background preloader

Tunisie - Le tour du monde d'un Jeans

Tunisie - Le tour du monde d'un Jeans

https://www.dailymotion.com/video/xb0h0j

Related:  Le jean, produit mondialiséLa mondialisation en fonctionnement

Nombre de jeans vendus dans le monde La production mondiale de jeans Combien de jeans vendus dans le monde ? La production et les ventes mondiales de jeans représentent 2,3 milliards d'unités par an. Malgré la crise, les ventes mondiales de jeans avaient augmenté de 2,3% de décembre à février 2009 alors que celles des autres vêtements avaient reculé de 6,3%. Qu'est-ce que la mondialisation ? Sylvie Brunel Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J.-C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle.

Transport maritime et mondialisation, toujours plus ou toujours moins - Regard de Geographe Animée par Erik Izraelewicz, directeur des rédactions de la Tribune, cette conférence offrait une panoplie large d’intervenants : Xavier Guérin représentant les Armateurs de France, Cyril Chedot, chargé de mission au port du Havre, Brian Slak, professeur à l’Université Concordia au Canada, Elizabeth Gouvernal, directrice de recherche SPLOTT /INRETS et Antoine Frémont, directeur de recherche à l’INRETS. Remarque : Cet article n'est pas un résumé. Je reprend les éléments de la conférence tout en ajoutant mes propres arguments sans je l’espère dénaturer les propos des intervenants. Source : Maersk Le porte-conteneurs Emma Maersk, plus gros navire du monde en activité. 397m de long, 16m de tirant d'eau, 157000 TPL (tonne de port en lourd : la capacité de transport). Il peut transporter entre 11000 et 15000 conteneurs selon les calculs. Source : Regard de Géographe De gauche à droite : Cyril Chedot, Elizabeth Gouvernal, Antoine Frémont, Erik Izraelewicz, Brian Slak et Xavier Guérin.

Les apports de la tablette à la cartographie en classe Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n’en fallait pas plus pour m’empêcher d’écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars ! Nouvelle étape descriptive d’activités avant une série de billets plus réflexifs : ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège :

• Le chômage au Nord En 2004, le groupe espagnol Lois a choisi de délocaliser ses usines au Maroc, un pays attractif sur le plan fiscal, en terme de coût de main d'œuvre et de proximité avec les marchés de l'Union européenne. Les délocalisations d'usines des pays du Nord pour certains pays en développement ont eu des conséquences négatives en mettant des milliers d'ouvriers occidentaux au chômage. • Des ouvriers exploités au Sud Lorsque des entreprises, moyennes ou grosses, délocalisent leur production, elles s'intéressent rarement au fait que, dans les ateliers ou dans les usines avec lesquels elles ont passé des contrats, les règles de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) ne sont guère appliquées en terme de droit du travail. Les ouvriers ne sont pas toujours déclarés, les cadences peuvent être infernales, le nombre d'heures travaillées est largement supérieur à ce qui est autorisé, les salaires à peine suffisants pour vivre...

Six moments de l'invention du monde Pour déterminer si la mondialisation est un phénomène nouveau ou ancien, il est indispensable de dégager les dynamiques issues des grandes phases, géographiques et historiques, qui ont vu les mises en relations des différents lieux de la planète. Six moments-clés peuvent être dégagés… La mondialisation est-elle récente ou ancienne, émergente ou déjà obsolète ? A-t-elle commencé en 1989, en 1492, ou encore plus tôt ?

transport : maritime portuaire : portes-containersmaritime : portes-containers-maritime-tour-du-monde-2 New-York - juillet 2007 Une attraction magique New York, la première ville du nouveau monde où débarquaient en masse les émigrants venus d’Europe, Italiens, Irlandais, Allemands, Grecs suivis par les Portoricains, les Asiatiques et les Africains. Toute une mondialisation humaine avant l’heure, et qui en fait sa richesse. Je me suis installé dans Manhattan, la presqu’ile qui est le coeur de la cité, il y a une dizaine d’années, pour prendre un poste de professeur dans une université de la ville et diriger un laboratoire, et ce qui m’a frappé et m’étonne toujours, c’est l’énergie qui se dégage de cette ville et aussi ses contrastes.

1083km et pas un de plus - 1083 1083 km, et pas un de plus ! 1083 km séparent les 2 villes les plus éloignées de l'hexagone : Menton au sud-est et Porspoder un petit village au nord de Brest. Depuis le début de l’aventure 1083, nous découvrons à quel point la disparition de filières entières dans l’industrie textile française est une puissante réalité. Songez qu’il y a 20 ans, Romans, capitale de la chaussure, rassemblait plus de 2 000 emplois dans ce secteur… contre 300 aujourd’hui.

Related: