background preloader

Mondialisation (old prog)

Facebook Twitter

Where iPhone parts come from. Pays émergents : après les BRICS, l'essor des BENIVM. Lors du forum de Davos, le Nigeria, traditionnellement décrié pour son instabilité, sa corruption et ses conflits ethniques violents, est apparu comme le prochain Eldorado de la mondialisation.

Pays émergents : après les BRICS, l'essor des BENIVM

Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a expliqué son principal objectif pour la décennie à venir : être la Chine de demain avec une croissance durable à deux chiffres. «Les terres rares, un élément majeur de la puissance chinoise» Les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon attaquent la Chine devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'accusant de restreindre les exportations de «terres rares».

«Les terres rares, un élément majeur de la puissance chinoise»

Ces métaux, indispensables aux produits de haute technologie, sont un enjeu économique et géopolitique. Terres rares : les industriels à la chasse au gaspi. Les prix flamblent pour les métaux rares essentiels à la contruction de produits technologiques.

Terres rares : les industriels à la chasse au gaspi

De fait, les fabriquants expérimentent de nouveaux procédés de fabrication pour réduire le recours à ces éléments. Des téléphones portables aux moteurs à réaction, la fabrication de produits technologiques repose sur un approvisionnement ininterrompu de métaux parfois rares. 80,1 millions de voitures ont été fabriquées dans le monde en 2011. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué ((à Genève)) La production automobile mondiale d'automobiles a atteint 80,1 millions d'unités en 2011.

80,1 millions de voitures ont été fabriquées dans le monde en 2011

C'est ce qu'a annoncé, mercredi 7 mars, Patrick Blain, le président de l'Organisation international des constructeurs automobiles (OICA). Apple ouvre les usines Foxconn en Chine à une ONG. Le géant informatique américain Apple a indiqué que les inspections des usines de son sous-traitant Foxconn en Chine par une ONG de défense des droits des ouvriers avaient débuté.

Apple ouvre les usines Foxconn en Chine à une ONG

Le Challenge. Voyage au bout du charbon. Rapport_fraises_fr. La fraise espagnole, un cauchemar social. iPhone et iPad : ces Chinois qui se tuent à la tâche. C’est le genre d’enquête qui fait mal.

iPhone et iPad : ces Chinois qui se tuent à la tâche

Particulièrement aux geeks mal assumés et à ceux qui ont remplacé la cigarette par le smartphone. Le 25 janvier dernier, le "New York Times" a mis les pieds dans le plat en publiant une enquête extrêmement fouillée sur les conditions de production des iPhone et iPad d'Apple en Chine. Faut-il boycotter Apple ? L'enquête fouillée que vient de publier le New York Times sur les conditions de travail chez les sous-traitants chinois d'Apple suscite un grand émoi aux Etats-Unis.

Faut-il boycotter Apple ?

Les consommateurs (et les actionnaires du groupe) vont-ils réagir ? Quelle semaine étourdissante pour les actionnaires d'Apple ! Le prix de l'action du groupe a crevé le plafond à force de surfer sur une vague haussière déclenchée par des bénéfices de 13,06 milliards de dollars pour le seul premier trimestre fiscal. La société a vendu 37 millions d'iPhones et 15,4 millions d'iPads pendant les congés de fin d'année, soit deux fois plus que l'année précédente. Tunisie - Le tour du monde d'un Jeans - a Amis et Famille video. McDonald’s : cartographie d’un empire. Countries without McDonald's restaurants. Une grève dans une usine chinoise de chaussures Nike et Adidas fait plusieurs blessés. De violents heurts ont opposé la police chinoise et les 7 000 salariés grévistes d'une fabrique de chaussures Adidas, Nike et New Balance du sud de la Chine, a annoncé vendredi 18 novembre le China Labor Watch (CNW), spécialisé dans la défense des droits de l'homme.

Une grève dans une usine chinoise de chaussures Nike et Adidas fait plusieurs blessés

Les firmes transnationales » EcoDico, Bac, Brevet, Sciences, Po, HEC, Pro, techno, S, ES » Vidéos. Qu'est-ce que la mondialisation ? - Sylvie Brunel, article Géographie. Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

Qu'est-ce que la mondialisation ? - Sylvie Brunel, article Géographie

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. Mondialisation : regards de géographes - Laurent Testot, article Géographie. La mondialisation bouleverse tout : la notion de citoyenneté comme les rôles des États ou les échelles de l’espace… La géographie se doit de repenser ces concepts.

Mondialisation : regards de géographes - Laurent Testot, article Géographie

Éclairages. Une jeune femme de l’ethnie Tamang, accrochée à une immense balançoire, s’envole vers le ciel himalayen… Cette image semble flotter hors du temps. Elle évoque les jeux traditionnels de l’Asie orientale, et plus largement les sociétés locales au cadre spatial limité à un fragment de la surface de notre planète. La mondialisation en débat (Dossier n. 8037) - Documentation photographique (Le dossier ) / LAURENT CARROUE. La revue Documentation photographique - Le dossier L’histoire et la géographie à partir de documents Tous les deux mois, une question d’histoire ou de géographie analysée par un universitaire spécialiste du sujet.

Une manière claire et agréable de faire le lien entre recherche et enseignement ou d’enrichir sa culture personnelle. Ces 147 sociétés qui dominent le monde. L’économie mondiale est hyperconcentrée, selon une équipe de chercheurs de Zurich. Leur étude souligne la fragilité d’un système financier contrôlé par un petit groupe de multinationales, liées entre elles par des participations croisées. La science apeut-être bien confirmé les pires craintes des indignés qui ont manifestécontre le pouvoir financier. L’étude des relations entre 43 000 multinationales a en effet mis en évidence l’existence d’un groupe relativementrestreint de sociétés – pour la plupart des banques – jouissant d’une influencedisproportionnée sur l’économie mondiale. Selon lesspécialistes des systèmes complexes que nous avons interrogés, ces travaux, quifournissent une remarquable tentative d’analyse du pouvoir économique mondial,pourraient servir de base de travail pour définir les moyens de renforcer lastabilité du capitalisme.

Le transport aérien. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions. La Tribune.fr. Difficile d'échapper au débat sur les déséquilibres commerciaux au sein de l'économie mondiale. Le G20 de ce week-end doit d'ailleurs se pencher sur les meilleurs indicateurs économiques pour mesurer ces déséquilibres. À partir de quel niveau un déficit commercial est-il jugé intenable ? En filigrane se pose clairement la question de l'excédent commercial chinois sur les États-Unis. Sur l'ensemble de l'année 2010, le déficit commercial américain a été de 497,8 milliards de dollars et près de 55 % de ce déficit commercial serait imputable au déséquilibre des échanges américains vis-à-vis de la Chine.

La solution américaine à ce problème est simple : il suffit d'ajuster le taux de change chinois pour réduire ce déficit commercial. La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe. Globe vous propose cette semaine de poursuivre la réflexion de Géraud Magrin, invité de Planète le mercredi 12 octobre 2011, en parcourant les conséquences de la présence chinoise en Afrique, tant sur le modelage du territoire, que sur les ressources du continent, ou sur les économies locales.

“Le Piège”, ou l'errance sans fin des migrants africains. Brésil dans la mondialisation : commerce extérieur, flux aériens et (...) - Amérique du Sud. Flux aériens QUATRE compagnies aériennes brésiliennes ont des réseaux internationaux, dont le dessin souligne les régions du monde avec lesquelles le Brésil entretient les échanges les plus denses. La compagnie Gol [1] a racheté en 2007 la compagnie brésilienne la plus ancienne et la plus prestigieuse, la Varig, alors secouée par une grave crise, et repris une partie de ses lignes internationales (mais pas la ligne vers Paris). La TAM [2] a un réseau encore embryonnaire mais il se développe et est appelé à le faire plus encore avec sa fusion avec LAN Chile en 201 [3].

Ocean Air, la dernière venue, s’appelle désormais Avianca, a repris le nom de la compagnie colombienne, car elles ont désormais le même propriétaire (brésilien) et accède par elle a son réseau international. Carte 1 - Destinations internationales des compagnies aériennes brésiliennes. "Le Monde Magazine" : Le Guatemala sous la coupe de l'agrobusiness.