background preloader

Actualité articles médecine traditionnelle tibétaine

Facebook Twitter

Une introduction historique à la médecine du Tibet. Le système médical tibétain est l’un des plus anciens connus à ce jour.

Une introduction historique à la médecine du Tibet

Il fait partie intégrante de la culture tibétaine et a évolué au cours des siècles avec la civilisation du Pays des Neiges, en s’inspirant des savoirs d’autres contrées comme l’Inde, la Chine, la Perse, le Turkistan, le Népal, etc… Yuthok A l’origine de la médecine tibétaine, le Toit du Monde était influencé par le système indigène Bön (ou chamanisme). Puis le Bouddha Shakyamouni est apparu et a donné notamment un enseignement sur « les méthodes pour guérir complètement les maladies ».

En médecine tibétaine, le corps, la parole, le mental et l’esprit sont liés. Comment la connaissance médicale tibétaine peut-elle être si riche et si complète, et s’inspirer de savoirs aussi variés que ceux de l’Inde, de la Chine ou de la Perse? Remontons au 4ème siècle après JC. Sous la guidance du régent Sangye Gyatso au 17ème siècle, 79 thangkas médicaux (planches d’illustrations médicinales) furent créés. Brève présentation de la médecine tibétaine.

Principes fondamentaux de la médecine tibétaine La Médecine Traditionnelle Tibétaine est un système holistique de soins naturels qui repose sur une tradition de plus de 7000 ans, basé sur le principe des trois humeurs.

Brève présentation de la médecine tibétaine

Elle recherche à maintenir ou rétablir l’équilibre à la fois au niveau physique, mental, et énergétique. La Médecine Traditionnel Tibétaine s’avère de nos jour particulièrement efficace pour les maladies telles que : l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismesles problèmes de peaul’hypertensionles migrainesles allergiesles troubles gastro-intestinauxles troubles émotionnelsetc En tibétain on utilise le terme de » Sowa rigpa » qui peut se traduire par » l’art de la guérison « . Le corps est en bonne santé si ces trois « humeurs » sont en équilibre. Qu’est-ce que le rLung ? Qu’est-ce que le mkhris-pa ? Mkhris-pa ou l’énergie de la bile est l’énergie de la chaleur du corps et se rapporte à l’élément du feu.

Qu’est-ce que le Bad-Kan ? Les méthodes de diagnostic Les traitements. Introduction à la médecine tibétaine. Alexander BerzinVille de Mexico,Mexique,30 août 1993Transcription de cours sommairement revue par Alexander BerzinTraduit par Marc Agate Introduction et histoire Avant de commencer, il faut vous dire que je ne suis pas médecin.

Introduction à la médecine tibétaine

Alors s’il vous plaît, ne me posez pas de questions au sujet de vos diverses maladies. Médecine tibétaine. C’est un système ancien, très lies a la philosophie bouddhiste, qui conçoit la santé en termes d’interrelation dynamique entre le corps, le mental, l’esprit et le monde naturel.

Médecine tibétaine

Dans cette vision du monde, tous les aspects matériels de l’univers se rattachent aux cinq éléments de base : terre, eau, feu, vent et espace. Les combinaisons de ces éléments caractérisent tout dans l’univers, jusqu’au corps humain et à ses fonctions. Les quatre tantras de la médecine traditionnelle tibétaine. Représentation de Bhaisajyaguru, « maître guérisseur » ou Bouddha de médecine.

Les quatre tantras de la médecine traditionnelle tibétaine

Tibet, XIIème siècle © Lucas Ancientart / flickr-cc La spiritualité au cœur de la médecine tibétaine « Dans le futur, les médecins seront tellement occupés qu’ils n’auront plus de temps pour une pratique spirituelle ». Ces mots sont ceux de Yuthok Yonten Gonpo, dit « le jeune », né au XIIème siècle, et considéré comme l’un des plus grands médecins tibétains. Son ancêtre, qui portait le même nom, avait largement contribué à l’enrichissement et à la codification des principes de la médecine tibétaine à travers le traité des « Quatre tantras médicaux », au VIIIème siècle. Se soigner et guérir grâce à l'héritage de la médecine tibétaine. International Academy for Traditional Tibetan Medicine. L'Académie Internationale pour la Médecine Traditionnelle Tibétaine (IATTM) a été fondée en 2006 afin de garantir l’intégrité et l’authenticité des enseignements de la Médecine Traditionnelle Tibétaine (MTT) et de favoriser la pérennité de sa pratique.

International Academy for Traditional Tibetan Medicine

EXPLORING THE MYSTERIES OF TIBETAN MEDICINE. John F.

EXPLORING THE MYSTERIES OF TIBETAN MEDICINE

Avedon is currently writing a book on Tibet to be published by Alfred A. Knopf. By John F. Avedon r. Yeshi Donden pressed the three middle fingers of his right hand gently along the inside of William Schneider's left wrist, bowed his head and appeared to listen to the pulse. Reseated in his living room at the University of Virginia's guest faculty housing, Dr. It was a simple enough diagnosis, one perhaps that many physicians could deduce by taking X-rays or using other modern techniques. Though Dr. Spurred by the success of an experiment on a small number of cancerous mice whose tumors shrank and whose lifespans were lengthened when treated with Dr. While these projects do not imply an endorsement of the Tibetan techniques, they are part of the West's increasing interest in holistic approaches to health care. The diagnostic methods of Tibetan medicine have been particularly provocative.

Le blog de medecine-traditionnelle-tibetaine.