background preloader

Pays-Bas

Facebook Twitter

........ Pays-Bas. Les écoles des Pays-Bas : 28 oct - 9 novembre 2013 Comme toujours les démarches ont été colossales pour pouvoir organiser ces deux semaines de visites d’écoles quotidiennes mais une aide providentielle est apparue en la personne de Mme Paula Gorter de Vries qui a plus que largement contribué à cette organisation - parfaite.

........ Pays-Bas

Toute l’équipe la remercie chaleureusement ! Vous trouverez ci-dessous le journal quotidien de ces visites d’écoles aux Pays-Bas mais, comme toujours, voici en introduction quelques pratiques intéressantes à retenir : Une liberté pédagogique : Le programme national est un programme par objectifs, libre à chaque école de mettre en place les moyens nécessaires pour les atteindre. Pays-Bas. La nouvelle autonomie des établissements scolaires. 1Au cours de ces dernières années, la législation néerlandaise, pléthorique et surchargée de détails, a empêché les établissements du premier cycle de l’enseignement secondaire d’atteindre les objectifs qu’ils s’étaient eux-mêmes fixés.

Pays-Bas. La nouvelle autonomie des établissements scolaires

Il est devenu de plus en plus difficile de gérer l’hétérogénéité des élèves. La recherche d’une cohérence des curricula est devenue la dernière des priorités. 2Le temps est venu maintenant de bénéficier d’une plus grande autonomie et de revoir à la hausse nos attentes. Inutile désormais de chercher le moteur de notre développement dans la législation ; mieux vaut faire appel à notre discernement professionnel ainsi qu’aux moyens et aux aspirations des établissements et des enseignants. 4L’objectif du nouveau tronc commun était probablement d’accorder une plus grande liberté aux établissements pour qu’ils définissent leur propre politique.

Le travail autonome de l’élève aux Pays-Bas. 1Au cours de la dernière décennie, l’élève « soumis » s’est transformé aux Pays-Bas en élève « autonome ».

Le travail autonome de l’élève aux Pays-Bas

Cette évolution rapide, qui s’étend à tous les niveaux du système éducatif, a des racines plus anciennes. À partir de la fin du XIXe siècle, une pédagogie naturaliste, soutenue plus tard par la psychologie du développement de l’enfant et par la psychologie différentielle, a mis l’accent sur le développement naturel des capacités innées de l’enfant. Les enseignants ont incorporé ces idées à leur habitus : « suivre » le développement de l’enfant et « accepter », sinon, « organiser les différences entres les élèves » sont devenus des credos importants. Cette volonté de différencier correspondait à une dynamique de différenciation plus étendue dans la société néerlandaise (De Voogd, 1992 ; Blom, 1995). Au niveau du système éducatif, cette tendance à différencier s’est traduite par un enseignement en colonnes laissé à la liberté de choix des parents.

L’élève de 12 ans. Persée : pédagogie du jeu aux Pays-Bas. Document UNESCO. Education_secondaire_pays-bas.pdf (Objet application/pdf) Snoezelen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Snoezelen

Le snoezelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante. Définition[modifier | modifier le code] Principes de base[modifier | modifier le code] Le snoezelen est une pratique non-directive. L'objectif est de donner du bien-être à la personne stimulée au travers du plaisir que lui procure l'activité dans laquelle elle est impliquée. La pratique du snoezelen est avant-tout une affaire de savoir-être sensoriel de la part de la personne stimulante envers la personne stimulée.

Les deux pôles[modifier | modifier le code] Pratique dans un contexte thérapeutique[modifier | modifier le code] Le snoezelen est connu pour ses effets positifs sur les personnes atteintes de handicaps mentaux sévères. Outre les personnes atteintes d'autisme, le snoezelen est aussi utilisé avec des patients atteints de handicaps lourds. Snoezelen-France.fr. Des salles Snoezelen.