicité. Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire.