background preloader

Neurosciences et apprentissage

Facebook Twitter

Mon cerveau à l'école. Le cerveau des enfants du numérique - divers - Vidéos. Les neurosciences au cœur de nouvelles méthodes d’apprentissage. Encore trop peu utilisées en matière de formation, les neurosciences disposent pourtant d’un fort potentiel d’innovation, pour peu qu’elles soient bien utilisées.

Les neurosciences au cœur de nouvelles méthodes d’apprentissage

L'empathie, enracinée dans notre humanité et notre biologie, une solution aux crises ? Ancrée dans notre biologie, très ancienne dans notre évolution, l’empathie est profondément enracinée dans notre humanité qu’elle contribue à faire grandir.

L'empathie, enracinée dans notre humanité et notre biologie, une solution aux crises ?

Source de développement des civilisations humaines pour certains, elle n’est pourtant pas l’apanage de notre espèce puisqu’elle est partagée, sur certains aspects, par les autres mammifères. Du grec « pathos », souffrance, l’empathie est la faculté d’une personne à ressentir et comprendre l’état émotionnel d’une autre personne ou d’un groupe. L’empathie active la résonance émotionnelle d’une personne avec les pensées, sentiments et intentions d’une autre, tout en maintenant la conscience cognitive que la sensation ressentie est générée par l’état d’autrui.

Sept trucs malins pour entretenir sa mémoire. Est-ce une bonne idée d’utiliser des mind maps pour apprendre vos cours ? Beaucoup veulent apprendre en utilisant les mind maps, mais peu y arrivent, car ils utilisent une mauvaise méthode.

Est-ce une bonne idée d’utiliser des mind maps pour apprendre vos cours ?

Est-ce que les mind maps sont vraiment une bonne idée pour apprendre des cours ? Quels sont les avantages et les inconvénients des fameuses « cartes mentales » (ou heuristiques) pour apprendre des cours ? Comment ne pas y passer beaucoup trop de temps et quelle confiance leur accorder lorsqu’il s’agit de mémoriser l’information ? Sept trucs malins pour entretenir sa mémoire. Www.jogtheweb.com/run/9to7eAHiwxfP/Initiation-a-la-neuroeducation#2. Neurosciences. Au cours des journées FFFOD organisées avec Communotic en novembre 2013, Jean-Philippe LACHAUX a présenté rapidement les mécanismes de l’attention.

neurosciences

C’est l’occasion de réfléchir à ces mécanismes, et à la façon dont ils peuvent être pris en compte dans une démarche pédagogique. Jean-Philippe LACHAUX est l’auteur du Cerveaux attentif, sorti en 2013 en poche chez Odile Jacob. Le cycle attention-action Tout d’abord, nous apprenons que l’attention sert de filtre au cerveau. Mais loin d’être un filtre mécanique, c’est un filtre qui tient compte de la valeur que nous accordons à quelque chose. Six exercices pour améliorer sa mémoire. Votre cerveau, fidèle serviteur ne retiendra des informations que si vous avez l'intention de les utiliser.

Six exercices pour améliorer sa mémoire

En outre, il enregistre ce que votre corps perçoit, d'où l'importance de repérer celui des cinq sens auquel vous êtes le plus sensible. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation

Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Facteurs Biologiques / La mémoire. Plus on mémorise, mieux on apprend, et plus on peut apprendre, c'est un effet qui va en s'amplifiant !

Facteurs Biologiques / La mémoire

La mémoire est essentielle à l'apprentissage. Fort heureusement, nous ne sommes pas entièrement déterminés par nos prédispositions génétiques, car il n'y a pas une, mais des mémoires. ASH 38 [Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux] :.. Vous trouverez un dossier passionnant de la cellule veille et analyse de l’IFé en cliquant sur le lien ci-dessus.

ASH 38 [Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux] :..

Il est présenté par les auteurs, Marie Gaussel et Catherine Reverdy, avec le texte suivant : « Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd’hui de fascinantes images d’un cerveau qui semble s’activer sous l’effet de la pensée. Dlst.ujf-grenoble.fr/data/cours/documents/BIO110-20100902112303.pdf. Développer sa mémoire, de la théorie à la pratique. Sur son blogue Trouve ta voie, le formateur Marco Bertolini présente « Les 7 clés de la mémoire » , sept principes pour préparer le terrain d’une bonne mémorisation, au moyen d'une carte heuristique et de textes explicatifs.

Développer sa mémoire, de la théorie à la pratique

Écrit à l’intention des étudiants qui préparent des examens, cet article permet d'avoir une vue d'ensemble des différents aspects de la mémorisation à prendre en compte lors de la révision des cours. Lecture : dans les méandres du cerveau. 19/05/2013 à 05:00 Vu 177 fois Le cerveau ne s’arrête jamais...

Lecture : dans les méandres du cerveau

Illustration Ktsdesign - Fotolia Le cerveau est un organe en perpétuelle construction et d’une incroyable complexité, comme le montrent les dernières recherches en neurosciences qui seront exposées à Lyon, du 21 au 24 mai, lors du 11e colloque de la Société des neurosciences. En illustration de ces investigations, le neurologue Laurent Cohen expliquera ce mardi comment notre cerveau apprend à lire et comment la lecture le modifie. « La lecture est une invention culturelle récente, basée sur des systèmes différents selon les pays et les langues.

Langage parlé, langage écrit. Les neurosciences vont-elles confirmer la psychanalyse ? Edito : Les neurosciences vont-elles confirmer la psychanalyse ? Longtemps les neurosciences et les sciences cognitives, grisées par les avancées incontestables dans la connaissance des mécanismes biochimiques et moléculaires qui caractérisent notre cerveau et sous-tendent notre pensée, notre mémoire et notre conscience, se sont appuyées sur la métaphore informatique pour rendre compte du prodigieux fonctionnement de notre esprit et des remarquables facultés cognitives de l'espèce humaine. Cette conception scientifique et philosophique dominante dans les sciences cognitives connut son apogée avec des ouvrages qui eurent un grand succès, comme "homme neuronal" de Jean-Pierre Changeux, en 1983, le "Cerveau-machine", de Marc Jeannerod, en 1991 ou encore "La biologie des passions", de Jean-Didier Vincent, en 1999.

Dans son essai, Pommier montre que la conscience du monde qui nous entoure ne peut prendre sens que par la "médiation du symbole". Learning to learn: 5 ways to optimize your to-do list. The age old to-do list — a common tool to help get $#&T done. In my years of to-do listing, I’ve discovered that it is often this common productivity activity that actually prevents me from being optimally productive. Yes, counter-intuitive, but true. This oft bottleneck-in-disguise makes me feel like I am a super hero, that in fact, yes I can finish 2908329874 tasks in the next three hours while simultaneously cooking for a dinner party and writing my novel. In real life, this is not true. I’ve devised a few ways to prevent to-do list overload by means of insightful curation (hey, sounds familiar..) of what I need to accomplish, by when, and by priority. So, without further ado, 5 ways to optimize your to-do list! Comment le cerveau élimine ses synapses.

Pour en savoir plus R. C. Paolicelli et al., Science, à paraître L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho Le cerveau ressemble à un vaste jardin. Human Brain Project - Home. Nouveauté : 4 fils RSS de nouvelles récentes sur le cerveau. Peut-être l’avez-vous remarqué, le blogue du Cerveau à tous les niveaux s’est enrichi la semaine dernière d’un nouvel outil pour suivre les actualités dans le vaste domaine des neurosciences.

Il s’agit de 4 flux ou fil RSS que vous retrouvez ci-contre dans la marge de gauche du blogue sous le titre « NOUVELLES RÉCENTES SUR LE CERVEAU ». Un fil RSS (de l’anglais « Really Simple Syndication ») est un fichier affichant toujours les dernières publications d’un autre blogue ou site web. Il permet ainsi de vérifier en un coup d’œil si l’auteur d’un blogue que l’on apprécie a publié quelque chose de nouveau, sans même avoir besoin d’aller sur son site. Bruno della Chiesa aux journées de l'innovation. Les écrans, le cerveau et... l'enfant.