MITIC-TICE-TIC-ICT en classe

Facebook Twitter

Technologies de l'information et de la communication

Compétences médiatiques à l’école : nouveau guide destiné aux enseignants et aux directions scolaires. De nos jours, les médias numériques sont omniprésents, non seulement pendant les loisirs ou dans les cours d’école, mais aussi dans les salles de classe.

Compétences médiatiques à l’école : nouveau guide destiné aux enseignants et aux directions scolaires

De ce fait, les enseignants et les directions d’écoles sont confrontés à de nombreux défis et à une foule de questions : quelle est l’importance d’Internet, des smartphones et des jeux vidéo dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes ? Comment former les élèves aux médias numériques et comment utiliser ces médias dans le cadre des cours ? 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier) Au sein des organisations (écoles, EPN, institutions, entreprises, association et en groupes projets), les tablettes sont de plus en plus utilisées pour des apprentissages, des formations sur le mode formel ou informel.

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier)

Leur appropriation en groupe ou individuellement pour développer des compétences n’est pas si aisée par les coordinateurs de projets. D’où la judicieuse idée de Carrefour Education – Infobourg au Canada de produire un dossier essentiel sur le sujet et de le proposer en téléchargement gratuit en ligne (diffusé en Creative Commons) : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) Pas vers le changement de pratique (parution en mars 2014). Dossier en libre téléchargement. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

Martine Mottet - Accueil. Colloque scientifique international sur les TIC en Education : Actes du Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Validation de l’échelle de motivation en éducation en contexte de formation aux TIC des cadres d’alphabétisation au Niger Modibo Coulibaly, Abdelkader Galy Kadir Les TIC dans le système éducatif yéménite : de la culture technique de la société yéménite aux usages par les professionnels de l’éducation Ahmed Seif, Pascal Marquet Homo numericus à l’école d’homo sapiens Luc Guay Manuels scolaires adaptés au primaire : accessibilité à la lecture pour tous Judith Beaulieu École Excellence et Réussite : un projet d’intégration pédagogique des TIC Cheikh Ahmed Programmation et géométrie dynamique : une imbrication surprenante Yves Martin.

Colloque scientifique international sur les TIC en Education : Actes du Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures

D’ICI 5 ANS, QUELLES TECHNOLOGIES S'IMPOSERONT A L'EDUCATION ? Impression 3D, labo­ra­toire virtuel et vêtement connecté seront bientôt de nou­veaux outils pour l’éducation, pré­disent les experts.

D’ICI 5 ANS, QUELLES TECHNOLOGIES S'IMPOSERONT A L'EDUCATION ?

BYOD et Cloud à court terme Au sein du NMC (New Media Consortium), des experts inter­na­tionaux regroupant ensei­gnants et cher­cheurs ont iden­tifié les nou­velles tech­no­logies – et leurs atouts – qui seront adoptées par les pro­fes­sionnels de l’enseignement à court, moyen et long terme dans le secondaire. Cette com­mu­nauté d’experts compte pour l’année en cours et à venir sur une géné­ra­li­sation pro­gressive de tech­no­logies déjà en place mais pas encore mas­si­vement déployées :

Les tablettes tactiles dans l’enseignemen... Numérique et éducation : le trouble et la trouille. Les ingénieurs de la Silicon Valley envoient leurs enfants dans des écoles sans ordinateur. Les employés de socié­tés high-tech de la Silicon Valley dépensent une for­tune pour envoyer leurs enfants dans une école Waldorf dépour­vue d'ordinateurs.

Les ingénieurs de la Silicon Valley envoient leurs enfants dans des écoles sans ordinateur

Crédit photo : Jim Wilson/The New York Times. Cliquer pour accé­der à un dia­po­rama sur l'école Waldorf. Le direc­teur tech­nique d'eBay par­tage un point com­mun avec plu­sieurs cadres supé­rieurs de socié­tés de pointe de la Silicon Valley comme Google, Apple, Yahoo et Hewlett-Packard : ils envoient leurs enfants dans une école... sans ordinateurs.

Documentation, Tice & cie... Carrefour éducation. Que nous révèlent 40 ans d’études sur l’impact des technologies en classe?

Carrefour éducation

Lorsque les ordinateurs servent de support à l’enseignement, la technologie a un impact positif de léger à modéré sur l’apprentissage et l’attitude. C’est du moins la conclusion de Rana Tamim, qui a colligé avec ses collègues les données au sujet de 60 000 élèves ou étudiants du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur. L'Agence nationale des Usages des TICE.

Le Cloud Computing expliqué par Common Craft. Les ordinateurs sont habituellement utilisés à la maison ou au travail.

Le Cloud Computing expliqué par Common Craft

Mais grâce à Internet, nous pouvons maintenant utiliser leur puissance de calcul peu importe où nous nous trouvons. C’est le Cloud Computing ! Découvrez le Cloud Computing expliqué par Common Craft. Penchons-nous sur le cas de Lucy, une fleuriste.

Activités avec les TICE-TIC-ICT

TIC et éducation : dessiner un horizon qui ne soit pas une utopie. Il y a un mois, nous publions à l’occasion du lancement de Paris Tech Review, un essai sur l’école signé Jean Salmona.

TIC et éducation : dessiner un horizon qui ne soit pas une utopie

Un essai dans lequel plusieurs lecteurs ne se sont pas retrouvés, notamment du fait de sa critique radicale de l’organisation scolaire. C’est le cas de Serge Pouts-Lajus d’Education & Territoires à qui nous avons demandé de nous exposer une alternative. Celle-ci, que nous publions aujourd’hui, est intéressante à plus d’un titre et d’abord, nous semble-t-il, parce qu’elle tord le cou à la sempiternelle rengaine de la révolution des TIC dans l’éducation : il n’y aura pas de grand soir de l’utilisation de l’informatique en classe, claironne Serge Pouts-Lajus. L’équipement, la formation et les ressources ne suffiront pas à faire muter le système scolaire, heureusement. Quelques idées pour utiliser le TBI en classe.

Welcome to TECFA. Vitrine technologie et éducation. Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion. L'intégration des TIC dans mon enseignement. Junior Web Award. Veille et Analyse TICE. Le rêve du grand nuage dans lequel nous serions tous par l’intermédiaire des données que nous déposerions quelque part, et par l’intermédiaire des applications en ligne continue de faire des émules.

Veille et Analyse TICE

Toutefois il est indispensable d’interroger cette idée en regard des observations de terrain que nous faisons depuis plus de trente années. Notre conviction est [...] L'apprentissage à l'ère du numérique.