background preloader

Fab Lab

Facebook Twitter

Fabrication laboratory (MIT concept)
Usines de quartier innovantes
Farbiques de quartier

La définition de wiki
"Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.



La caractéristique principale des fab lab est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…

Pour être appelé fab lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des fab labs1, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Pour être identifié en tant que « fab lab MIT », il faut passer une certification et des formations, mais un fab lab n'est pas nécessairement affilié au MIT. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld".

OpenFab : More than a FabLab. Table ronde "fablabs en Bretagne" 3/02/2012. Le 3 février a été organisée à l'occasion du Jardin numérique, importante manifestation autour de l'électronique libre et de la création organisée par le Jardin Moderne à Rennes, une table ronde autour des fablabs en Bretagne.

Table ronde "fablabs en Bretagne" 3/02/2012

Plus de 40 personnes étaient présentes, issues de tous les départements Bretons, du grand-ouest, de la France (notamment l'équipe du Tetalab) et même de l'étranger. Laurent Flamand et Baptiste Gaultier ont réalisé un schéma heuristique des échanges. Les grands axes abordés : Les motivations Les acteurs présents et identifiés Les problématiques concrètes Les retours d'expériences exprimés lors de la réunion Des objectifs. Rss fablabs bretons. TyFab L'atelier numérique Brestois » TyFab. LabFab Rennes – Projet de laboratoire de fabrication francophone.

Fablab-lannion (fablablannion) sur Twitter. Le fablab de Lannion - Un fablab dans le Trégor. FabMake (FabMake) « L'idée est de créer un espace de créativité » , Vannes 29/08/2013. Trois questions à...

« L'idée est de créer un espace de créativité » , Vannes 29/08/2013

Christophe Augier, 31 ans, informaticien chez Wind River Systems, président de Makerspace 56. Comment est née cette idée de « Fab lab » ? En tant qu'informaticien, je m'intéresse à ces lieux où des mordus d'informatique développent des logiciels. Je fais aussi un peu d'électronique et je suis avec intérêt le développement des imprimantes 3D. Quand un « Fab lab » s'est installé à Nantes, je me suis dit qu'on pourrait faire la même chose à Vannes. Quand le « Fab lab » a-t-il pris sa forme actuelle ? Open innovation : Vannes lance son FabLab. A la fois agence de développement et technopôle, Vipe* Vannes vient de lancer son FabLab.

Open innovation : Vannes lance son FabLab

Littéralement " laboratoire de fabrication ", cet outil doté d'une imprimante 3D va permettre de donner corps aux idées qui auront émergé au sein de l'espace créatif et collaboratif. Et pourquoi pas donner naissance à de nouvelles entreprises. " L'open innovation est l'une des nouvelles tendances, relève Michel Brébion, directeur de Vipe. Elle se concrétise par l'émergence d'idées entre différentes communautés - informaticiens, ingénieurs, artistes, étudiants, etc – qui se retrouvent dans des lieux d'échange et de partage, à l'image des fameuses cantines numériques présentes dans les grandes métropoles. " Un phénomène récent, extrêmement dynamique, qui n'a pas échappé à l'agence de développement de l'agglomération de Vannes.

" Nous lui avons consacré une étude. "Connecting the Dots". Atelier de fabrication numérique collectif et collaboratif. Solutions de fabrication digitale. Fablab Comtois Net-iKi. Latest FabLab Net-iKi Jeudi 2 mars, au FabLab, le thème du travail était la modélisation 3D de divers objets.

Fablab Comtois Net-iKi

Certains pourraient ensuite être fabriqués par l’imprimante 3D. Il s’agissait aussi de Read More Les bidouilleurs font la pluie et le beau temps ! Read More Eco Logik Art Portes ouvertes samedi 18 février à l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France (IEFCTF). Read More samedi 10 décembre atelier cadeaux de noël Ce samedi 10 décembre, les cadeaux de Noël étaient en fabrication au FabLab.

Read More Le nouveau n° du magazine Climat/CNRACL nous met à l’honneur. Read More Samedi 5 novembre, il régnait une atmosphère de travail intense dans les locaux du FabLab. Fab Lab d'Orléans. L’univers des Fab Labs, de l’électronique, du DIY et de l’impression 3D. Fab lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fab lab

Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7].

Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] C'est ainsi que l'on retrouve dans les fab lab beaucoup de préceptes provenant directement de l'éthique hacker et des valeurs de la culture maker. Principes des fab labs[modifier | modifier le code] Imaginer, fabriquer, partager. Une initiative de Relais d'sciences et Inmédiats. FABLAB Lille. LOG : Laboratoire Ouvert Grenoblois. DIY & FabLab à Montpellier.

Nouvelle Fabrique. Fab Central. Woma. ∞ Après l'expérience du hackerspace La Suite Logique qui s'est arreté avec la fermeture du squat qui l'accueillait en juin 2010, cette expérience du travail et de la collaboration entre hackers, artistes et squatteurs n'est pas tombée aux oubliettes.

∞

Au contraire, six mois plus tard, voici un nouveau lieu à une nouvelle adresse et une nouvelle structure, pour que l'expérience continue. "At a time when technology gets ubiquitous, either one is controlled by technology or controls it. The only difference is knowledge about the technology. " Les hackerspaces, aussi appelés hacklabs ou Laboratoires Ouverts, sont des lieux autogérés où les gens qui y participent peuvent travailler sur leurs projets.

Cette idée est vieille comme l'informatique, avec notamment les clubs « homebrew » des années 60-70, le CCC en allemagne dans les années 80, puis le mouvement du libre des années 90. La Paillasse. Faclab, le FabLab de l'Université de Cergy-Pontoise, à Gennevilliers. ICI Montreuil. FabLab Neuchâtel. Fab Foundation – Fab Labs. Communauté motivée par l'émergence de l'interstructure Fab Labs au Québec. World Science Festival Neil Gershenfeld. Neil Gershenfeld leads a unique laboratory, the Center for Bits and Atoms at MIT, that is breaking down boundaries between digital and physical worlds.

World Science Festival Neil Gershenfeld

Gershenfeld and his students have created computers that use nuclear spins in molecules and bubbles in fluids, built programmable materials and intelligent infrastructure, made machines that make machines and computerized virtuosic musical instruments. His work has been seen and used in the White House and the Museum of Modern Art, in Las Vegas shows and rural Indian villages. Named one of the top 100 public intellectuals by Foreign Policy magazine, Gershenfeld is the founder of a growing global network of more than 100 field fab labs that provide widespread access to prototype tools for personal fabrication in locations from Afghanistan to the Arctic Circle. He has a Ph.D. in Applied Physics from Cornell, was a junior fellow of the Harvard Society of Fellows, and was a technician at Bell Labs. Actions - Society - Le lab de Creative Wallonia - Les dossiers de la créativité - Fab Lab.

Ce sont les trends setters[1] qui le disent : 2013 sera l’année de l’avènement de la fabrication numérique accessible au grand public.

Actions - Society - Le lab de Creative Wallonia - Les dossiers de la créativité - Fab Lab

Nous voulons parler plus précisément du concept de Fab Lab qui a déjà conquis les Etats-Unis, une partie de l’Europe (aux Pays-Bas, il y a 1 voire 2 Fab Labs dans chaque grande ville) et s’installent en Belgique. Fab Lab vient de la contraction de « Fabrication Laboratory ». Si le phénomène est principalement urbain et occidental, il peut se retrouver partout ; dans le grand nord norvégien comme dans les pays du tiers monde, dans les universités comme dans un quartier de banlieue.

FabLab.iMAL. Julien Maire - Long term Residency FabLab.iMAL est un atelier de fabrication où toute personne (artiste, designer, ingénieur, développeur, bricoleur, étudiant, citoyen,..), quelque soit son niveau de formation, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer tous types d'objets (objet artistique ou design, objet interactif, objet technique, prototype, etc...).

FabLab.iMAL

Les membres d'un FabLab forment une communauté: ils s'entraident, échangent leur savoir-faire, construisent en commun leur connaissance dans des processus de collaboration ouverts intégrés au réseau global des FabLabs. FabLab.iMAL organise des activités de formation (ex. workshops), accueille des artistes et designers en résidence, participe à des activités de sensibilisation sur les techniques et enjeux autour de la fabrication numérique, du DIY et de l'open source des objets. FabLab.iMAL se veut aussi un centre de ressources et d'expertise sur les nouveaux processus permettant la matérialisation d'idées en objets. Fablab Brussels.