background preloader

Charpentiers d'Europe et d'ailleurs

Charpentiers d'Europe et d'ailleurs

http://www.charpentiers.culture.fr/

Related:  CHARPENTE TRADITIONNELLEHistoire des techniques

PHOTOS ET VIDEOS DE BELLES REALISATIONS EmailShare 4EmailShare Chantier-école en Bourgogne encadré par le charpentier Mourad MANESSE: reconstruction d’un lavoir pour le village de RULLY. cliquer pour agrandir vidéos: Maison en cours de construction par Paul ZAHND, charpentier « à l’ancienne » dans le Doubs. Historique du béton Accueil > Bétons > Historique L’histoire de l’utilisation du « béton » est marquée par une succession d’inventions, d’innovations et de brevets. Joseph Louis LAMBOT (1814-1887) construit en 1848 une barque (en « Fil de Fer » recouvert de ciment) baptisée le « bateau ciment ».

Bétons armés Hennebique Les archives Hennebique concernent tous les pays du monde où la firme s'est implantée et couvrent une période d'activité de presqu'un siècle, allant de 1870 à 1965. On évalue à quelques 50.000 le nombre des dossiers contenus dans le fonds, soit environ le tiers de la totalité des dossiers sans doute traités par le bureau Hennebique. Bien souvent, parmi les dossiers manquants, figurent des affaires de moindre importance étudiées dans des agences lointaines. Les pays du Commonwealth, n'ayant pas adopté le système métrique, ne passaient pas par le bureau central: on ne trouve, de fait, qu'un nombre infime de dossiers anglais. A 80% les dossiers conservés, concernent la France. A chaque dossier est affecté un numéro de commande (ou n° d'affaire) correspondant à celui de la série du Bureau Central.

Alsace : la maison alsacienne Alsace : la maison alsacienne 1.1. Préambule Il y a au sujet de la maison traditionnelle alsacienne une grande confusion. FFAcier: Comment fabrique-t-on l'acier ? 1. Des matières premières à l’acier liquide... Finalité : ajuster la composition chimique de l'acier Deux procédés : filière fonte et filière électrique 2. de l’acier liquide aux demi-produits Solidification de l’acier et ébauches de formes. yogan presents Pas de toit sans toi — KissKissBankBank The project À l'heure du parpaing et du béton armé, CopeauXcabana est un petit village de cabanes en vrai bois où une poignée de charpentiers et musiciens vivent, travaillent et festoient. Une réunion d'amis qui aiment les arbres et les bonnes vieilles techniques traditionnelles de construction mais aussi les tronçonneuses. Bref, un bastion de résistance contre les tristes pavillons gris, un conservatoire de la charpente traditionnelle et un lieu de transmission de savoirs perdus. La bonne équipe de CopeauXcabana. À CopeauXcabana on mêle techniques anciennes et nouvelles technologies pour restaurer les ruines du coin, mais aussi construire de nouvelles maisons et cabanes qu'ont du chien.

Bouisset La Briqueterie BOUISSET, traditionnelle pour les matériaux de construction et de restauration, vous propose une large gamme de produits : couverture et accessoires, parement, jardins et exterieurs, produits réfractaires, ainsi que la réalisation d'éléments sur mesure et la restauration à l'identique. C’est depuis 1878 que le savoir-faire de la famille BOUISSET ne cesse de se développer dans la transformation d’argile rouge en produits terre cuite. Durant les 80 premières années de la Tuilerie BOUISSET, les produits fabriqués étaient pour l’essentiel des tuiles canal, des briques de cloisons et des briques pleines « pressées ». Musées de Basse-Normandie / Collections Le réseau des musées de Basse-Normandie Collections muséographiques en Basse-Normandie Quels sont ces objets ? Musée de la brique La presse de marquage est le premier engin mécanique acquis par le briquetier. Les machines sont de plusieurs types : vis, contrepoids, bielles. Souvent très rudimentaires, elles sont actionnées par des bras vigoureux. Le pressage-marquage consiste à mettre la brique, encore malléable, dans un cadre métallique solide qui limite les dimensions latérales (22 cm X 11 cm) et à la comprimer de bas en haut entre le poinçon mobile et la table fixe de la presse. L'épaisseur devient alors voisine de 5,5 cm.

Early Birthplaces Lieux de naissance en Europe Bienvenue sur les lieux de naissance de la culture industrielle européenne! Nous – c’est à dire cinq musées allemand, anglais, français, polonais et espagnol de l’histoire de l’industrie – vous invitons à une tournée-découverte des origines de la révolution industrielle! Grâce au soutien de la part du programme Culture 2000 de l’Union Européenne, et sous la direction du LVR - Musée de l’Industrie (LVR - Industriemuseum) et des autorités régionales de Rhénanie, nous vous donnons, grâce à notre projet „Early Birthplaces of Europe – Lieux de naissance en Europe“, un aperçu des débuts de l’industrialisation à l’exemple du traitement sidérurgique industriel autour des années 1800. La technique des hauts-fourneaux de cette époque fut marquée à la fois par un transfert international d’énergie et par des particularités régionales.

Related: