background preloader

Numérique et école

Facebook Twitter

Lumière e⊥ Vie

Numérique et apprentissage. Télécharger Conjugaisons françaises (gratuit) Ecolebranchee. L’Académie Orléans-Tours a étudié en 2012-2013 des projets pédagogiques vécus dans ses écoles intégrant des tablettes. Son rapport, « Enseigner avec une tablette au primaire », fait état des expériences et des conclusions et peut être consulté en ligne. On y retrouve plusieurs observations intéressantes. Parmi les effets positifs retenus, on note que la tablette est un outil qui aide l’enseignant du préscolaire (maternelle – petite, moyenne et grande section) à médiatiser son enseignement.

En effet, elle constitue à la fois « une banque d’images, un appareil photo, un laboratoire de langue ». À l’encontre de l’approche préconisée au Québec, on indique dans ce rapport qu’« il est primordial que l’enseignant puisse trouver « l’application » qui répondra le plus à ses besoins ». Parmi les défis, on compte le temps nécessaire pour la création des contenus et activités dans cette optique, mais on ajoute que le tout sera idéalement réutilisable d’année en année. Auteur Audrey Miller. Mathémalingue. Mathémalingue est un site développpé par Marie Claude Bruneau, Caroline Fortin, Nathalie Lévesque et Patricia Vincent, personnes-ressources en déficience auditive. Ce site internet vise à développr des compétences dans le domaine de la mathématique, plus particulièrement à diminuer de façon significative les difficultés associées à l’utilisation du vocabulaire mathématique.

Il permet de travailler de manière différente et originale le vocabulaire utilisé en mathématique à travers des activités de résolution de problèmes. Les activités permettent à l’élève de suivre des consignes dans un ordre donné, de reconnaître les régularités, de concrétiser en manipulant à l’aide de la souris, d’imager pour favoriser la compréhension et de transformer de façon symbolique sa compréhension. L’utilisation du langage écrit, pour établir graduellement une correspondance entre les nombres et les objets ou les symboles, favorisera davantage sa compréhension pour résoudre le problème. Clientèle visée. Numérique à l'école : à Paris, une classe connectée grâce au système D. Au deuxième étage de l’école élémentaire B, dans le 13e arrondissement de Paris, la première porte du couloir, à gauche, est entrouverte. L’instituteur se faufile entre les petits bureaux. Trente élèves travaillent individuellement, dans un calme relatif.

Deux smartphones, un peu usés, sont posés sur un bureau. Trois mètres plus loin, deux ordinateurs sont allumés. Une manche de tee-shirt rouge s’élève au-dessus des têtes. "C’est peut-être embêtant pour vous, il n’y a pas grand-chose à voir ici", sourit Alexandre Acou. L'école n'a ni tablette, ni ordinateur portable, mais Alexandre Acou s'en accommode. D'une main encore hésitante, Méline tape son texte, en jetant de brefs coups d’œil à son cahier de brouillon, avant de poser le téléphone sur sa table pour descendre en récréation. Son tweet n'est pas publié tout de suite, car le téléphone n’est pas connecté au wifi.

"Je n’ai pas l’intention d’en faire une armée de community managers ! Numérique et Education. EduNumérique. Numérique éducatif. Lutin Userlab : Accueil. Actualités SYMPOSIUM "Les fondements cognitifs et légaux de l'empathie et de la tolérance" - Jeudi 22 Novembre 2018 Construit autour d’un échange entre Sciences Cognitives (A.

Berthoz, collège de France) et Droit (C. Puigelier, Cersa/CNRS et Université Paris 8), le symposium sur "Les fondements cognitifs et légaux de l'empathie et de la tolérance" a pour objectif la compréhension de cette compétence si humaine qu’est l’empathie. Le symposium se tiendra le 22 novembre 2018 de 14h à 18h, dans la Salle Painlevé (accès par la Bibliothèque, niveau - 2), à la Cité des Sciences et de l'Industrie, 30, avenue Corentin Cariou - 75019 Paris (Métro : Porte de la Villette.

L’entrée est libre. Pour consulter le programme du symposium, cliquez-ici. Le LUTIN aux Ping Awards 2018 Le LUTIN participe aux Ping Awards 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie le lundi 29 Octobre 2018 à 20h à l’auditorium. Pour plus d'informations, cliquez-ici. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, cliquez-ici. Éduthèque - Inscription. L'adresse mél à utiliser est une adresse électronique professionnelle du type : prenom.nom@ac-academie.fr (ou .pf ou .wf ou .nc pour les territoires d’outre-mer).

Attention, cette adresse est différente de l'adresse I-Prof. Les enseignants relevant de l’enseignement agricole (adresses en @educagri.fr ou @cneap.fr) ont également la possibilité de s’inscrire, ainsi que les personnels formateurs et les étudiants de master MEEF, dès lors qu’ils possèdent une adresse dédiée ESPÉ (par exemple prenom.nom@espe-bretagne.fr). Les personnels des établissements français à l’étranger relevant de la Mission laïque, de l'AFLEC ou du réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) disposent d’un droit d’inscription.

Pour plus d'informations, consulter la FAQ. Cette adresse mél correspond à un utilisateur déjà enregistré. Ce compte "classe" est déjà enregistré. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits, cliquez ici. Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ? Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour. Le système du jeu est assez simple. Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, etc. Le concept de base est que le joueur peut modifier ce monde à volonté en y ajoutant ou supprimant des cubes et en tentant de survivre le plus longtemps possible, lui permettant ainsi de bâtir des constructions avec une grande liberté, rappelant ainsi les jeux de création Lego.

Ce jeu est très populaire et mêmes mes deux garçons en sont maniaques. Le blogue Corsus a consacré un article à ce phénomène. Voici une vidéo qui explique la démarche de cet enseignant. 1) Définir le but pédagogique. Instit90: cycles 2 et 3. Primary school. Projets d'enseignants. Outils divers pour une classe numérique. Enseignement numérique. Intégration des TICE à l'école.

Réflexion pédagogique

Éducation. Off to Silicon Valley (6/10). Faut-il hacker son éducation ? Coralie Garandeau | Publié le , mis à jour le C'est une maison où l’on veut réinventer l’éducation, dans une ville qui a déjà abrité plusieurs autres révolutions, notamment lors du combat pour les droits civiques à la fin des années 1960. Située dans le quartier populaire de Mission à San Francisco, cette maison héberge les étudiants d’une expérience qui a débuté à l’automne 2013.

“Uncollege” compte pour cette troisième session, moins d’une dizaine d’étudiants, garçons et filles, qui se partagent deux dortoirs aux lits superposés. Dans le salon, certains sont occupés sur leurs ordinateurs portables. À l’origine de “Uncollege”, le livre de Dale Stephens : "Hacking your education". Dale Stephens se passionne depuis pour "l'auto-éducation", ce qui l'a amené à créer Uncollege, à l'automne 2013. “Le retour sur investissement d’un diplôme universitaire n’est plus à la hauteur de ce qu’il était, affirme de son côté Gabe Stern. Plus d'informations ici. L'école numérique en questions | Apprentissage en ligne. Weboblogue Actu@liTIC | Coffre à outils TIC. Contrôle / Partage Insight pour le contrôle et le partage dans une classe branchée Plateforme Moodle Moodle en première ligne comme plateforme de formation.

Blogues Wordpress WordPress pour créer des sites web, des blogues et portfolios numériques. Collaboration Google doc Google Drive pour collaborer en équipe et apprendre par les pairs. Cartes conceptuelles Freemind pour créer des cartes mentales et se brancher au cerveau Captures vidéo Pour créer des capsules vidéo et inverser la classe Sondages et plus Pour créer des sondages et tout savoir en posant des questions. Previous Next Go to slide 1Go to slide 2Go to slide 3Go to slide 4Go to slide 5Go to slide 6Go to slide 7 Voici des outils technologiques utiles et utilisés en enseignement. Des récits dans Profweb vous sont proposés à titre d’exemples d’applications pédagogiques. Sites web proposés: Le monde en images ♦ Open Clipart Library ♦ Clipart- Microsoft Office ♦ ♦ MorgueFile ♦ Wikicommons ♦ Flickr + ♦ DevianArt + © Image: Clipart Open Office.

Blog collaboratif du Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences (Paris) : fablab, living lab… Isfl. Ebibli.fr : trouvez tous vos ebooks gratuits. Michel Serres et Bernard Stiegler: moteurs de recherche.

Atelier montés soir

Découvrez les ressources pédagogiques numériques régionales | UNR-NPDC.org. Autour de l'ebook. Pro. Apprendre avec et en numérique. La fracture numérique. Cette infographie est également disponible sur le blog des off du www2012. This infographic is avaible in English Je me lance dans une série d’infographies en partenariat avec la conférence www2012. L’objectif est de rendre compréhensible par tous les différentes thématiques de cette conférence qui rassemblera le web à Lyon en avril 2012. Ce billet est publié simultanément sur le blog Off du www en Français et en Anglais. Premier enjeux : La solidarité digitale. Le web partout : comment réduire la fracture numérique ? Mais qu’est-ce que la fracture numérique ? La fracture numérique - Cliquez sur l'image pour l'agrandir Télécharger le fichier au format PDF Digital Divide – English translation Transcription 1.

Tout le monde n’a pas accès à cette information. 2. Les causes peuvent être dues : À la personne et à son environnement social : Coût,Déficience,Âge,Culture,Éducation.Ou au pays / à la région dans lequel elle vit : Infrastructure inexistantes,Censure. 3. Sources et remerciements. EDUCADUINO : L’Arduino made in France pour l’éducation. La Fonderie, agence publique numérique d’Île-de-France et Eurosmart, société francilienne basée en Seine-et-Marne, spécialisée dans la conception et la fabrication de produits électroniques à destination du monde éducatif, vous invitent le 24 septembre 2013, à la soirée de lancement de l’EDUCADUINO. La Fonderie, agence numérique d’Île-de-France organise, le 24 septembre 2013 à La Cantine, 151 rue de Montmartre, une soirée de lancement de l’EDUCADUINO, objet conçu et produit par Eurosmart, à destination du monde éducatif.

Dès 18h30,vous découvrirez en exclusivité cette carte-mère inspirée de l’Arduino et accompagnée de tutoriels pensés pour et par les enseignants. Lors de la soirée du 24 septembre, il vous sera proposé : A l’issue de la soirée un exemplaire de la toute première série d’EDUCADUINO produite par Eurosmart sera remis à chaque invité. Développé en Open Source, L’EDUCADUINO propose un ensemble d’outils matériels et logiciels pour l’initiation à la programmation à l’école.

En bref. Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs. Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0.

Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte. Quel avenir pour les Espaces publics numériques ? C’est un peu le choc des cultures dans le petit monde de la médiation numérique. D’un côté, les Espaces publics numériques essaient tant bien que mal d’accompagner les habitants de nos quartiers vers l’autonomie dans leurs usages des nouvelles technologies – mais manquent souvent de perspectives et de moyens.

De l’autre, des « tiers-lieux » réunissent spontanément des technophiles et des curieux dans d’incroyables dynamiques de création et d’apprentissage mutuel… peut-on créer des passerelles entre ces deux types de lieux pour agir contre la fracture numérique ? C’est la question marquante du café-débat qui s’est tenu à la rencontre Internet Solidaire, organisée par la ville de Fontenay-sous-Bois, la Région Ile-de-France, la Fonderie et l’association Villes Internet le 17 décembre dernier. Le diagnostic : les EPN sont morts, vive les EPN ? Aujourd'hui, les Espaces Publics Numériques (EPN) installés dans nos territoires pour lutter contre la fracture numérique sont à la peine. Quel avenir pour les EPN ? (1/3) : les usages ont changé | InternetActu.net | internet et education populaire. Tuteurs, mentors, que transmettre aujourd'hui? Une passionnante réunion de l’AFREF, le mois dernier, posait la question du tutorat et de la transmission des savoirs.

Au fil des interventions, une question s’est dégagée : que transmettre et pourquoi ? Dans une période de « crise de la transmission », est ce un hasard si la fonction tutorale connaît un tel renouveau, si le mentorat émerge dans les entreprises françaises ? Dans un billet précédent, nous avons observé les différences entre tutorat et mentoring, le premier davantage centré sur les savoirs à faire partager, l’autre sur la relation. Mais, dans les deux cas, il y a bien un enjeu de transmission. Transmission des savoirs métier , de la culture, des valeurs, des codes. Il y a-t-il encore quelque chose à transmettre ? Mais dans un monde où « le changement » -organisationnel, technologique… – devient une fin en soi, est il toujours pertinent de vouloir transmettre ?

« Les évolutions étaient lentes, les savoir faire anciens ne se dévalorisaient pas ». Comme l’indique F. Curiosphere.tv - Vidéos et ressources éducatives pour primaire, collège et lycée. Leminiréseau - Inscription parent gratuite. Un système d'enseignement secondaire base|zéro | ParisTech Review. A propos de la série base|zéro Dans la quasi-totalité des pays, le système d’enseignement secondaire n’a guère évolué depuis la République d’Athènes, il y a plus de 2 000 ans : des « maîtres » s’efforcent de transmettre leur « savoir » à des groupes de disciples en s’adressant directement à eux dans des « salles de classe ».

Les disciples écoutent et écrivent. Or, le « savoir » se situe aujourd’hui, pour une bonne part, hors du cerveau des « maîtres », dans des millions de bases de données facilement accessibles au moyen de moteurs de recherche. Par ailleurs, il existe bien d’autres moyens de transmission de l’information que la voix humaine directe. Enfin et peut-être surtout, les jeunes gens à former sont plus enclins aujourd’hui, dans la plupart des pays, à se concentrer et à acquérir du « savoir » en dialoguant avec un écran d’ordinateur qu’en écoutant un « maître » en vis-à-vis. (d) La participation de l’élève à un groupe est indispensable à son développement social. Je suis étudiant, comment éviter le plagiat ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Bien sûr, il y a et il y aura toujours des malins à la recherche du moindre effort et de la moindre réflexion. Ceux-là, bien conscients de leurs actes, comprennent et "jouent" avec la triche, le plagiat et la fraude durant leur cursus universitaire, quels qu'en soient les risques.

Ils sont pourtant loin de constituer la majorité des étudiants et nombreux sont ceux qui ne connaissent même pas les limites et les définitions exactes du plagiat ou de la fraude. Dès lors, il leur devient difficile parfois de savoir les limites de la copie ou de la paraphrase réussie. Alors, comment éviter l'incident? Thot Cursus vous délivre quelques conseils à garder sous le coude. Citer ses sources et utiliser correctement ses documents Plagier, c'est utiliser les mots, les idées d'autres personnes sans les citer ni en mentionner la source.

La liste de sources, indispensable à tout bon devoir Du résumé et de la paraphrase Illustration : Ala Z/Wikimedia Commons. Faut-il choisir pour refonder l'Ecole? Aujourd'hui, j'enlève le haut, demain j'enlève le bas. Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages en Éducation | utilisation d'iPads en classe de maternelle, petite (et moyenne) section : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur.

La peur dans les yeux. FADBEN. Service on line: Twitter, un outil pour la veille documentaire. Libre, open-source, formats ouverts, services loyaux. Sources. Testez vos connaissances. Animations. Open Sankoré | The Free Interactive Whiteboard Software. La grande illusion du tampon institutionnel. TiceChampagnole TICE. Formation Cyber-Class / Cyber-Class training. Article extrait de la revue Inter CDI N¬∞ 233. Microsoft propose sa "classe immersive" aux enseignants | internet et education populaire.

Elle va en cours sans cahier mais avec un iPad ! Faut-il "flipper" ? Actualités du numérique - Internet responsable. Accueil - ScoLOMFR.

Pratiques des jeunes

« Les humanités ne servent à rien en particulier, mais elles peuvent être utiles à tout » La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | Apprentissage en ligne. ORGANISATION. Interro surprise sur vos portables. Tablettes. Apprendre à apprendre. L'essentiel sur les savoirs tacites | Formation et culture numérique - Thot Cursus | Apprentissage en ligne.

NetPublic » Ces dangers qui menacent nos identités numériques : dossier pratique | internet et education populaire. C2I/TUTORAT. Bodycard xxxx.