background preloader

Vénus

Facebook Twitter

Vénus (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vénus (planète)

Pour les articles homonymes, voir Vénus. Vénus est la deuxième des huit planètes du Système solaire en partant du Soleil, et la sixième par masse ou par taille décroissantes. Vénus est souvent décrite comme une « sœur jumelle » de la Terre en raison de ses caractéristiques globales très proches de celles de notre planète : son diamètre vaut 95 % de celui de la Terre, et sa masse un peu plus de 80 %.

Néanmoins, si sa géologie est sans doute proche de celle de la Terre, les conditions qui règnent à sa surface diffèrent radicalement des conditions terrestres, et les phénomènes géologiques affectant la croûte vénusienne semblent également spécifiques à cette planète. Il n'y a que très peu d'ozone présent dans l'atmosphère vénusienne et donc aucune stratosphère[5]. La basse atmosphère (lower haze region) se situe entre 0 et 48 km d’altitude et est relativement transparente.

Il y a plusieurs couches de nuages situées entre 45 km et 70 km [6],[8]. Vénus. Vénus est la deuxième planète du système solaire.

Vénus

C'est l'astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune, c'est elle que l'on appelle l'étoile du berger. Vénus est connue depuis l'âge de bronze ; les Babyloniens l'avait associée à la déesse Ishtar. La planète Vénus. Vénus plus petite que la Terre. La structure de Vénus. La surface de Vénus en 3D. Vénus située entre Mercure et le Terre. Vénus est la deuxième planète de notre système solaire, située entre Mercure et la Terre.Elle mesure 12103 km de diamètre et pèse 4,86 trillions de tonnes.Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 108 millions de km à une vitesse supérieure à 126 000 km/heure.Il peut y faire jusqu'à 470 ¡C en surface, laquelle est constamment balayée par des vents de 4 à 400 km/h, suivant leur altitude.Vénus n'a pas de satellite, sa très lente rotation la privant de champ magnétique.

Vénus située entre Mercure et le Terre

Vénus est pour nous la planète la plus brillante, ce qui explique probablement qu'on lui ait attribué le nom de la déesse romaine de l'amour et de la beauté. (99) Photos du mur. Une étrange couche de froid détectée sur Vénus. Une étude vient de révéler qu’une surprenante couche atmosphérique, plus froide que nulle part sur Terre, vient d’être découverte sur Vénus.

Une étrange couche de froid détectée sur Vénus

La planète Vénus a beau être plus proche du Soleil que la Terre, une étude vient de révéler qu’une surprenante couche atmosphérique, plus froide que nulle part sur notre planète, vient d’y être découverte. C'est grâce à de nouvelles observations réalisées à l'aide du satellite européen Venus Express que la trouvaille a été faite. D'après les résultats révélés, cette région de la planète serait suffisamment froide pour geler du dioxyde de carbone.

De quoi étonner au sujet d'une planète sur laquelle il fait aussi chaud que dans un four, indiquent les scientifiques. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter D'après les éléments divulgués, l’étrange région gelée s’étend sur 125 kilomètres à la surface de la planète et semble présenter une température de -175 °C. Vénus tourne moins vite sur elle-même. Certes, l'écart reste minime puisque la durée d'une journée vénusienne équivaut à 243 jours terrestres.

Vénus tourne moins vite sur elle-même

«Mais ce décalage est important à l'échelle astronomique», souligne Pierre Drossart, directeur du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (CNRS/Observatoire de Paris), qui a analysé les dernières données fournies par la sonde européenne Venus Express. Le spectromètre VIRTIS embarqué à bord de la sonde a en effet récemment cartographié la surface du sol vénusien. Surprise: les scientifiques ont découvert un décalage entre leurs cartes et celles dressées dans les années 1990 par le satellite américain Magellan, avec des différences pouvant atteindre 20 kilomètres par endroits.

Vénus passera devant le Soleil le 6 juin prochain. Le 6 juin prochain, la planète Vénus passera devant le Soleil.

Vénus passera devant le Soleil le 6 juin prochain

C’est un phénomène unique qui permettra aux astronomes d’en apprendre beaucoup sur l’atmosphère de "l’Étoile du berger". A travers le monde entier des astronomes se préparent à observer un phénomène extrêmement rare : le passage de Vénus devant le Soleil. Prévu pour le 6 juin 2012 de 0h10 à 6h50 (heure française), ce passage a eu lieu pour la dernière fois en juin 2004. Mais après celui-ci, il faudra attendre plus d’un siècle, les épisodes antérieures remontant respectivement à 1761 et 1769, 1874 et 1882.

En métropole, le spectacle ne sera observable que dans sa dernière heure tandis que les DOM-TOM situés dans l’océan Pacifique seront aux premières loges. Avez-vous déjà partagé cet article? Vénus ne repassera pas devant le Soleil avant 2117. Venus Travels Across the Sun. Photos - Un passage extraordinaire de Vénus devant le Soleil. Video - La planète Vénus en plein transit autour du Soleil.