background preloader

Mind map ou carte mentale

Facebook Twitter

Freeplane en video. CmapTools. MindMup : le Mind-Mapping libre et résolument collaboratif. Les logiciels de Mind-Mapping en-ligne libres et gratuits ne sont pas légions.

MindMup : le Mind-Mapping libre et résolument collaboratif

WiseMapping et Framindmap restent en effet des exceptions au milieu d'un offre toujours plus grandissante. MindMup, apparu il y a moins d'un an maintenant, pourrait bousculer ce petit monde. Une interface dépouillée A l'ouverture, MindMup surprend par sa configuration très simplifiée. Située en haut à gauche, la barre de menu est certes en Anglais, mais très accessible aux moins anglophones d'entre nous : A noter qu'il est possible d'allonger ce menu en ajoutant des éléments par l'intermédiaire des extensions.

Ajoutez une palette de contrôle des éléments de la carte et un menu qui permettra de choisir le support de stockage de votre carte, vous aurez alors l'une des interfaces les plus simples qui puissent exister pour un logiciel de Mind-Mapping. L'avantage est donc de pouvoir travailler de manière simple avec des collaborateurs qui ne sont pas forcément très au fait de la technique du Mind-Mapping. CmapTools - Home Page Cmap.html. Framindmap. Carte mentale. » Mind Maps en ligne - Lettres et Cartes Heuristiques. Mar 17 J’ai déjà eu l’occasion, il y a fort longtemps, de parler de Biggerplate, une encyclopédie de mind maps en ligne ; ce service s’est grandement amélioré au fil des années, (plus de 400000 cartes heuristiques sont hébergées à ce jour) et propose maintenant de référencer plusieurs types de cartes (Freemind, Xmind, MindManager …).

» Mind Maps en ligne - Lettres et Cartes Heuristiques

Par ailleurs, le site propose en test une fonction « groupe », qui permet de cibler des utilisateurs et des thèmes spécifiques : On notera en particulier les groupes : – Education, – Mind mapping en français, – Mind maps for kids, – Mindmaps francophones, – Xmind en français. Tags : Biggerplate Mar 15 Pas un mois se passe sans l’arrivée d’un nouveau service de mind mapping en ligne … Aujourd’hui, c’est au tour de Coggle, en beta pour l’instant : L’inscription, très rapide, nécessite un compte Google ; l’interface est très sobre, voire franchement dépouillée, avec un tout petit bandeau en haut à droite. pour le reste, tout se passe directement dans la carte. Framindmap, logiciel libre, gratuit et en ligne de carte heuristique. » Concept map et mind map : même combat ? - Lettres et Cartes Heuristiques. Les cartes conceptuelles (ou concept map), sont – malheureusement – très souvent confondues avec les cartes heuristiques (il suffit par exemple de lire la définition de Wikipédia de la carte heuristique).

» Concept map et mind map : même combat ? - Lettres et Cartes Heuristiques

Si les deux outils ont effectivement de nombreux points communs, ils ont néanmoins quelques différences importantes. Essayons de préciser un peu les choses …. 1. Les « inventeurs » La carte heuristique a été formalisée par un scientifique américain du nom de Tony Buzan (j’aurais l’occasion d’en reparler bientôt). La carte conceptuelle, elle, trouve son origine a peu près à la même époque (dans les années 70), dans les recherches menées par Joseph D. 2. Les concept maps et les mind maps sont toutes deux des diagrammes qui nous permettent d’organiser de l’information, mais : – les mind maps sont des schémas arborescents, comportant un centre, dont partent différentes branches accompagnées d’un mot clé. 3. En conclusion, je reprendrai les mots de Jean-Luc Deladrière sur le site Pétillant : » Inspiration 8 - Lettres et Cartes Heuristiques. Il y a quelques jours, j’ai découvert un nouveau site, Webspiration.

Il s’agit ni plus ni moins d’une version « online » d’Inspiration 8, le logiciel de mind mapping dont je me sers régulièrement pour mes cartes et schémas (comme par exemple ici, ici ou encore là). J’ai pris le temps de tester ce nouveau service, qui m’a laissé une impression plutôt positive. Pour commencer, l’inscription au service est très rapide et GRATUITE (je rappelle que le logiciel est, lui, payant …). L’interface est agréable à l’œil, et assez intuitive à mon goût, pour que cela ne décourage pas au bout de 30 secondes (et ce malgré la langue de Shakespeare !).

Webspiration a cependant des points forts qui lui sont propres : outre sa gratuité (mais restera-t-elle ?) Enfin, pour qui possède un compte Webspiration et le logiciel Inspiration, il est tout à fait possible d’exporter ses documents vers le logiciel, ce qui peut s’avérer précieux.