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Vénus de Milo

Vénus de Milo
La statue [ image principale ] a été retrouvée par un paysan dans un champ de l’île grecque de Milo (ou Mélos) en 1820. Le marquis de Rivière, alors ambassadeur de France à Constantinople (actuelle Istanbul), l’achète et l’offre au roi de France Louis XVIII. Ce dernier la donne au musée du Louvre en 1821. Elle devient tout de suite très célèbre. Retrouver une identité Incomplète, elle représente un personnage féminin à demi nu [ détail b ]. Qui représente-t-elle ? Sur les traces du passé Constituée de plusieurs morceaux de marbre assemblés [ détail c ], la déesse sans nom ni attribut a été construite en plusieurs parties travaillées séparément et reliées par des scellements verticaux (buste, jambes, bras et pied gauches), selon la technique des pièces rapportées. Les bras disparus de la statue ont suscité les hypothèses les plus diverses de la part des historiens de l’art désireux de déterminer quelle pouvait être leur position originale. Observer pour dater Related:  THEME : Vénus dans tous ses étatsarchive d'art

Venus famosas de la historia del arte, pasadas por Photoshop Barcelona. (Redacción).- La artista italiana Ana Utopia Giordano ha pasado por el bisturí del Photoshop las curvas de diez famosos cuadros de Venus y ha adaptado sus cuerpos a los cánones estéticos actuales. Con esta operación estética digital ha reducido las caderas, allanado tripas y estilizado los brazos y piernas de mujeres que protagonizan magistrales y centenarias obras de Boticelli, Velázquez y Tiziano, entre otros artistas. En la presentación del proyecto, realizado ya hace tiempo pero que ahora se popularizado a través de las redes sociales, la artista explica que el arte "siempre ha buscado el canon estético perfecto", pero indica que "el modelo de belleza ha evolucionado a lo largo de la historia de la humanidad", tal y como demuestra el contraste de sus imágenes con las obras originales. Mira todas las imágenes en la página web original del proyecto.

Portail de l’abbatiale Saint-Pierre de Moissac « Celui qui n'a pas vu le portail de Moissac, celui-là n'a rien vu ! », dit-on sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chef-d’œuvre de l’art roman, le portail de Moissac [ image principale ] en impose par sa monumentalité. Ses divers éléments, tympan, voussures, linteau, trumeau, piédroits, présentent un riche décor sculpté. Sauvé de la destruction Fondée en 506 par Clovis, l’« abbaye de mille moines » rayonne tout au long du Moyen Âge. Un décor inspiré Le décor du tympan [ détail b ] s’inspire de l’Apocalypse écrite par l’apôtre Jean : « Une porte s'ouvrit dans le ciel […] et je vis un trône […] et quelqu'un assis sur le trône. Le message du tympan Le tympan du portail [ détail c ] représente le retour glorieux du Christ sur terre pour assurer le triomphe définitif du Bien sur le Mal par le Jugement dernier et y établir le royaume de Dieu. Linteau, piédroits et trumeau Le tympan repose sur un linteau orné de rosaces. Un chef-d’œuvre roman

Cratère en calice attique, dit « Cratère d’Antée » La céramique grecque, comme l’architecture ou la sculpture, a brillé d’un vif éclat. Pour la réaliser, les peintres se sont alliés aux potiers. Euphronios est un des plus célèbres maîtres de la peinture sur vase. Boire du vin ensemble ! Les Grecs de l’Antiquité ne boivent pas le vin pur. Les deux scènes du vase La face principale du cratère représente une scène mythologique : la lutte du héros Héraclès contre le géant Antée [ image principale ]. Un potier et un peintre Le vase est le fruit de la collaboration entre le potier Euxithéos et le peintre Euphronios. Le style d'Euphronios Par sa composition, la scène de combat revêt un caractère dramatique. « Vases en voyage » Ce vase exceptionnel, fabriqué et peint à Athènes, a été retrouvé en Italie.

la vénus de Milo - Poupée Barbie - Barbie ma muse - 1959-2009 Découverte en 1820 à Milo, une île de la mer Egée. L’image supposée d’ Aphrodite, déesse de l’amour.Elle est actuellement exposée au Louvre. Confrontation de deux canons de la beauté féminine. Entre Grèce ancienne et représentation fantasmée de la femme des années 60, la distance est… sidérale ! Transformer Barbie par l’enduit pour faire disparaitre la couleur, draper la toile pour mettre en valeur le ventre et les hanches, c’était vraiment amusant. Je trouve ce corps de plastique tellement raide, si dénué d’expression, c’est ce qui le rend si malléable. En savoir plus >>> En savoir plus 2 >>>

unehistoiredesarts.fr : histoire des arts, hda, sculpture, peinture, architecture, objets d'art Statique mais très expressif, virtuose notamment dans le traitement du modelé, cette célèbre statue dont la polychromie est remarquablement conservée, est l'emblème des collections du département des Antiquités égyptiennes du Louvre. Pourtant, on ne sait rien sur le personnage qu'il représente : ni son nom, ni ses titres, ni l'époque précise à laquelle il vivait. Un personnage assis en tailleur Contrairement au titre qui a été donné, ce personnage ne se tient pas accroupi mais assis en tailleur. Peut-être le sens du mot « accroupi » a-t-il évolué entre le XIXème siècle (date de sa découverte) et aujourd'hui ? Un illustre inconnu Aucune inscription ne l'accompagne, fait rare dans la sculpture égyptienne. Pistes pédagogiques

Le Parthénon Au Ve siècle av. J.-C., les cités grecques sortent victorieuses des guerres Médiques, menées contre l’Empire perse. À leur tête, Athènes, pillée en 480, se relève. Le Parthénon n’est pas un temple Le Parthénon a été édifié pour abriter une statue réalisée par Phidias, qui coordonne également le chantier. Un édifice exceptionnel Les architectes Ictinos et Callicratès ont établi le plan du Parthénon [ détail b ] en suivant le modèle d’un grand temple périptère. À la différence d’un temple, il abrite deux pièces, chacune précédée d’un porche et sans communication avec l’autre. Une harmonie à échelle humaine Le Parthénon illustre la beauté idéale du style classique. Le Parthénon se distingue ainsi par une parfaite harmonie. Un décor qui glorifie les dieux et les hommes Phidias a probablement été chargé de concevoir tout le décor sculpté du Parthénon, même si sa réalisation est le fruit du travail de près d’une centaine de sculpteurs. Un monument d’orgueil

Anna Utopia Giordano | Venus Apart from highlighting once again the amazing possibilities of digital technologies applied to art, this job from Anna Giordano is indeed a good cue to reconsider both the subjectivity of cultural standards (in facts, ours are so different from the past ones) and the inclination of modern society and advertising companies to edit most images of feminine body in order to reach a fake perfection, corresponding to an unreachable reality. via DigitalMeetCulture Per evidenziare la follia della taglia zero imposta all'immaginario collettivo attuale, l'artista ha sottoposto a una dieta "forzata" le Veneri più celebri della storia della pittura. Passate al Photoshop le bellissime immagini che hanno fatto palpitare per secoli gli amanti di tutto il mondo risultano inquietanti e perdono pathos. Una critica forte che dice più di tante parole e che ha scatenato un forte dibattito sul web. Via Repubblica.it

En Méditerranée / 1 : Textes & prétextes En 1968, Albert Skira sollicite Fernand Braudel (1902-1985) pour une collection d’albums sur le passé de la Méditerranée, et demande à ce spécialiste du monde méditerranéen à l’époque de Philippe II d’écrire aussi le premier de la série, sur la Préhistoire et l’Antiquité. Le projet initial étant tombé à l’eau, Les Mémoires de la Méditerranée ne paraissent qu’en 1998, trente ans plus tard. Le texte de Braudel est publié sans modifications, accompagné de notes de Jean Guilaine et Pierre Rouillard en bas de page (de brèves mises à jour dues à l’avancement des recherches). Je vous propose de passer cette semaine en compagnie de Braudel dans cet immense espace-temps. J’ai souvent parcouru les allées du parc paysager qui porte son nom aux Sablettes (La Seyne sur mer) et c’est avec curiosité que j’ai ouvert cet essai un peu intimidant pour qui n’est pas historien. La douceur et la facilité supposées de la vie méditerranéenne sont un leurre, insiste l’historien , dû au charme du paysage.

Grèce La collection de céramiques grecques du Musée de Boulogne-sur-Mer constitue un ensemble exceptionnel de plus de 470 pièces dont certaines sont d'une importance majeure. Elle a été en majorité formée par le collectionneur lillois Charles Panckoucke (1780-1844) et achetée par le musée de Boulogne en 1861. De par son nombre et l'importance de ses pièces, cette collection est considérée comme la deuxième de France après celle du Musée du Louvre. Les deux salles d'exposition consacrées aux céramiques grecques permettent d'appréhender la collection sous deux angles différents : tout d'abord chronologique puis thématique. Alors que la première salle vous permet d'observer l'évolution des formes et des décors de la céramique grecque et italique, dans la deuxième salle, les vases sont regroupés selon les thèmes suivants : les concours sportifs, la guerre, les héros, Héraclès et Dionysos. Positionner votre souris sur une partie de la photo afin d'en obtenir l'agrandissement

Aphrodite, dite "Vénus de Milo" Depuis sa découverte sur l’île de Mélos en 1820, cette effigie divine fascine par sa grâce et par le mystère qui entoure son interprétation. Faut-il y reconnaître Aphrodite, souvent figurée à demi nue, ou Amphitrite, déesse de la mer vénérée à Milo ? L’œuvre reflète les recherches des sculpteurs à la fin de l’époque hellénistique : pétrie de références classiques, elle innove par sa composition hélicoïdale, par l’insertion de la figure dans l’espace et le glissement du drapé sur les hanches. Découverte d'un chef-d'œuvre mutilé La Vénus de Milo est découverte en 1820 à Mélos (Milo en grec moderne), une île du sud-ouest des Cyclades. Le mystère d'une déesse sans nom ni attribut La déesse est nimbée de mystère, son attitude toujours aussi énigmatique. Une création hellénistique : héritage classique et innovations La statue a parfois été considérée comme une réplique librement inspirée d’un original de la fin du IVe siècle av. Bibliographie - RIDGWAY B. - HAVELOCK C.

Après le record du Léonard de Vinci : les 10 tableaux les plus chers vendus aux enchères La vente du 15 novembre est une vente record, en tout cas en ce qui concerne les enchères publiques. Car des ventes privées peuvent engendrer des transactions considérables, dont les montants ne sont pas nécessairement communiqués. Dernier exemple, lors d'une vente privée à l'automne 2015, un tableau de l'Américain Willem De Kooning aurait été cédé 300 millions de dollars par Christie's au financier Kenneth Griffin, selon plusieurs médias anglo-saxons. Et un Gauguin aurait aussi été vendu 300 millions par un collectionneur suisse, en février 2015, selon le New York Times. Voici donc le classsement des dix tableaux les plus chers vendus aux enchères publiques. 1 - "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci, adjugé mercredi pour 450,3 millions de dollars par Christie's à New York. 2 - "Les Femmes d'Alger (version 0)", une huile de Pablo Picasso adjugée 179,4 millions de dollars en mai 2015, chez Christie's à New York. "Silver Car crash" (Double disaster) de Andy Warhol lors de la vente en 2013.

Pyxis et couvercle de pyxis en forme d'oenochoé Cette grande pyxis semble être plus un vase cinéraire qu'un coffret.La sphère parfaite de la panse est flanquée de deux anses. La surface du vase est couverte de motifs géométriques (méandres, dents de loup, zigzags, chevrons) disposés en zones séparées par des filets. La partie entre les anses est décorée d'un méandre à créneau hachuré flanqué de deux chevaux. Relégués à un second plan, d'autres animaux, un cerf et peut-être des lions ou des chiens, figurent sous les anses. L'harmonie linéaire Vers le milieu du XIe et au Xe siècle (1050-900 av. Un style épuré L’apogée de ce style épuré et souvent austère se situe en aux IXe et surtout au VIIIe siècle (styles géométrique ancien, 900-850 av. Les premières scènes figurées Un cheval (motif très répandu et symbole de l'aristocratie) rompt quelquefois la monotonie linéaire, mais ce n'est que plus tard que sa présence, mêlée à celle des hommes, prend une signification et une place importantes. Bibliographie

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